Publicité

*

alexxx77

• Invité
Mise au point où la faire?
« le: 07 Oct, 2013, 21:01:42 pm »
Bonjour à tous,

Voilà j'ai une question photo à poser.

Pouvez vous me dire où il faut faire la mise au point quand on prend en photo un couple? ( 2 personnes assez proches)

Car quand je fais le point sur l'oeil d'un des 2 sujets, l'autre est flou.
Et si je fais la mise au point au mileu c'est raté...

Faut il faire la mise au point en auto?

Je possède un d 300 Merci.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 08 Oct, 2013, 03:15:16 am »
Bonsoir,

Où faire, en principe on fait la map sur l'oeil le plus proche de la personne principale

AF ou non, tout dépend de tes habitudes et préférences, si tu le fais en AF, n'oublie pas de la mémoriser, perso je préfère configurer le bouton AF-L et le maintenir pour locker la map pendant le recadrage

Pour un couple il est quand même souhaitable que les deux personnes soient équitablement nets, soit sur une ligne perpendiculairement à ton capteur et/ou augmenter la profondeur de champ, si tu ne peux pas, essaie de modifier les isos afin de pouvoir fermer plus
tl;dr

« Réponse #2 le: 08 Oct, 2013, 08:25:05 am »
Comme l'a écrit Sini, c'est sur l’œil le plus proche de la personne principale. Votre problème vient aussi qu'il vous faut fermer un peu plus votre diaphragme si vous voulez avoir les deux personne nettes.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 08 Oct, 2013, 13:19:49 pm »
mille excuses, j'ai écris "perpendiculaire", je pensais sûrement au père qui pend le cul en l'air mais fallait lire parallèle au capteur, vous l'aurez compris ainsi je pense :D
tl;dr

*

alexxx77

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Oct, 2013, 14:14:11 pm »
j'utilise le collimateur de mon capteur et je fais une mise au point sur le sujet le plus proche, mais en général en 5.6 l'autre personne est floue.
J'utilise un 24-70.

« Réponse #5 le: 10 Oct, 2013, 13:28:16 pm »
Idéalement, il faut faire la mise au point entre les deux pour optimiser la profondeur de champ.
Il faut aussi veiller à disposer tes deux personnes pour éviter un décalage trop important entre les deux visages.
Et si la composition requiert un décalage important, la seule solution est de fermer davantage (f/8, f/11 ..., tout dépend du cadrage)

*

alexxx77

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Oct, 2013, 00:06:56 am »
excusez moi mais si je fais la mise au point entre les 2 je risque de faire la mise au point sur le fond?

Si je prends un couple proche et cote à cote et que je fais la mise au point sur le fond... Je risque d'avoir les 2 personnages flous non?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 12 Oct, 2013, 00:49:33 am »
Didier voulait dire faire la map entre la limite de netteté avant et la limite arrière- en faisant la map entre le deux, tu répartis la netteté équitablement, et non pas littéralement entre le deux car tu es sur l'arrière-plan, ce qui n'est pas le but de son explication ;)

si les deux personnes sont côté-à-côte, ce qui est idéal, tu peux sans trop de soucis le faire sur le visage
tl;dr

*

alexxx77

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Oct, 2013, 10:23:53 am »
Mais dans ce cas où dois je mettre mon collimateur de mise au point dans mon viseur?

Merci à tous,

excusez moi j'ai un peu de mal... :)

« Réponse #10 le: 13 Oct, 2013, 10:57:33 am »
Si tu es en mode AFS (le plus sûr pour ce genre de photos), tu peux utiliser le collimateur central, faire la mise au point là où tu souhaites, puis recadrer tout en gardant le doigt appuyé sur le déclencheur. La MAP restera mémorisée et lorsque ta photo est composée comme tu veux, tu déclenches.

Autre solution : utiliser le collimateur de mise au point le plus proche du point sur lequel tu veux réaliser la MAP.

« Réponse #11 le: 13 Oct, 2013, 18:03:17 pm »
Le nombre de cas de figure étant élevé, il nous faudrait une ou deux images présentant des cas pratiques pour donner des conseils avisés.

Publicité