Publicité

*

Patrick 31

  • Invité
Démontage capot supérieur Nikon FM
« le: 17 août, 2007, 10:14:32 am »
Bonjour à tous
Je viens de récupérer un boitier Nikon FM pour une poignée d'euros.
Ce boitier semble fonctionner: cellule et déclenchement correctes, il a une petite bosse sur l'angle supérieur droit ( côté compteur vues qui reste bloqué sûrement suite au choc ) et il manque une des fixations de courroie (le plus génant pour moi ). j'aimerais donc remplacer cette pièce manquante.
J'aurais souhaiter savoir si quelqu'un d'entre vous avait déjà démonté le capot supérieur de ce type de boitier, comment procéder, ordre et astuces de démontage, outillage spécifique, enfin toutes bonnes infos pour y parvenir.
Merci d'avance
Amicalement
Patrick

Publicité

Démontage capot supérieur Nikon FM
« Réponse #1 le: 17 août, 2007, 10:44:46 am »
Bonjour,
Un dessin à télécharger << - ICI - >>
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Patrick 31

  • Invité
Démontage capot supérieur Nikon FM
« Réponse #2 le: 17 août, 2007, 11:16:00 am »
Merci Gazalou
J'ai déjà cette vue éclatée qui ne m'explique pas les difficultés éventuelles que je peux rencontrer.
Je pense en particulier au levier d'armement ou bien de l'autre côté cad manivelle de rembobinage ou encore déclencheur.
Est-ce que tout est démontable à partir de l'extérieur ( des choses qui se dévissent ou bien se déboitent ) , des circlips ou autres ...
En fait, j'ai besoin des explications d'une ou plusieurs personnes ayant déjà effectué cette manip.
Merci
Amts
Patrick

*

Jeremy

  • Invité
Démontage capot supérieur Nikon FM
« Réponse #3 le: 17 août, 2007, 11:26:23 am »
Pas de FM sous la main, mais les capots de la majeure partie des boîtiers se démontent de façon similaire.
Pour le bouton de rembobinage, il faut le dévisser en maintenant l'axe immobile (par l'intérieur, en ouvrant simplement le dos). Ensuite, il y aura très probablement un circlips. Attention aux pistes d'indication de sensibilité de pellicule qui se trouvent en général en dessous.
Pour le levier, il faut dévisser la pièce qui se trouve sous le revêtement simili-cuir circulaire.
Les autres pièces ne se démontent en principe pas par le dessus.
Attention au barillet des vitesses quand on remet le capot : il faut le faire coïncider correctement.
Si quelque choses coince un peu, pas de précipitation ; observez minutieusement ce qui pourrait gêner.

*

Patrick 31

  • Invité
Démontage capot supérieur Nikon FM
« Réponse #4 le: 17 août, 2007, 11:34:01 am »
Merci Jeremy
Je vais tranquillement essayer ce week end.
je suis assez patient et minutieux mais jamais à l'abri d'une fausse manip.
Si d'autres ont de l'expérience sur ce sujet .....
Merci encore
Amts
Patrick

Publicité