Publicité

*

GAMBARAZA

• Invité
Macro avec un 105
« le: 23 Juin, 2005, 13:33:59 pm »
Bonjour
Je voudrais me lancer dans la macro, j'ai un FM 2. Pour l'instant j'ai repérer 2 objectifs : 105, f/4 micro Nikkor et 105 f/2.5.   Pourquoi micro ?     Est ce que ce sont des objectifs adaptés?  J'ai vu que l'agrandissement du 105 f/4 va jusqu'à 1,2 , ce n'est pas trop dur pour la mise au point?

Merci d'éclaircir mon horizon néophyte en la matière!!

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Macro avec un 105
« Réponse #1 le: 23 Juin, 2005, 14:01:44 pm »
Bienvenue sur ce forum :)
Oui, les objectifs micro-nikkor sont adaptés à la macro. Leurs optiques sont conçues de façon à offrir de bonnes performances en prises de vues rapprochées alors que les Nikkor classiques sont conçus pour travailler sur des distances plus 'lointaines'. De plus les micro-nikkor offrent des taux d'agrandissements plus élevés qu'un nikkor utilisé 'de près'. Ce sont donc bien ces objectifs que tu peux cibler pour la macro. Ce qui en veut pas dire que sortis de ceux-ci on fait pas de macro, il y a toujours les bagues allonges et autres soufflets.
La différence entre f4 f2.5 c'est l'ouverture max. Plus le chiffre est faible (2.5) meilleure est l'ouverture donc plus de lumière dans l'objectif, des vitesses plus rapides possibles, et en macro une plus faible profondeur de champ.

*

nagai_yume

• Invité
Macro avec un 105
« Réponse #2 le: 27 Juil, 2005, 01:49:37 am »
J'ai le 105 F2,5 c'est un objectif génial pour le portrait mais pour la macro c'est pas ça du tout, à moins d'utiliser une bague allonge.

*

PatrickG

• Invité
Macro avec un 105
« Réponse #3 le: 27 Juil, 2005, 10:16:52 am »
Gambaraza,
il n'existe en effet que deux séries en 105 mm, il y a l'ancien AI et AIS 105 ouverture f:/4 pour lequel je ne peux pas te dire grand chose, et le dernier le Micro-Nikkor 105 ouverture à 2,8 qui a de très bonne performance, pas autant que 55 à ouverture 2,8, mais excellente en macro à f11 et f16. Il peut aller jusqu'au rapport 1 sans bague allonge. Bonne chance dans tes recherches.

Patrick

*

Jeremy

• Invité
Macro avec un 105
« Réponse #4 le: 27 Juil, 2005, 11:15:47 am »
Pour rappel (pour ceux qui peinent à suivre ;)), il y a au minimum, en AI et AIs :
105 f1,8
105 f2,5
micro 105 f2,8
micro 105 f4

+ lentilles spéciales UV etc.

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/105mmnikkor/index.htm

*

PatrickG

• Invité
Macro avec un 105
« Réponse #5 le: 27 Juil, 2005, 11:19:44 am »
Jeremy,

je n'ai evoqué que les 105 macro, puisque telle était la question initiale, à moins de prévoir l'ajout  de bague allonge pour faire de la macro avec les 2 premiers que tu as cités, il n'est pas possible de faire de la prise de vue rapprochée avec.

Patrick

*

Jeremy

• Invité
Macro avec un 105
« Réponse #6 le: 27 Juil, 2005, 11:29:43 am »
Citation de: PatrickG
Jeremy,

je n'ai evoqué que les 105 macro, puisque telle était la question initiale, à moins de prévoir l'ajout  de bague allonge pour faire de la macro avec les 2 premiers que tu as cités, il n'est pas possible de faire de la prise de vue rapprochée avec.

Patrick
Bien sûr.
J'ai juste fait un rappel pour éviter les confusions que pourraient faire certains lecteurs.

Macro avec un 105
« Réponse #7 le: 19 Avr, 2012, 12:21:32 pm »
Curieux, pourquoi donc? Il ne produit pas du 1:1 comme le 2,8? sur lequel les bagues allonge ne sont pas d'une efficacité remarquable...
Désolé, mais je ne suis pas très doué avec l'interface du forum. Je profite donc du fait d'avoir la parole pour re-critiquer le micro 105mm 2,8 qui a un piqué glorieux, mais un bokeh de M...
J'avais déjà lancé un fil de discussion à ce sujet il y a quelques mois, images à l'appui, j'ai eu plein de réponses intéressantes (merci sincèrement à tous !!! ), j'ai fait réviser mon objectif, et j'ai toujours le même problème de démultiplication des herbes sèches (entre autres) dans la partie floue de l'image. Images inexploitables, client pas content: J'ai fini par acheter le nouveau Sigma 150mm f2,8 OS et, oh bonheur, le bokeh est parfait, même avec les herbes sèches.... Depuis le forum (si quelqu'un s'en souvient),  y a-t-il du nouveau? Qulelqu'un a-t-il rencontré le même problème, ou mieux encore, trouvé la solution?
Merci à tous
JP
Je suis tombé sur ce post déjà un peu ancien au gré d'une utilisation de l'outil recherche.. Je le déterre car il me semble que certaines choses ont besoin d'être précisées :

Pour résumer, que ce soit dans les gammes Ai, Ais ou AFD Nikon a toujours disposé de 2 gammes distinctes de 105 mm.

On a d'un côté les 105 macro : 105/4 Ai/Ais, remplacé par le 105/2.8 Ais, remplacé par le 105/2.8 AF/AFD, remplacé par le 105/2.8 AFS VR. Les modèles Ai/Ais atteignent le rapport 1:2 sans accessoire et nécessitent une bague-allonge spécifique pour atteindre le rapport 1:1 (c'était la norme à l'époque pour ce type d'objectifs). Les modèles autofocus (tous modèles) atteignent le rapport 1:1 sans accessoire.

De l'autre, on a les 105 "à portrait" : 105/2.5 Ai/Ais, 105/1.8 Ais et 105/2 AF DC. Ces objectifs ne sont en aucun cas prévus pour la photo rapprochée. On peut quand même monter des bagues allonge pour obtenir une distance de map mini plus faible, mais encore une fois ce ne sont pas des objectifs macro.

Buzzz
« Modifié: 02 Mai, 2012, 12:28:10 pm par Buzzz »

Publicité