Bonjour,
Après quelques temps de réflexion, dans mes choix je retiens le
format DX plus adapté à mon boitier (permet l'AF) et j’irai bien dans l'ultra grand angle/Grand angle en fait (sans fisheye et un bon objectif qui ne distord pas l'image). si j'ai bien suivi il me reste donc ces choix possibles (corrigez moi si je dis des bêtises ou si j'en ai oublié) :
- Tamron 10-24 : 400 euros (moins bonne qualité que les autres ?)
- Tokina : 11-16mm : 740 euros (j'ai lu des bons trucs sur cet objectif)
- Tokina : 12-24mm F4 : 500 euros environ (bon rapport qualité / prix)
- Sigma : 10-20mm : 440 euros
- Sigma : 8-16mm : 740 euros(je viens de voir des photos il a l'air pas mal)
- Nikon : 10-24mm : 800 euros
- Nikon : 12-24mm : 1 080 euros (bien plus cher que le 10-24, j'arrive pas trop à me faire de point de vue sur Nikon, j'ai lu quelques posts, certains plombent le 10-24mm et certains en sont très content pour le 10-24. Le 12-24 a sa focale min plus grande mais les utilisateurs en sont bien plus content mais bon le prix neuf est trop cher, peut être en occasion mais bon je préfère miser sur une focale plus petite).
J'ai mis les tarifs trouvés sur Miss Numérique
(est-ce qu'on peut trouver des bonnes occasions où est-il mieux d'acheter du neuf ?)
Niveau rendu photo quel objectif sort du lot niveau qualité ?
Niveau tarif : je préfère payer plus cher mais avec la qualité au rendez-vous

Quand vous parlez d'inconvénient sa petite ouverture 4,5, ça signifie quoi précisément, si je peux avoir un petit cours simplifié sur un objectif plus lumineux qu'un autre avantage/inconvénient ?
Petite question pratique également : sur les UGA est-il intéressant de rajouter un filtre et ou paresoleil ?
Merci.
Pour rappel : c'est pour une utilisation en extérieur : paysage en journée, mais aussi lever/coucher de soleil, ambiance de montagne et actions (rando, escalade, canyon)