Publicité

Debutant Nikon Capture NX2
« le: 08 Oct, 2013, 13:56:47 pm »
Bonjour,
je possede un Nikon D90 et je viens de telecharger la version d evaluation de Capture NX2 pour retroucher un peu mes photos NEF.
Je voulais vous demander si il possible de travailler un peu sur la netteté des photos? J ai trouvé comment on joue sur les contraste, lumiere et couleurs. Mais maintenant j aimerais aussi rendre la photo un peu plus net.
Par exemple comme ceci

Savez vous si cela est possible?

Merci
Nikon D90
12-24mm - 50mm 1.8 - 18-200mm
SB900

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 08 Oct, 2013, 14:07:47 pm »
naturellement et heureusement

pour des photos pas trop détaillées avec des lignes nettes et bon contraste, tu peux utiliser avec parcimonie le  filtre passe-haut

ensuite le masque de flou,  global ou local grâce au pinceau (je préfère cette dernière méthode)

vérifier à 100% pour éviter les artifacts dû à des réglages trop poussés

tl;dr

« Réponse #2 le: 08 Oct, 2013, 14:17:21 pm »
Comme Sini, j'utilise le masque flou (réglages/correction de la netteté/masque flou). Attention de ne pas trop forcer sur les curseurs. En outre, c'est un traitement à appliquer en dernier, après avoir retouché luminosité, contraste, couleurs, et surtout après avoir redimensionné l'image selon l'usage que tu veux en faire, et ajuster les réglages du masque flou uniquement en visionnant l'image à 100%, comme le dit Sini.

Pour une photo en 800px j'utilise en général un masque flou réglé sur 15/7/3 (intensité/diamètre/seuil).
Pour une photo en 1000 à 1200px, je règle en général sur 17/9/4.
Etc en fonction de la définition de l'image.

« Réponse #3 le: 08 Oct, 2013, 14:20:15 pm »
merci pour la reponse

j ai pas trouvé le mode parcimonie.
j ai juste trouvé le mode Passe haut et ensuite je regle a "tout" et ensuite le mode de fusion "incrustation"
Nikon D90
SB900

« Réponse #4 le: 08 Oct, 2013, 15:01:29 pm »
Bonjour,

Sans perdre de temps à chercher le mode "parcimonie" qui n'existe pas, il y a l'aide en ligne de NX2 qu'il est judicieux et salutaire de consulter, sans parcimonie ni modération…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #5 le: 08 Oct, 2013, 16:35:03 pm »
merci pour vos reponses
tu pourrais me recommander alors une bonne adresse que je puisse regarder comment on ameliore les details d une photo

Nikon D90
SB900

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 08 Oct, 2013, 17:10:31 pm »
On chacun ses petites habitudes et comme tous les chemins mènent à Rome (ou au désastre  :lol: :lol: :lol: )

https://www.google.be/search?q=youtube+capture+nx2+tutorial&oq=youtube+capture+nx+tut&aqs=chrome.1.69i57j0l2j69i64.7724j0j4&sourceid=chrome&espvd=210&es_sm=122&ie=UTF-8

pour te faire une idée, ce n'est pas compliqué à condition d'adhérer à la logique Cnx, on l'a ou on ne l'a pas... Sinon faut voir du côté de Lightroom et confrères

Perso j'adore Cnx pour ce que j'ai besoin
tl;dr

« Réponse #7 le: 08 Oct, 2013, 17:29:09 pm »
Bonjour,

Je vais donner ma méthode de fainéant. ;/ ;/ ;/

Il y a également une possibilité qui est d'utiliser l'accentuation du fichier NEF.
Cette accentuation est réglé sur 3 avec l'optimisation standard du boitier et peut aller jusqu'à 9.
Bien sur dans ce cas tout le fichier est traité mais cela fonctionne également très bien.

Cordialement.

« Réponse #8 le: 08 Oct, 2013, 17:34:00 pm »
Caille est allé plus vite que moi.

Plus simplement, tu peux régler directement dans le picture control (dans l'onglet "développement") une valeur d'accentuation plus élevée.
Personnellement, je la règle d'emblée sur le boitier à une valeur assez forte, ce réglage est récupéré par CNX, ce qui m'évite les étapes de masque flou / filtre passe-haut.
Cela me suffit pour une très large majorité de photos.

Bien sûr ce réglage est à moduler selon la destination finale de la photo.
Tu peux également peaufiner en utilisant un outil de sélection de retouche locale comme le pinceau si par exemple tu ne veux pas accentuer un flou d'arrière-plan.

Publicité