Merci beaucoup pour vos réponses!
Concernant le trépied, j'aurais du le préciser avant mais il est bien évidemment de la partie ainsi qu'un déclencheur à distance afin de diminuer au maximum les risques de déplacements nuisibles.
Par rapport aux aurores boréales, cela dépend vraiment des moments où l'on prend les clichés, c'est assez chaud à photographier dans le sens où elles peuvent être très intenses, se déplacer très rapidement ou tout au contraire quasiment invisible à l'oeil nu et nécessitant un temps de pose de 20 à 40 secondes.
Par exemple:
http://hpics.li/70e193fhttp://www.hostingpics.net/viewer.php?id=809249aurora2.jpgPhoto prise à ISO 1600 en mode auto, le ciel était tout vert, même pas besoin de faire de pose longue ou quoi que ce soit sinon on avait des photos avec de grandes trainées. Sur la deuxième, il y avait un tourbillon dans le ciel assez rapide. Je voulais avoir le tourbillon net mais c'est le mieux que j'ai eu en ouvrant à f2.8 (le max que j'ai). J'aurais du garder les photos car j'ai essayé de diminuer l'ISO afin d'avoir quelques choses de plus potables et je suis retrouvé avec une tache verte

Et 10 minutes après, quasiment plus rien, avec un temps d'expo de 10 secondes, j'avais quelques choses de ce style:
http://hpics.li/37b31dbD'où la nécessite de passer sur quelques choses de beaucoup plus performant et la nécessité (ou pas) d'avoir un objectif plus large et surtout plus lumineux...
Une autre question qui me vient aussi à l'esprit, il est dit qu'il me faudrait une grande profondeur de champ, en êtes vous sur? Etant donné qu'il n'y aura pas de premier ni d'arrière plan, on parle simplement de lumières captées par un capteur dont la mise au point se trouve à l'infini... je parle juste du cas des aurores boréales évidemment car j'ai bien saisi la notion pou une photo de paysage par exemple.