Publicité

choix doubleur de focale... (vaste programme)
« le: 04 Oct, 2013, 11:57:49 am »
Bonjour à toutes et à tous....

Aujourd'hui j'ai une question pour vous... Je possède un D90 ainsi qu'un objectif nikon 300mm/f4 ED... C'est un bel ensemble auquel j'aimerai mettre un doubleur de focale pour l'exploiter à 200%... La question est donc de bien choisir et j'avoue que je suis un peu perdu...

Donc je compte sur vous pour me donner un avis éclairé...

Merci à tous et bonne journée :)

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Oct, 2013, 12:03:26 pm »
Oublie ! J'ai testé il y a quelques années le doubleur "Kenko Pro 300" qui est peu ou prou le seul doubleur compatible avec cet objo qui conserve l'AF. J'ai vite renoncé, car ça a été la cata : AF quasi inutilisable (=map manuelle obligatoire, pas du tout évidente), luminosité résultante ridicule (f8 à po). Et côté qualité d'image c'était vraiment dégueu, loin derrière un bon recadrage !

Par contre je n'ai eu que de bons résultats avec l'extendeur "Kenko Pro 300" : peu ou pas d'impact sur l'AF, idem pour la qualité d'image. A mon avis c'est LE bon choix...

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 04 Oct, 2013, 12:41:27 pm »
Je crois que de très nombreuses personnes espèrent trouver le saint Graal mais force est de constater qu'un doubleur bouffe pas mal de qualité, sans parler de la compatibilité

Le seul doubleur de qualité est le dernier Nikon TC20e III mais uniquement compatible avec une poignée d'objectifs afs

Si j'ai un convertisseur à recommander, c'est le Kenko 1.4 DG 300 proposé par Buzzz de qualité assez bonne, très universel donc le compagnon idéal pour se dépanner
tl;dr

*

Mezzo

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2013, 12:41:45 pm »
J'ai le 300mm f/4 sur un D700, j'ai testé le doubleur Nikon (TC 20 III) plus d'AF car on perd deux diaph, par contre il fonctionne parfaitement avec le TC x1,7

« Réponse #4 le: 04 Oct, 2013, 13:25:49 pm »
Avec AF-S 300 f4 le TC17 fonctionne très bien.

« Réponse #5 le: 04 Oct, 2013, 13:33:09 pm »
Avec AF-S 300 f4 le TC17 fonctionne très bien.
On parle du 300/4 AF ED, le modèle qui a précédé le 300/4 AFS... Or le 300/4 AF ED n'est pas compatible avec les TCE (14, 17 et 20).

Buzzz

« Réponse #6 le: 04 Oct, 2013, 18:44:59 pm »
Dans le post de tuxto, il ne précise pas si c'est AFS ou AF pour son objectif...  :rolleyes:

Sini doit bien lire entre les lignes de Buzz...
Perso, sur le post de Buzz, au 1er paragraphe, j'ai compris que le "kenko pro 300" est à oublier  et qu'il y a renoncé...
 et sur le 2me post, c'est le contraire "je n'ai eu que de bons résultats avec l'extendeur kenko pro 300"

Oublie ! J'ai testé il y a quelques années le doubleur "Kenko Pro 300" qui est peu ou prou le seul doubleur compatible avec cet objo qui conserve l'AF. J'ai vite renoncé, car ça a été la cata : AF quasi inutilisable (=map manuelle obligatoire, pas du tout évidente), luminosité résultante ridicule (f8 à po). Et côté qualité d'image c'était vraiment dégueu, loin derrière un bon recadrage !

Par contre je n'ai eu que de bons résultats avec l'extendeur "Kenko Pro 300" : peu ou pas d'impact sur l'AF, idem pour la qualité d'image. A mon avis c'est LE bon choix...

Buzzz

Pas tout clair dans mon cerveau  :hue:  ;D
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #7 le: 04 Oct, 2013, 19:20:23 pm »
On parle du 300/4 AF ED, le modèle qui a précédé le 300/4 AFS... Or le 300/4 AF ED n'est pas compatible avec les TCE (14, 17 et 20).

Buzzz

Dans le post de départ de ce sujet ce n'est pas très précis... C'est pour cela que j'ai précisé AF-S.

« Réponse #8 le: 04 Oct, 2013, 20:42:32 pm »
Selon la version du 300 f4 dont on parle, le téléconvertisseur est en effet différent :

- l'ancien AF 300mm  f/4 IF-ED (avec logement pour filtres 39mm) : le TC 14B, 1.4x. Ce produit est arrêté et ne se trouve plus qu'en occasion.

- l'actuel AFS - 300mm f/4D IF-ED : les TCE actuels.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 04 Oct, 2013, 23:19:20 pm »
Dans le post de tuxto, il ne précise pas si c'est AFS ou AF pour son objectif...  :rolleyes:

Sini doit bien lire entre les lignes de Buzz...
Perso, sur le post de Buzz, au 1er paragraphe, j'ai compris que le "kenko pro 300" est à oublier  et qu'il y a renoncé...
 et sur le 2me post, c'est le contraire "je n'ai eu que de bons résultats avec l'extendeur kenko pro 300"

Pas tout clair dans mon cerveau  :hue:  ;D

ça prête à confusion, comme le particule "con" est de la partie, je me sens comme un poisson dans l'eau  :lol: :lol: :lol:, j'ai donc tout compris :lol: :lol: :lol:

L'ami Buzzz a écrit "doubleur" pour le doubleur et extendeur pour le convertisseur 1.4, c'est ce que mon cerveau a assimilé  ;D
Chui fortiche hein  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #10 le: 05 Oct, 2013, 13:10:32 pm »
Dans le post de départ, il est question du 300/4 ED... En général on utilise ce nom pour le modèle AF, et "300/4 AFS" pour le plus récent... Si Tuxto veut bien nous donner des précisions...

Buzzz

« Réponse #11 le: 05 Oct, 2013, 13:12:02 pm »
j'ai compris que le "kenko pro 300" est à oublier  et qu'il y a renoncé...
Ce que tu n'as pas compris, c'est que "Kenko Pro 300" est une gamme de TC chez Kenko (le haut de gamme de la marque), pas un modèle en particulier. Et dans cette gamme il y a bien un extender (x1.4) et un doubleur (x2).
Et d'après mon expérience le doubleur est à oublier, alors que l'extender est très bon.

Buzzz

« Réponse #12 le: 05 Oct, 2013, 15:28:08 pm »
Bonjour,

Suite à la remarque de Buzzz je précise qu'il s'agit d'un AF Nikkor 300mm/1:4...(sans le S) Je m'excuse d'avoir semé le doute par mon manque de précision... Donc je cherche un doubleur qui permettrait d'exploiter mon D90 à 200%... Que me proposez-vous?

MERCI... :)

« Réponse #13 le: 05 Oct, 2013, 15:51:16 pm »
Suite à la remarque de Buzzz je précise qu'il s'agit d'un AF Nikkor 300mm/1:4...(sans le S) Je m'excuse d'avoir semé le doute par mon manque de précision... Donc je cherche un doubleur qui permettrait d'exploiter mon D90 à 200%... Que me proposez-vous?
Si tu m'as suivi : aucun, car ce 300 mm ne supporte pas l'usage d'un doubleur, sauf si tu acceptes une qualité d'image très dégradée à peine digne d'un compact et quasi plus d'AF. Le bon choix pour cet objo, c'est le TC x1.4 Kenko. Il sera toujours temps de cropper un peu si nécessaire.

Buzzz

« Réponse #14 le: 05 Oct, 2013, 16:02:02 pm »
Merci Buzzz,

Tu m'as fait faire des économies... Donc, je reste avec mon 300mm/f4 en mode basique et pour le doubleur, je pense que le recadrage pourra faire l'affaire.... A l'impossible nul n'est tenu...

Bonne journée... :)

Publicité