Bonjour à tous,
J'ai eu un D3100 - 18*105 pendant 4 ans et aujourd'hui je possède un P7800 depuis 1 mois, je vais tenter la comparaison d'un premier survol.
Poids, encombrement = P7800, très bonne prise en main et le grip est très agréable tant à l'avant que
pour le pouce, j'aime son poids qui pourrait être pour d'aucuns trop lourd (tout en métal) pour
un compact, ça me rassure et lui donne plus de stabilité (en visant par le viseur)
quoi que à mains levées avec le stabilisateur qu'il a, il n'y a pas de problèmes.
Méfiez-vous quand même des grandes focales, sinon augmentez la vitesse ou/et
les iso.
Viseur = D3100, la visée du P7800 est petite, trop clair et tire trop sur le bleu, juste bon à cadrer si
beaucoup de soleil, ce ne sera pas trop le cas chez moi ! Il a au moins le mérite d'exister.
Ecran = P7800 (orientable), très lisible et fidèle dans les couleurs.
Ergonomie = kif-kif, hormis la différence de taille des 2 appareils, l’accès des boutons était plus aisé
à une main sur le D3100,
Sélecteur multidirectionnel, super pour accès direct à la macro, flash, retardateur et mode zone AF, attention à la roue
codeuse, elle est très sensible !
Réglage des boutons Fn1 et Qmenu appréciable pour éviter le menu assez pénible.
Réactivité = D3100
Le flash = kif-kif, les 2 ne sont pas mal, mais il est bon d'en posséder un plus gros, pour ma part, j'ai
garder mon SB400, griffe flash sur P7800 (+ 10), rare sur un compact.
Les photos = si on trouvent les bons réglages pour les sujets à photographier (ce qui nécessite une
bonne maîtrise de l'APN) les images sont de très bonnes qualités, parfois meilleurs que le
D3100. Le reflex est plus facile à manier, (photos de sport par ex).
Très bonne montée en iso --> 1600/A4 voir A3.
Belle qualité à 200 mm, au delà, pour le fun.
Intéressant aussi, la macro, 1er réglage à demeure, de 2 cm à l'infini.
J'ai beaucoup apprécié le pano, cela peut faire de chouettes photos, dommage que le pas
vis du trépied ne soit pas centrer sous l'objectif ?????. Personnellement, je n'en ai vu
aucuns (compacts) avec cette fixation centrer sous l'objectif.
Pour le transfère sur le PC, privilégiez la carte SD, le câble est assez lent comme pour la
lecture sur tv, il est préférable de mettre les photos une clé USB ou un disque dur, le
câble est fastidieux et beaucoup trop lent, bloque souvent et gèle l'écran.
Tout les tests s'accordent à dire que le P7800 est très lent point de vue chargement des
JPEG sur une carte SD, il y a dans mon appareil une micro SDHC tout à fait
basique et pour moi (lambda) ça ne pose aucuns problèmes, je dirais même pas de différence avec mon D3100
Attention, le bouchon d'objectif, une très bonne idée au vu de ce que j'ai pu lire sur les lamelles de protection, mais ne demande qu'à se faire la malle pour peut qu'on l'accroche.
Très bonne vidéo, mais attention aux réglages que vous choisissez, d'eux dépendent l'efficacité de l'AF. Je n'ai pas encore été assez loin dans mon exploration pour vous en dire plus, je m'y atèle.
Un bémol pour les œillets de courroie, ils ne sont pas fixe et la courroie est toujours vrillée

J'arrête là pour aujourd'hui, si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essayerais d'y répondre au fur et à mesure de mon apprentissage mais ça ne se fera pas en 3 jours.
Donc, patience.