Choisir une optique en fonction d'un système porte-filtre m'étonne, je raisonnerais plutôt dans le sens inverse (pour le 14-24mm: http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/2040-lee-filters-starter-kit-sw150-porte-filtre-nikon-14-24mm-1-filtre-gnd-06-hard.html )...
Comme tu l'écris, tout dépend de l'usage que l'on souhaite en faire.
Pour faire des photos d'intérieur comme le pratique Luc, le 14-24 est assurément le choix parfait (de par sa polyvalence, son piqué à toutes les focales, ses déformations limitées, etc...).
En revanche, en photo de paysage, ne pas pouvoir y adjoindre un porte-filtre standard (de type Lee 100mm) est clairement à mes yeux un critère rédhibitoire.
Bien sûr on pourra me rétorquer qu'en alternative aux filtres dégradés on peut faire de la fusion d'exposition sous Photoshop, mais je trouve bien plus satisfaisant et pratique de parvenir à exposer correctement mes photos en une seule prise de vue afin de simplifier le plus possible le post-traitement.
Je peux en revanche entendre que le pola est trop dangereux à utiliser en UGA (bien qu'en évitant certaines situations, il n'y a pas de problème) et que les filtres ND ne sont pas indispensables.
On pourra également objecter qu'il existe des porte-filtres spécifiquement conçus pour le 14-24 (le SW 150 de Lee que tu cites, le Photodiox, le Lucroit), avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients (neutralité et qualité pour le Lee, pola possible avec le Photodiox, grand nombre de références de filtres Hitech pour le Lucroit, etc...).
Le souci c'est que tous ces porte-filtres sont absolument gigantesques (et je ne parle pas de leurs prix ni pour certains de leurs manques de disponibilité).
Personnellement, je ne me vois pas me trimbaler dans la nature avec des systèmes aussi encombrants et avec des filtres aussi fragiles faisant environ 18x15cm (soit un format A5 !).
Voilà mon avis très tranché sur cet objectif dont je ne conteste pas les qualités, mais qui dans le domaine de la photo de paysage n'est clairement pas adapté.
C'est un avis qui me semble partagé par de nombreux photographes paysagistes (voir cet excellent article :
http://www.patrickdieudonne.com/blog_fr/d800-grand-angle-01/)
Si le projet est de faire de grands agrandissements, alors l'achat d'un système porte-filtre prévu un système optique adapté au grands formats de sortie semble naturel.
Je n'ai pas compris ce que tu as voulu écrire et le rapport avec le porte-filtre, peux tu expliciter ?
Merci
Emmanuel