kazoar dit :
« Essayons de calmer les esprits et de reconnaître chacun nos torts. Maintenant, même si netz a fauté, il a sans doute eu une attitude plus respectueuse à l'encontre de ce scarabée (même si les 15 jours au frigo me refroidissent un peu) que beaucoup de gens qui l'aurait écrasé sans aucun état d'âme (on ne sait jamais il aurait pu pincer les enfants !). «
Pour moi mettre le scarabée dans le frigo est lui rallongé la vie, il pourrait y hiberner plusieurs semaines comme ça. Y a de qui te refroidir effectivement!
Si on regarde la loi, je suis totalement fautif, c’est écrit noir sur blanc! En plus je ne savais même pas que c’était protégé, on apprend a chaque jour et content pour moi ! La prochaine fois que je vois une lucarne égarée j’irai vite la mettre dans une forêt! (Avec au passage deux trois petites photos quant même! Hé hé il n’est pas fou le netz !)
Alex Luciani dit
« En concours nature de la fédé, (FPF) on est obligé de signer une charte stipulant que l'animal n'a pas été manipulé, anesthésié, déplacé etc...un oeil averti s'en rendrait compte immédiatement. (N’avez vous pas remarqué que le Lucane avait perdu une antenne ?) »
Son antenne est dessous, ce n’est pas une photo de concours FPF!
Mais, y a aussi la FPS pour la Suisse ?
Ceci dit j’apprécie beaucoup de faire de la photo en studio (petit certes mais dans les bases d'amateur.) il m’arrive de déplacer une chenille, des fourmis, avec le plus grand soin, avec le respect que j’ai pour eux et comme ce scarabée, j’en ai sauvé plus d’un de situations mortel. Je suis peut-être différent de certains ? Je n’ai pas de problème avec ça, et bien au contraire, j’apprécie beaucoup les insectes, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai commencé la photo ceci dit en passant…