Publicité

Genre de frange / moiré géant sur mon dégradé, est-ce normal ?
« Réponse #15 le: 29 Oct, 2013, 00:07:54 am »
On ne voit rien parce que les images NP sont affichées sur un fond blanc éblouissant au lieu d'un fond gris neutre ou même presque noir.

Publicité

« Réponse #16 le: 29 Oct, 2013, 01:06:30 am »
Je pense effectivement que c'est le logiciel. C'est une bonne remarque. Pour économiser sa consommation et rester rapide, il doit comme  tu le dis, faire des raccourcis.
Je vérifierai ça en tirage un jours.

Merci pour cette remarque pertinente.

« Réponse #17 le: 29 Oct, 2013, 10:02:35 am »
Bonsoir,

je ne sais pas qui est vache dans l'histoire, ceux qui répondent ou celui qui soumet un problème indicernable

J'ai cinq écrans ici devant moi, pour la peine je viens de tous les ré-étalonner car je l'admets que je me posais la question si c'était mes écrans qui étaient mal réglés

je suis ici toute lumière éteinte, et je ne vois toujours pas ces franges, j'ai poussé le vice à vérifier l'image proposée sur un écran amoled à luminosité maximale, je ne vois absolument rien

je vais devoir prendre rendez-vous chez mon oculiste :D

Toutes mes excuses  :D
Une question parmi 14413 à laquelle tu ne peux pas répondre, doit-on t'en vouloir ?  ;D

Peut-être justement que tes écrans sont de meilleure qualité et qu'ils affichent correctement le dégradé alors que les nôtres ne peuvent afficher que les cinq nuances "8 bits" de l'image en question.

Amicalement,
Papa4

« Réponse #18 le: 29 Oct, 2013, 12:33:51 pm »
J'ai le même effet sur un video projecteur HW20.
Donc si c'est un problème d'écran, le sien doit être vraiement haut de gamme et dédié photos.
Les miens sont dédiés vidéo.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #19 le: 29 Oct, 2013, 13:07:38 pm »
Salut la compagnie,

Non, pas du tout, si c'était le cas je l'aurais signalé, j'utilise des écrans normaux de taille normale, ce sont tous des 24" certes des IPS mais rien d'élitaire, sauf le Dell qui est un peu meilleur, les autres sont des IIyama et LG, donc dans la fourchette 200~400€

Je crois que c'est surtout un problème de réglage de l'écran, un écran pourri devrait en principe afficher moins donc les franges devraient être visible sur les écrans de bonne qualité, j'imagine qu'il doit avoir des personnes ici qui possèdent un écran haut de gamme, au fait je n'ai pas pensé à zieuter l'image sur un iMac27, j'ai remarqué que lui a des soucis pour bien afficher certaines images, peut-être que j'arrive à reproduire ça là-dessus? Je vous dirai quoi ce soir :)

Il faut voir si ce n'est pas un soucis de câble foireux ou connecteur mal fixé (câble bon marché sans déparasiteur)
tl;dr

*

GM1968

• Invité
« Réponse #20 le: 31 Oct, 2013, 11:39:02 am »
Bonjour,

Tel que visible dans le fichier joint.
On peut voir que mon dégradé à des franges colorés moches alors qu'il est sensé être entre deux niveau de couleurs très proches.
Je suis pourtant en 16bit par couleur depuis le départ sur ce fichier.
J'ai le même effet si je fais moi même un dégradé couleur avec l'outil de photoshop. Avec 2 couleurs très proches.
C'est visible sont mon LCD et mon projecteur.

Est-ce normal ?
Cela se verra-t-il sur une impression pro ?
Comment dissiper cet effet ?

Bonne journée

Avec Paint.net + ce plug-in : http://forums.getpaint.net/index.php?/topic/15357-color-count/

Ton image ne comporte que 25 couleurs !!!  ::)

C'est peu ! On n'a beau être en 16 bits : si le dégradé n'a pas plus d'amplitude, on verra (ou pas en fonction de la qualité de l'écran/impression) des franges. Tu peux essayer de flouter ton dégradé pour un meilleur mélange des quelques couleurs entre elles (flou gaussien par exemple avec un grand rayon)...

Ou alors, il faut plus de nuances = 32 bits... Ou alors utiliser des nuances plus éloignée dans le dégradé.

« Réponse #21 le: 31 Oct, 2013, 11:43:40 am »
Le problème c'est pas les franges mais leur comportement.
Le dégradé devrait être progressif et non dynamique.
En plus si je demande à photoshop de faire pareil avec l'outil de dégradé, c'est le même résultat.
Je doute que toshop fasse volontairement un dégradé de 25 couleur alors qu'il pour en utiliser bien plus pour un dégradé entre 2 couleurs en 16its.
Il se peut aussi que paint réduise lui aussi les apparences.

« Réponse #22 le: 31 Oct, 2013, 15:10:51 pm »
@Sini : pour te rassurer..... c'est noir chez moi aussi  :rolleyes:

Mais, pour avoir côtoyé Westenz cet été par posts interposés, et observé l'amplitude de ses certitudes  ;) ...... je suis sûr QU'IL va trouver LA solution ..... et nous "instructionner" dans la foulée.... c'est le but de tout forumeur.....  :lol: patience.....

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #23 le: 31 Oct, 2013, 15:24:19 pm »
Ben, le lien pour avoir le dégradé en haute résolution...  :|

Chez moi, ça s'affiche en noir aussi.  :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #24 le: 31 Oct, 2013, 15:42:04 pm »
Le problème, avec la quantification numérique, c'est que c'est une échelle discontinue.
Pour aller de 42 à 45, il n'y a que 43 et 44; pas de 44.5 ou 43.778.
Les nuances que tu utilises sont trop proche en regard de la profondeur de quantification.

« Réponse #25 le: 31 Oct, 2013, 16:08:44 pm »
Bon si les ingénieurs s'y mettent ........

J'ai fait un test :
J'ai un écran classique informatique de qualité (disons comme Sini) ET un écran TV Sony HD (env 1m de diagonale 40p??)
Étalonnés spyder .... mais pas tout a fait pareil quand mêm, pas grave la TV c'est pour la visu des vignettes qui sont ainsi plus grandes.

Alors, si ouvert avec visualisateur window sur les 2 écrans c'est noir.
Si ouvert avec un logiciel tout bête (mais bien pratique) ACDSee pro en mode évolué pas seulement visu rapide,
là je vois un léger dégradé de Ht-G vers Bas-D ..... très très léger mais bien régulier et fondu, tout est OK (de là a être sûr que l'imprimante va restituer ces nuances ......  :hue: :hue: :hue: :hue:

MAIS si je déplace sur la TV (qui ne me sert QUE de moniteur) je distingue 5 zones... et c'est moche!!!!!
Cet affichage est normal pour ma config.......

Comme j'ai lu de notre ami qu'il avait un HAUME CINEMA dessus .... c'est peut-etre pas sur un écran de 15p, c'est un moniteur informatique OU un téléviseur????
Juste une petite idée d'un petit amateur presque débutant et qui saut pas beaucoup de chose (tiens ça mérite même pas un S).....
Ci dessous image telle que je la visualise.

Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #26 le: 31 Oct, 2013, 16:20:22 pm »
En éclaircissant avec VNX2:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #27 le: 31 Oct, 2013, 17:34:33 pm »
Bonsoir  les amis,

C'est plus clair et visiblement le problème existe bien mais il ne s'agit plus de mouche mais de my ma ridée  :lol: :lol: :lol:

Pour résumé on pourrait dire que pour un dégradé smooth comme diraient nos amis d'outre-Manche, il faudrait augmenter la profondeur des couleurs mais la cause réelle provient sûrement de la compression à l'enregistrement

Bref, on pourra remercier les académiciens de s'être penché sur le problème et mis le doigt là où il fallait, il est temps d'arroser ça avec un bon rouge et une bonne assiette :D
J'espère qu'un généreux sponsor prendra les frais à sa charge  :lol: :lol: :lol:

On peut dire que toute la lumière a été faite sur ce mystère :lol:
tl;dr

« Réponse #28 le: 31 Oct, 2013, 17:47:38 pm »
tiens .... c'est ma tournée  :lol: et cette fois-ci c'est du rouge  ;)

........................C'est plus clair et visiblement le problème existe bien mais il ne s'agit plus de mouche mais de my ma ridée :lol: :lol: :lol:

.................mais la cause réelle provient sûrement de la compression ????????à l'enregistrement
...............
Tu es fatigué ce soir?? tu voulais dire "con pression" je pense  :o (fin du HS.... )

*

GM1968

• Invité
« Réponse #29 le: 01 Nov, 2013, 11:57:23 am »
Le problème, avec la quantification numérique, c'est que c'est une échelle discontinue.
Pour aller de 42 à 45, il n'y a que 43 et 44; pas de 44.5 ou 43.778.
Les nuances que tu utilises sont trop proche en regard de la profondeur de quantification.

On ne peut donc rien faire ?

Pourtant c'est un png en 16 bits/couche : on devrait pouvoir régler chaque valeur de 0 à 65535... Mais je n'ai pas trouvé comment (ni dans Photoshop, ni dans Photoline)...

Publicité