Publicité

*

The B-Ginerz

• Invité
Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique j'aimerais faire une séance photo en studio avec un projecteur de dia.

Le principe est simple je compte projeter une dia sur un fond blanc mettre mon model devant et hop on shoot...
(ça a l'aire si simple quand on l'écrit  ;))

Mais comme je n’ai jamais essayé et que je n’ai pas envie de tout monter pour me rendre compte qu’il me manque quelque chose
je voulais savoir si l'un d’entre vous a essayé cette méthode?

Si vous en savez plus que moi n’hésitez pas à partager!

Merci!

Je vous met le lien d'une artiste française qui fait ce genre de photo.
http://charlottealeman.com/portfolio/projections/

Publicité

*

digit box

• Invité
Utilisé un projecteur de diapositive pour éclairer un model.
« Réponse #1 le: 07 Oct, 2013, 16:43:55 pm »
Tu peux aussi faire ça avec un vidéo projecteur, le résultat sera le même sauf que tu aura plus de souplesse sur le choix des images.

« Réponse #2 le: 07 Oct, 2013, 16:55:24 pm »
Cela fonctionne, on le faisait en studio il y a plus de quarante ans pour certains catalogues.
A l'époque nous utilisions un miroir sans tain permettant de projeter la diapo sans déformation avec le projecteur à 90°.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #3 le: 07 Oct, 2013, 21:51:04 pm »
Bonsoir,
Par curiosité technique, c'est donc forcément par transparence ( sinon il y a une ombre.....), mais pour que l'image soit nette quel matériau utiliser?
La vitre sans tain.... OK.... Mais en 3x2m....... C'est pliable ???? ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #4 le: 07 Oct, 2013, 22:31:19 pm »
Si tu veux retrouver cette ambiance très particulière où le modèle est positionné entre le projecteur et l'écran - une partie de l'image est projetée sur le modèle, et le modèle crée une ombre sur l'écran, qu'il faut gérer avec le décalage projecteur/objectif -, la technique est très simple : un modèle, un projecteur de diapos et un écran de projection. Et des diapos.

Avec un projecteur vidéo, tu obtiens le même résultat mais tu économises le passage par la diapo argentique et le délai de développement.

Si l'idée est de réaliser des montages, un modèle parisien sur une plage des Caraïbes sans billet d'avion, tu auras de bien meilleurs  résultats, et bien plus simplement, avec Photoshop ou Gimp.

*

The B-Ginerz

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Oct, 2013, 09:19:13 am »
Non non le résultat c'est d'avoir cette ambiance particulière quand la diapo est projeter sur le model.

Mais c'est vrai que je pourrai utiliser un projecteur normal.

J’essayerai les 2 on verra s'il y a une différence...

Ce qu’il y a c'est que j'aimai bien le concept de la diapo pour cette ambiance et cet esprit vintage...

Je mettrai quelques photos du résultat.

« Réponse #6 le: 08 Oct, 2013, 10:55:50 am »
La glace sans tain est petite, positionnée à 90° devant l'objectif du projecteur qui lui se trouve donc à 90° de l'appareil photo dont l'optique vise droit à travers le miroir sans tain qui doit être de qualité.
Ce principe fut repris sur les boîtes qui permettaient de "numériser" les diapos ou les films avec un caméscope.
On doit en trouver pour rien sur les p.a. ou en brocante, et récupérer le miroir.

Le modèle doit être éloigné de l'écran de projection pour ne pas projeter d'ombre sur celui-ci.
On travaillait dans la pénombre en exposant pour le fond, avec un coup de flash pour l'expo du modèle.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #7 le: 08 Oct, 2013, 13:58:27 pm »
Bonjour,

J'ai souvenir que cette technique artistique photographique était "très à la mode" dans les années 1970,75 ; elle permettait aussi "d'artistiques émerveillements" en prise de vue d'objet.
..."Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." (Lavoisier.)

Cordialement.

« Réponse #8 le: 08 Oct, 2013, 14:51:25 pm »
Bonjour,

J'ai souvenir que cette technique artistique photographique était "très à la mode" dans les années 1970,75 ; elle permettait aussi "d'artistiques émerveillements" en prise de vue d'objet.
..."Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." (Lavoisier.)

Cordialement.

Oui, si ma mémoire est bonne, nous avions utilisé cette technique pour un catalogue mode durant l'été 1970.
Lavoisier? Lavoisier? Bertrand, ne serait-ce point le cousin de ce brave Courvoisier...?   :D
« Modifié: 08 Oct, 2013, 14:53:00 pm par stratojs »

« Réponse #9 le: 08 Oct, 2013, 17:02:50 pm »
Bonjour,

Stratojs a écrit :
"...Lavoisier? Bertrand, ne serait-ce point le cousin de ce brave Courvoisier..."

N'en perdez pas la tête, Stratojs.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #10 le: 13 Oct, 2013, 11:54:52 am »
Bonsoir,
Par curiosité technique, c'est donc forcément par transparence ( sinon il y a une ombre.....), mais pour que l'image soit nette quel matériau utiliser?
La vitre sans tain.... OK.... Mais en 3x2m....... C'est pliable ???? ;)

Par transparence c'est autre-chose, c'est pour utiliser une diapo ou un projecteur vidéo pour créer un fond derrière un sujet et non pour éclairer le sujet avec un projecteur. Par transparence on utilise un Altuglas de rétroprojection et on projette donc par derrière au travers du plexi. Ce procédé permet aussi de faire de très beaux dégradés de lumière par transparence. Mais cela implique d'avoir l'Altu en question et de pouvoir le mettre en place, l'Altuglas Visio existe en 3mx2m environ sur commande, aucune idée du tarif mais sans doute élevé.

« Réponse #11 le: 13 Oct, 2013, 12:08:34 pm »
Ca peut se faire aussi sous Toshop  ;D

« Réponse #12 le: 13 Oct, 2013, 20:26:59 pm »
Par transparence c'est autre-chose, c'est pour utiliser une diapo ou un projecteur vidéo pour créer un fond derrière un sujet et non pour éclairer le sujet avec un projecteur. Par transparence on utilise un Altuglas de rétroprojection et on projette donc par derrière au travers du plexi. Ce procédé permet aussi de faire de très beaux dégradés de lumière par transparence. Mais cela implique d'avoir l'Altu en question et de pouvoir le mettre en place, l'Altuglas Visio existe en 3mx2m environ sur commande, aucune idée du tarif mais sans doute élevé.
Merci pour l'info, simple amateur et pas utilisateur d'un studio, la seule image qui me venait à l'esprit pour ce type de procédé, c'était les films des années 30-50, les acteurs dans la voiture .....et le paysage qui défile derrière..... avec un naturel ..."discutable" ;) ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité