Entre les écrans de portables bas de gamme dont les couleurs changent dès qu'on l'incline de quelques cm et un top-écran graphique, il y a quand même une belle marge de choix.
Tu as raison d'attacher de l'importance à l'écran, après tout c'est la seule manière connue à ce jour de voir des fichiers numériques

Même si tu n'envisages que de la retouche simple, il est illusoire, par exemple, de modifier l'exposition, les niveaux , le contraste ou la saturation d'une image si tu ne peux pas te fier à ton écran pour savoir où se situe le bon équilibre.
Si la place est comptée, il vaut mieux choisir un écran de taille raisonnable et donc, si c'est un écran fixe, se limiter à 20/22 pouces, éventuellement 24 pouces - maxi -, en se rappelant qu'un écran se regarde à 1 fois ou 1.5 fois sa diagonale ce qui détermine aussi la profondeur de ton plan de travail. Et accessoirement les "petits" écrans sont beaucoup moins chers.
Concernant les PC portables, l'écran est souvent le parent pauvre sur lequel les constructeurs font des économies pour sortir des produits à prix attractif. Il y a des exceptions, comme Apple et ses écrans Retina, par exemple mais le prix, du coup, s'en ressent fortement.