Publicité

*

lolo_jax

• Invité
Bonjour,

Etant sur le point de craquer pour un D80, je me tate encore (vu l'écart de prix de 200 euros) entre l'objectif 18-70 ou 18-55. Que pensez vous de ce dernier, Est il de même qualité que le 18-70 ?
Pour info je suis déjà possesseur de 2 objectifs AF NIkkor (équipant mon F67 argentique) : 28-80 et 70-300.
Que choisiriez vous?

Et tant que j'y suis et après lecture de certains messages, 2 autres questions :
1) le boitier D70 n'est il pas un meilleur choix face au D80 ? avantages/inconvénients ?
2) dois je céder aux chants des sirènes pour l'investissement supplémentaire dans un boitier D200 (pour info mon niveau actuel en photo n'est pas très poussé mais je souhaite avec l'achat d'un boitier numérique m'y mettre activement ! je cherche donc un boitier didactique mais qui me permettra d'accéder au fur et à mesure à différents réglages manuels). En résumé je veux éviter de me retrouver avec un boitier trop bridé...
Alors dileme que dois je choisir ? Si vous pensez que mon bonheur est sur un autre boitier, n'hésitez pas à m'en faire part,je suis preneur !

Merci d'avance à tous pour vos conseils que j'attends avec impatience.

Laurent

Publicité

Double dilemme : boitier(D70,D80,D200?) - objectifs (18-55,18-70?)
« Réponse #1 le: 16 Août, 2007, 17:02:40 pm »
Si ton niveau photo n'est pas très poussé (quoique ça ne dise pas grand chose dans l'absolu) le D80 (vs D200) serait sans doute mieux adapté. Il est très complet, permet de progresser et est quand même facilement accessible.
Pour les optiques des plus compétents que moi répondrons mieux. Evite le 18 135 mm, mais il n'est pas dans ta liste
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #2 le: 16 Août, 2007, 17:14:00 pm »
Le 18-70 est meilleur que le 18-55, c'est incontestable. Le 18-55 est un zoom d'entrée de gamme destiné aux D50 et D40. Sur des boitiers plus sérieux il vaut mieux prendre un objectif à la hauteur (on monte pas de roues de 2CV sur une Porsche hein ;)).

Le D70 n'est pas meilleur que le D80 : ce dernier lui a succédé et n'est moins bon que sur un seul point, la mesure multizones qui est moins régulière et moins fiable. Contrairement au D70 qui est équipé de la cellule haut de gamme, le D80 dispose d'un modèle plus basique. Mais cela ne veut pas dire mauvais, juste moins bon... Autrement le D80 a un meilleur viseur, un meilleur autofocus, plus de possibilités au flash...

Cela dit le D70 est un très bon boitier, ce peut être une bonne opportunité pas cher pour débuter. Le capteur 6 MP bruite un peu plus que le 10 MP et restitue moins bien les fins détails. il ne permet pas de recadrer autant non plus... Le D200 est encore meilleur que le D200 (boitier plus évolué) mais pour débuter mieux vaut acheter un boitier un peu plus simple (mais pas trop quand même !) et garder des sous pour les optiques que tu voudras t'acheter un peu plus tard quand tu maîtriseras plus ton sujet.

Le 28-80 est inadapté en numérique : avec la conversion de focales le range est "batard" : il cadre comme un équivalent "42-120 mm". En outre ses performances optiques seront tropf faibles sur un capteur 10MP.

Pour résumer, dans un permier temps : 18-70 + D80 (ou D70 en cas de budget serré, voire D50 mais pas D40/D40x*).

Il faut avoir à l'esprit que si on choisit bien ses objectifs on peut les garder longtemps avec bonheur. Il faut donc rechercher la qualité plutôt que seulement un bon prix : revendre des objectifs moyens pour en racheter des meilleurs à la place revient vite plus cher.

Ensuite je te conseillerai d'attendre un peu et de te faire la main avec ton boitier + 18-70 : tu verras à l'usage ce qui te manque et qui t'attire. Tu seras à même de mieux cerner tes besoins et de mieux cibler tes futurs achats d'objectifs. Et ensuite tu n'auras plus qu'à te faire conseiller sur les forums sur tel ou tel modèle qui t'interresse...

*Les D40/D40x sont de bons boitiers mais ils ne sont pas autofocus avec les objectifs AF et AFD, ce qui est très pénalisant, car nombre de références AF/AFD n'existent pas en version compatible D40/D40x (même si Sigma s'y met sur certains zooms on est encore loin du compte), et de plus cela te privera de nombreuses possibilités très interressantes en occasion.

Buzzz

*

grobinet

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Août, 2007, 17:16:01 pm »
D80 vs D70s ==> D80 , pour le viseur essentiellement! Tu ne seras pas bridé par rapport au d200 mise à part si tu souhaite utilisé des optiques manuelles AI/AIS. Pour un premier boîtier numérique, c'est déjà très complet!
18-55 vs 18-70 : 18-70! Sans être un cul de bouteille le 18-55 n'a quand même pas la même qualité de fabrication.

« Réponse #4 le: 16 Août, 2007, 17:35:14 pm »
Citation de: grobinet
D80 vs D70s ==> D80 , pour le viseur essentiellement! Tu ne seras pas bridé par rapport au d200 mise à part si tu souhaite utilisé des optiques manuelles AI/AIS.
Heu je vais m'éloigner du sujet d'origine, mais la différence D80/D200 ne se résume pas seulement à la construction et à la compatibilité Ais. Il y a DES TAS d'autres différences, plus ou moins grandes, qui font que ces 2 boitiers ne jouent pas dans la même cour au final, un peu comme un F80 face à un F100.

Cela étant dit, le D80 est un excellent choix pour débuter, et même mieux que cela. Et il mérite un objectif à la hauteur, ce qui veut dire 18-70 ;)

Buzzz

*

dkrome

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Août, 2007, 17:49:33 pm »
Bonjour,

Si ton budget le permet je serais aussi tenté de dire D80+18-70 tu ne le regretteras pas.
Je connais bien le D70 et un peu le D80 pour l'avoir utilisé et sans hésiter le D80 le viseur est meilleur, l'af, les jpeg direct, le bruit est nettement mieux gérer, les transitions en terme de contraste sur les grands écarts est plus agréable, dynamique un peu plus grande.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Août, 2007, 19:12:04 pm »
Idem ,tout le monde est d'accord:D70 ou D80+18/70 le bon choix.
Bonnes photos.

« Réponse #7 le: 16 Août, 2007, 19:15:42 pm »
Je viens (en argentique) du F801s un reflex réputé expert et de qualité. J'ai opté pour un D80 en numérique et ne le regrette absolument pas. Je retrouve la haute qualité de mon F801s et 'ai tout les contrôles manuel dont je rêve.

Un D200 ? Effectivement encore plus expert mais est ce vraiment nécessaire ? Le D80 est loin d'être un appareil de néophyte et la différence de prix permettra d'investir en objectifs, flash, pieds, sac photos.... et tous le matériel qui permet de faire de belles photos (1) et d'avoir un peu de confort.

(1) les belles photos cela restera toi qui les faits, par le reflex quelle que soit la qualité de ton matériel. J'ai vu des photos extraordinaire fait par un photographe professionnel avec la fonction photo d'un GSM !!!

jmi
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

*

Jacques39

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Août, 2007, 09:28:09 am »
Bonjour

Je lis ici ou la de ne pas acheter les D 40 ou D40 X, je lis Buzz qui dit pas d'autofocus sur D40 ou D40X ça ne me me parait ni très objectif, ni juste

Cordialement

Jacques

*

Garik

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Août, 2007, 10:02:59 am »
salut Jacques,
Tu lis ici ou là, OU ?? merci de citer tes sources car sur ce forum, je ne crois pas que tu lise de ne pas acheter le D40(x) sans justification.... il est vrais cepandant qu'en fonction des attentes et des questions de certains nous puissions les un et les autres déconseiller l'achat de ce boitier pour la raison que tu cite toi même dailleur. Ce boitier n'est pas motorisé et donc de ce fait n'est compatible pour l'AF qu'avec les objectifs à motorisation interne, ce qui pour quelqu'un qui possède dejà un parc de cailloux non-motorisé devien vite frustrant tu en conviendra.
Ceci dis le D40(x) est un excellant boitier qui de mon point de vu ce doit d'etre utilisé principalement avec des objectif DX et AF-S. Il est bien sur aussi possible de faire la MAP à la main, chacun vois midi à sa porte, tu ne trouvera ici que conseils. ;)

rgds

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Août, 2007, 10:58:11 am »
Bonjour

A la question initiale je répondrais D80 (ou D70s si encore trouvable en neuf) + 18-70 sans aucun doute.

En effet vu le libellé lolo_jax débute mais a envie de s'y mettre sérieusement; donc dans ces conditions pas de matos pro (investissement trop élevé pour le but recherché, trop de fonctions peu utiles) mais pas non plus d'entrée de gamme trop bridée qui ne permettre pas d'évoluer (Série D40 p. ex).

Donc gamme moyenne soit D70/80 ou D200 lolo_jax avait déjà bien cerné ses besoins. En ce qui me concerne la différence de prix avec le D200, je l'investirait dans les optiques (ou flash).

En ce qui concerne les optiques déjà possédées, il n'est pas indiqué le type du 70-300, si c'est le G, à oublier, beaucoup trop mou dès 200 et pas génial avant. Le 28-80, sans être et de loin du haut de gamme permet quand même des photos d'un niveau très acceptable, en tous cas avec le D70 (pas essayé avec le D(80). Vu qu'il ne vaut rien en occasion, le conserver pour les prises en conditions difficiles (boue, sable, eau de mer) pour éviter d'abimer une optique plus chère (si le range est adéquat bien sûr)

Pour Jacques39

Je ne crois pas qu'il ait été dit ici que le D40 ne devait pas être acheté. Comme le dit Garik les réponses sont en rapport avec les questions (en général:))

Or il est vrai que le D40 est de l'entrée de gamme qui permet de se lancer dans le reflex numérique mais qui, pour celui que cela passionne ou veut "aller plus loin", sera vite limité. Les 10 Mp du 40x sont surtout du marketting (un reflex avec moins de pixel qu'un compact d'entrée de gamme, vous n'y pensez pas mon bon Monsieur).

Son défaut majeur est l'absence de motorisation du boîtier, mais ce que je n'aime pas du tout non plus sur ce boîtier (cela n'engage que moi) Le nombre de colimateurs d'expo de la matricielle (par rapport au D70), et surtout qu'il est trop petit et trop léger pour une bonne prise en main et une bonne stabilité (d'autres trouvent là un avantage, ... comme quoi chacun ses goûts)

Cordialement à tous

Jarjar

*

Jacques39

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Août, 2007, 11:49:16 am »
Merci de vos réponse, ce qui m'avait choqué:
 c'est Buzz qui marquait:Les D40/D40x sont de bons boitiers mais ils ne sont pas autofocus avec les objectifs AF et AFD, ce qui est très pénalisant, car nombre de références AF/AFD n'existent pas en version compatible D40/D40x (même si Sigma s'y met sur certains zooms on est encore loin du compte), et de plus cela te privera de nombreuses possibilités très interressantes en occasion.

Tous ne savent pas les différences entre tous les modèles chez Nikon, pas façile de se retrouver, même si il y a des explications sur ce site qui d'ailleurs apportent beaucoup.
Ayant eu de l'Olympus 3 collimateurs ne me gènent pas.
Merci Laurence, je vais effectivement acheter un reflex . J'ai eu un E1 olympus pas satisfait par l'appareil, un D 70 S que j'ai revendu pour des questions de poids et encombrement mais que j'ai beaucoup apprécié.
Voici pourquoi le D 40 X ou pas m'intéresse, mais je lorgne aussi sur le d 80 avec 18 70 qui en dehors de la déformation en grd angle est très bon.

Cordialement

Jacques

« Réponse #12 le: 17 Août, 2007, 12:20:41 pm »
Je confirme : les D40/D40x ne disposent pas de motorisation interne dans le boitier. De ce fait, les objectifs AF et AFD ne sont utilisables qu'en mise au point manuelle.

Ces 2 boitiers ne sont autofocus qu'avec les objectifs avec motorisation intégrée : les objectifs AF-I (très gros télés très chers), AF-S (quelques zooms amateurs et matériel pro très cher), et Sigma HSM.

Résultat des courses, en focale fixe les seuls objectifs "compatibles" avec ces boitiers sont les 105/2.8 AFS Vr (plus de 700 euros) et le 200/2 AFS Vr (encore plus cher). Les seuls "abordables" sont les Sigma HSM 180/3.5 et 150/2.8 !
Toutes les focales fixes AF/AFD ne sont utilisables qu'en map manuelle, et vu la petite taille du viseur du D40/D40x, c'est loin d'être facile et confortable.

Bien sûr Sigma commence à sortir ses zooms d'entrée de gamme en version HSM pour ne pas perdre la clientèle des utilisateurs de D40/D40x. Même comme cela, un utilisateur de D50 ou D70 a un choix d'objectifs bien plus étendu en neuf mais aussi en occasion, que ce soit en zooms ou en fixes.

Sinon bien sûr les D40/D40x sont de bons appareils. Mais les D50 et D70(s) dans la catégorie 6Mp sont de meilleurs choix car ils acceptent les AF et AFD (et leurs équivalents des marques compatibles) sans restriction.

Buzzz

*

Garik

• Invité
« Réponse #13 le: 17 Août, 2007, 12:38:00 pm »
Buzzz tu as raison mais l'utilisation logique de ces boitiers n'est elle pas plutot avec des zooms, disons que moi je les vois comme la transition entre le bridge et le reflex, n'oublions pas quand même que c'est l'entrée de gamme.

dans le cas d'une utilisation avec des zooms il y a une bonne tripotée de cailloux à moins de 600€ qui donerons des résultats tres satisfaisant.

AF-S DX 55-200 mm f/4-5.6G ED
AF-S VR DX 55-200 mm f/4-5.6
AF-S DX 18-70 mm f/3.5-4.5G IF ED
AF-S DX 18-135 mm f/3.5-5.6G IF-ED
AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF-ED

et là je ne regarde que chez Nikkor.

« Réponse #14 le: 17 Août, 2007, 12:46:26 pm »
Oui je suis parfaitement d'accord. Sauf qu'au bout de 6 mois par exemple on peut commencer à faire des progrès et à vouloir s'investir dans le monde du réflex. On peut être débutant et s'interresser à un 50/1.8, ou vouloir un 105 macro autofocus*... Et là, douche froide, pas de 50 mm autofocus avec ce boitier... Et pour le 105 rien à part le très cher mpodèle AF-S VR, bien trop cher pour le débutant...

Donc un D40/D40x c'est ok en second boitier si tu possèdes déjà tout un parc AF-S, ou en boitier principal pour qui ne sortira pas du kit de base (ou du double kit). Sinon mauvais choix. Mais ce n'est que mon avis.

*je sais en macro on est souvent en manuel, mais l'intérêt d'un 105 macro est son côté universel, et il y a plein de situations "non macro" ou l'Af est bien utile. D'autre part, quand j'achète un objectif AF j'aime bien que cet objectifs fonctionne en AF...

Buzzz

Publicité