Hello,
Pour le 18-55 sur le F60, ça pourra faire un effet fish-eye à 18 car l'objectif est fait pour un capteur APS-C, soit 1/2 du capteur 24x36 environ. Une image ronde entourée de noir.
Je ne dis pas que c'est génial mais ça permet de s'amuser un peu. Un peu seulement car ça lasse vite

Plus la focale sera courte et plus ça sera impressionnant tout en sachant qu'il existe un Sigma 17-35/2.8-4 AFD 24x36 et le même remis au goût du jour pour le numérique en FX. J'ai la version AFD avec 2 24-70/2.8 AFD et HSM. Pas mal du tout. L'AFS ou HSM ne font aucun bruit sur mes F80 mais une optique manuelle non plus

Je fais aussi l'inverse, cad monter des optiques manuelles AI/AIS de qualité sur mon D200 ou D7000. C'est cool.
Tu peux monter tous les AFS VR, HSM OS et Di VC dernière génération pour capteur FX car ce ne sont que des optiques "G" et là, c'est de la balle. Enfin, le 24x36 n'est-il pas un retour aux sources avec une bonne vieille focale fixe et cet adage : "si c'est mal cadré bouge ton fion" qu'on commence à voir revenir en argentique ?
Effet de mode ou nécessité ? Tout ce que je vois c'est que je retrouve des produits argentiques dont la fabrication a été relancée et qu'un labo de tirages à prix doux serait le bienvenu.
La série F60/F80/F100, c'est un bon investissement si on est déjà équipé en numérique FX. Acheter des optiques typiquement réservées aux capteurs DX, c'est généralement moins cher mais le marché tend vers le FX depuis la sortie du D700 alors j'en ai le moins possible.
Et puis en concert, le 24-70/2.8 HSM monté sur un D7000, c'est top, la version AFD avec son passage AF/MF par la bague de mise au point ça le fait grave aussi et d'occasion il n'est vraiment pas cher, donné presque. Il est plus lourd et plus encombrant aussi.
Bonnes photos,
Fab