Tout est question de pratique et de besoin personnels : certains détestent les poignées alors que d'autres ne peuvent s'en passer.
Côté avantages :
- permet de loger 2 batteries en même temps, le boîtier commute automatiquement de l'une à l'autre si nécessaire
- permet d'utiliser des piles AA (en dépannage) via un porte pile dédié (souvent fourni, à vérifier)
- procure une meilleure stabilité grâce au poids accru de l'ensemble
- procure une meilleure prise en main en horizontal aux photographes qui ont de grandes mains
- procure une meilleure prise en mains en vertical, avec un rappel du déclencheur et des molettes
- procure une meilleur équilibre avec un téléobjectif (en plus de la stabilité, ça fait 2 bonnes raisons quand on utilise ces objos)
- on peut la retirer si besoin (contrairement aux boîtiers monoblocs style F5, D3, D4...)
Inconvénients :
- prix
- poids
- encombrement
Après ça dépend vraiment des besoins de chacun... j'avais un ami pro qui était anti grip, et qui depuis une journée de shooting en vertical sans grip à se tordre le poignet (avec les crampes qui vont avec) est devenu un adepte de ce genre d'accessoire...
Quant à moi j'utilise souvent le grip mais il m'arrive de le retirer quand il ne m'apporte rien (par exemple si je ne sors qu'avec un 50 mm). Sur certains boîtiers dont le D700 que j'utilise, le grip permet d'utiliser une alimentation plus puissante qui permet d'augmenter la cadence en rafale et l'autonomie, mais je ne crois pas que ce soit le cas avec la MB-D15.
Buzzz