Publicité

*

Hors ligne Pierre

Photo raté mais réussi - Lol
« Réponse #30 le: 21 Août, 2007, 13:20:19 pm »
On ne va tout de même pas se refaire le débat sur la tauromachie... Y'a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas.  

@Jacques: que veux-tu certains sont sensibles d'autres non... les goûts et les couleurs...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #31 le: 21 Août, 2007, 13:26:20 pm »
OK Pierre, mais le vrai débat se situe à mon sens ailleurs, c'est plus une question de culture régionale, les alsaciens font une cuisine différente de celle du midi, ça ne veut pas dire qu'elle soit meilleure ou moins bonne !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #32 le: 21 Août, 2007, 13:30:07 pm »
Jacques, c'est ce que je disais... je parlais de façon générale. certains aiment ce genre d'images (quelque soit le sujet) d'autres non.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #33 le: 21 Août, 2007, 14:30:41 pm »
peoplecontact, la logique n'a rien à voir là-dedans. Si tu vas par-là, il n'est pas davantage logique d'organiser des courses de Formule 1 où les pilotes risquent leur vie pour le spectacle, ou encore des courses à la voile en solitaire sur des catamarans qui poussent leur skipper à la limite.

La seule différence est que le taureau ne choisit pas de participer à la corrida. Cependant la corrida n'est pas un spectacle à la cruauté gratuite, car le matador aussi risque sa vie.

Je pense que le discours des anti-corrida militants est angéliste car aucun d'entre nous ne peut prétendre qu'il ne cautionne jamais -au moins par ignorance- un procédé un peu cruel, ne serait-ce effectivement qu'à cause de certaines traditions culinaires auxquelles la plupart d'entre nous souscrivent.

Comme le dit jlp, à chacun de choisir sa part d'ombre et de lumière, à chacun de placer le curseur entre l'acceptable et l'inacceptable.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #34 le: 21 Août, 2007, 14:37:36 pm »
bon je ne cautionne pas non plus la tauromachie (j'ai d'ailleurs signé une pétition contre) mais... nous sommes sur un forum, et donc chacun est en droit de cautionner où non se genre d'images.
Et donc ceux qui trouvent cela scandaleux de montrer des images sur le sujet, peuvent passer leur chemin et oublier ce fil...  

Moi je dois rester neutre en tant que modérateur, permettrre à tous de s'exprimer... ce que je fais d'ailleurs.
Bref si on revenait au sujet principal, c'est à dire à la première photo de ce post...

Si jamais on repart sur le débat pour/contre la tauromachie... ce fil risque d'être rapidement fermé.

Pierre

*

jef

• Invité
« Réponse #35 le: 21 Août, 2007, 15:04:50 pm »
Comme Pierre, et pour les mêmes raisons, je ne prendrai pas part au débat sur la tauromachie... :P

La photo, je la trouve floue, sur exposée, on a du mal à distinguer le matador dont une partie des jambes se confondent avec le sable. Donc à mon avis pas top, désolé.
C'est dommage, car si elle avait était techniquement réussie, elle aurait sans doute été bonne, car déclenchée au bon moment.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #36 le: 21 Août, 2007, 15:37:45 pm »
Citation de: Lukather40
Bonjour je suis tous nouveau sur ce forum alors je vais me présenter.
je fais de la photo depuis tres longtemps principalement de concert ou de corrida.
j'ai commencé avec un bridge canon powershot S1IS, puis avec un panasonic lumix dmc-fz7.
Récement j'ai décidé de passer au réflex et donc j'ai fais l'acquisition du D40 avec objectif de base et Tamron 70-300mm
Je viens de faire une photo de corrida a dax elle est complètement floue mais je trouve qu'elle est vraiement trés belle, comme quoi parfois le hasard fait de belle chose la voici donné moi votre avis.
http://www.lukather40.com/fb5059eebcfb46ad8431fdbdd0cd5258.jpg
Pour recentrer quelque peu…

Peu d'entre vous dirait-on connaissent Ernst HAAS (1921-1986) qui fut (est?) un photographe autrichien très célèbre.
Il a entre autres édité un bouquin sur "la Création" qui devrait figurer dans toute bibliothèque de quelqu'un aimant réelement l'image.
Il a été l'initiateur (dès 1956)  de ces images de corridas complètement floues (« Sol y Sombra », « La Suerte de Capa »…) et bien plus colorées que celle présentée ici.
Ce n’étaient pas des images ratées, mais bien au contraire elles étaient parfaitement maîtrisées et ont fait plusieurs fois le tour du globe des plus grands musées.
C’est pour cela que l’image présentée...

Images d’Ernst HAAS

Il était, comme les plus grands, membre de l'Agence MAGNUM.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #37 le: 21 Août, 2007, 15:47:27 pm »
Notre ami lukather mérite quand meme une petite émotion.

*

georges felix

• Invité
« Réponse #38 le: 21 Août, 2007, 16:10:14 pm »
n'est pas Ernst Haas qui veut... ;)
et pourtant, volontairement ou non (peu importe), la photo de lukather est techniquement très intéressante.
un high key en mouvement... manque juste un poil de densité et de vrais noirs...
moi j'aime plutôt !
je ne parle pas du message véhiculé, chacun, on l'a bien vu, a sa propre sensibilité... donc joker !

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #39 le: 21 Août, 2007, 16:18:09 pm »
C'est vrai que si les couleurs avaient été un peu plus soutenues la photos aurait vraiment très belle ! Je l'aime beaucoup malgré tout ...

« Réponse #40 le: 21 Août, 2007, 16:20:26 pm »
Merci Jaco pour ce rappel très pertinent. Je ne connaissais pas ce photographe.

Certaines photos ratées, qu'elles soient floues, sous-ex, sur-ex, mal cadrées, etc... peuvent dégager des émotions spécifiques précisément  parce qu'elles sont en décalage par rapport aux attentes du spectateur. Néanmoins je pense que les procédés créatifs de ce genre, c'est très bien quand on est le premier à les utiliser. Ensuite ça risque d'apparaître un peu "facile". C'est tout le débat qui tourne autour de la photo dite contemporaine.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #41 le: 21 Août, 2007, 16:32:00 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Néanmoins je pense que les procédés créatifs de ce genre, c'est très bien quand on est le premier à les utiliser. Ensuite ça risque d'apparaître un peu "facile". C'est tout le débat qui tourne autour de la photo dite contemporaine.
Tout à fait d'accord avec toi mais il ne faut pas oublier que tout le monde, et c'est bien dommage, ne connait pas Ernst Haas!
C'est Hamilton, son Minolta et sa vaseline qui a tout pourri... ;-)))  
Aïe aïe aïe, tout le monde ne connait peut être pas non plus Hamilton (David de son prénom)

J'ai fait un simple "niveaux automatique" sur l'image originale dans Toshop et celle-ci est devenue superbe (p..., que je n'aime pas ce mot là!)
PS: moi j'aime bien "essayer" (sans y parvenir malheureusement) de faire du Cartier-Doisneau-Ronis!

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #42 le: 21 Août, 2007, 16:49:21 pm »
Citation de: Jaco
J'ai fait un simple "niveaux automatique" sur l'image originale dans Toshop et celle-ci est devenue superbe (p..., que je n'aime pas ce mot là!)
PS: moi j'aime bien "essayer" (sans y parvenir malheureusement) de faire du Cartier-Doisneau-Ronis!
C'est vrai qu'avec un simple coup de "niveau automatique" ça crache !

*

Jaco

• Invité
« Réponse #43 le: 21 Août, 2007, 17:11:26 pm »
Citation de: peoplecontact
Le pauvre Lukhater ne pensait surement faire un tel foin avec sa photo initiale, désolé mec ! ;)
Perso je ne vois aucun "foin" ici que du contraire, je pense - peut être à tort -  que bien des fils devraient tourner comme celui-ci plutôt que de bêtement tomber - comme presque chaque fois - dans l'indécrottable convivialité des forums. Je passe outre la litanie des superlatifs habituels...
L'image originale est très belle, plus belle encore - perso -  sous "niveaux automatiques", une agréable discussion sur Ernst Haas... rien de bien méchant là dedans.
Me trompe-je?

*

georges felix

• Invité
« Réponse #44 le: 21 Août, 2007, 17:16:59 pm »
on est tous plus ou moins consciemment nourris, inspirés, habités par les photos des grands Maîtres (ou des autres), vue en livres, expos, etc...et tant qu'on ne copie pas "bêtement", je pense qu'on ne doit pas se donner d'interdit quant à l'utilisation d'une technique, d'un objectif particulier, d'un traitement spécifique... sous prétexte qu'on en est pas l'initiateur. :)
tout (ou presque) a déja été testé quelque part, et l'histoire est un éternel recommencement...
la preuve ?
lukather ne connaissait pas Hass, et le hasard l'a mis sur la même piste créative... peut être qu'il va nous sortir une série tip top en travaillant ça "volontairement"... je le lui souhaite ! ;)

Publicité