Curieux, pourquoi donc? Il ne produit pas du 1:1 comme le 2,8? sur lequel les bagues allonge ne sont pas d'une efficacité remarquable...
Désolé, mais je ne suis pas très doué avec l'interface du forum. Je profite donc du fait d'avoir la parole pour re-critiquer le micro 105mm 2,8 qui a un piqué glorieux, mais un bokeh de M...
J'avais déjà lancé un fil de discussion à ce sujet il y a quelques mois, images à l'appui, j'ai eu plein de réponses intéressantes (merci sincèrement à tous !!! ), j'ai fait réviser mon objectif, et j'ai toujours le même problème de démultiplication des herbes sèches (entre autres) dans la partie floue de l'image. Images inexploitables, client pas content: J'ai fini par acheter le nouveau Sigma 150mm f2,8 OS et, oh bonheur, le bokeh est parfait, même avec les herbes sèches.... Depuis le forum (si quelqu'un s'en souvient), y a-t-il du nouveau? Qulelqu'un a-t-il rencontré le même problème, ou mieux encore, trouvé la solution?
Merci à tous
JP
Je suis tombé sur ce post déjà un peu ancien au gré d'une utilisation de l'outil recherche.. Je le déterre car il me semble que certaines choses ont besoin d'être précisées :
Pour résumer, que ce soit dans les gammes Ai, Ais ou AFD Nikon a toujours disposé de 2 gammes distinctes de 105 mm.
On a d'un côté les 105 macro : 105/4 Ai/Ais, remplacé par le 105/2.8 Ais, remplacé par le 105/2.8 AF/AFD, remplacé par le 105/2.8 AFS VR. Les modèles Ai/Ais atteignent le rapport 1:2 sans accessoire et nécessitent une bague-allonge spécifique pour atteindre le rapport 1:1 (c'était la norme à l'époque pour ce type d'objectifs). Les modèles autofocus (tous modèles) atteignent le rapport 1:1 sans accessoire.
De l'autre, on a les 105 "à portrait" : 105/2.5 Ai/Ais, 105/1.8 Ais et 105/2 AF DC. Ces objectifs ne sont en aucun cas prévus pour la photo rapprochée. On peut quand même monter des bagues allonge pour obtenir une distance de map mini plus faible, mais encore une fois ce ne sont pas des objectifs macro.
Buzzz