Publicité

Message d'erreur
« le: 05 Oct, 2013, 11:10:04 am »
Bonjour tout le monde !  :)

Tout nouveau sur le site !

Après avoir passé 1 heure sous une bonne pluie hier soir avec mon D2x + Sigma 17-35, en attendant (3mn environ) l'enregistrement de l'image sur la carte en tiff, mon D2x affichait ceci dans le cadran : fEE , c-rem 9. Ce message est apparu pendant l'enregistrement,
ce dernier heureusement a été réussi. Une fois rentré chez moi, j’éteins et redémarre le boîtier avec un 35mm f2,8 ais, je prends une photo sans choisir le diaph, juste la mise au point, pour voir s'il déclenche, tout va bien, ça fonctionne.

Et ce matin... impossible de déclencher, le message bloque aussi le choix du diaph.   

Quelques soit la version de l'objectif, le résultat est le même. J'ai regardé les 8 contacteurs à la loupe, pas de dégâts apparent;
Pour chaque objectif AF, le diaph est bien fermé à f22, et toujours le même message.
La seule différence est avec mon 35mm ais, c'est le seul objectif où le cadran indique un diaph f2,5 (alors que c'est un f2,8...?), mais même avec l'ais, l'information du diaph dans le cadran reste bloqué à f2,5, rien ne change.

La célulle marche bien, l'autofocus aussi, mais impossible de déclencher.

Auriez-vous des explications à ce sujet s'il vous plaît  sur ce " fEE / c-rem 9" ?  :hue:

D'avance merci !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Message d'erreur
« Réponse #1 le: 05 Oct, 2013, 13:16:43 pm »
c'est juste que la bague de diaph n'est pas placée correctement sur f/22 ou du moins le remère orange... il faut verouiller le diaph via le petit bouton sur l'objo. si ça persite faut demonter l'objo du boitier et le ré-enclancher si toujours pareil... problème de ressort sur le boitier, ou c'est la bague ... faut essayer avec un autre objectif.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Message d'erreur
« Réponse #2 le: 05 Oct, 2013, 13:21:19 pm »
Bonjour Pierre !

J'arrête pas d'enclencher et ré-enclencher, avec tous mes objectifs, rien n'y fait. Je n'avais pas pensé au ressort du boîtier... ;)

Merci pour ton aide  :)

*

Hors ligne Pierre

Message d'erreur
« Réponse #3 le: 05 Oct, 2013, 13:23:58 pm »
Si cela le fait avec chaque objo, c'est donc un souci sur le boitier. vérifie que la came métallique bouge correctement aussi... celle qui renseigne l'ouverture.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Message d'erreur
« Réponse #4 le: 05 Oct, 2013, 14:04:43 pm »
L'erreur fEE est bien connue : la bague de diaph n'est pas sur son ouverture minimale (mais tu as vérifié qu'elle est bien positionnée) ou le contact entre le boitier et l'objectif ne se fait pas correctement.

En revanche, je ne sais pas à quoi correspond l'erreur "c-rem 9"

Si les contacts côté boitier et objectif sont propres, le problème se situe vraisemblablement en amont, entre les contacts et l'électronique du boitier. Il n'est pas impossible que la "rincée" d'hier n'y soit pas totalement étrangère. Ou bien ça sèche tout seul, ou bien le petit circuit imprimé au dessus des contacts, qui récupère les informations, est oxydé. Ce qui implique un démontage du boitier ou un retour en SAV.

Message d'erreur
« Réponse #5 le: 05 Oct, 2013, 14:35:10 pm »
1h sous une bonne pluie même pour un D2X peut causer problème, en tout cas le Sigma 17-35mm n'est pas tropicalisé à mon avis et de l'humidité voire des gouttes auraient très bien pu passer entre l'objectif et le boîtieravec une pluie intense .

Le mieux est de laisser sécher le boîtier 1-2 jours puis de faire des essais ensuite, avec un peu de chance ...

Ma femme a laissé tomber il y a 3 semaines son Iphone au fond d'un lavabo rempli d'eau il y a eu tout de suite des bugs et après 2 jours à sécher il remarche comme avant .

Message d'erreur
« Réponse #6 le: 05 Oct, 2013, 14:36:20 pm »
Salut. "C-rem 9" est lié au nombre de clichés que le boitier peut "bufferiser" avec les réglages actuels du boitier. Change tes réglages pour les remettre dans des conditions de prise de vue genre 100iso 1/100 f/8 NR off, par ex, et tu verras le C-rem changer. Ton message Err n'est probablement pas lié à C-rem 9

Message d'erreur
« Réponse #7 le: 05 Oct, 2013, 15:15:14 pm »
Bonjour et Bienvenue,

L'explication de KarlDeGol est illustrée ici :
Sur le cadran ci-dessous du D2X on voit bien le C-REM 22 , en plus et en haut du r22

Utilisez vous le D2X en rafale ? Ce mode doit influencer l’affichage.
Un utilisateur a signalé un problème sur un autre boitier, dû a la faible capacité du buffer ( upgradé ensuite )

Il pourrait y avoir également un problème avec la carte,  indépendamment du problème  fEE
Sur le D2x , il faut environ 30s pour enregistrer une image TIFF (RVB) (carte SanDisk SDCFH (Ultra II) 1 Go

En TIFF et Large, le nombre maximal de vues pouvant être enregistrées dans la mémoire tampon devrait être à 28 selon la notice.
Mais ce nombre diminue
si le réglage Réduction du bruit est activé,
si la sensibilité est réglée sur HI-1 ouHI-2, ou encore
si Réduc. bruit ISO est activé et si le réglage personnalisé b1 (Sensibilité auto) est activé ou
si la sensibilité est supérieure ou égale à 400 ISO.

Attention, il peut y avoir C-REM ou REM

« Modifié: 05 Oct, 2013, 16:02:30 pm par christal2 »

Message d'erreur
« Réponse #8 le: 06 Oct, 2013, 11:49:30 am »
Bonjour  Weepbitterly,Pierre, christal2, nikonchester,  KarlDeGol !  :)

Merci pour vos réponses, vos précisions, d'avoir pris le temps de me répondre !

Le D2x ne déclenche toujours pas...mais au moins grâce à vous, j'en sais plus sur la panne.

Mon D70 prend le relais, en attendant le retour du D2x qui va partir au SAV Nikon pour devis, et vu les tarifs de réparations pour ce boîtier, je m'attends à une facture bien relevée, enfin on verra bien.

Merci encore !  :D

Publicité