Il me semblait que si la focale était un poil plus courte on gagnait un peu en profondeur de champ en photo rapprochée...
Vrai ou faux ?
De plus, comme je possède aussi un 28/105 Nikkon et que je fais mes photos les 3/4 du temps en studio, j'ai relevé les focales auxquelles je travaille en fonction de la grandeur des objets à photographier.
Exemple : Une petit boîte de médicaments : le 150mm macro autant pour des questions de déformation que pour des questions de confort pour la dispositions des flashs de studio.
Pour des objets plus grands, une boite à chaussure par exemple, le 60mm me donnait tout de même un recul plus important ou me faisait grimper sur l'escabeau... d'ou le choix du 50, qui ne me fait pas gagner grand chose certes, mais quand même...
Par contre pour des détails d'objets et le portrait, là, le 60mm donne tout ce qu'il a ...
Comme je squate le salon avec mes flashs et mes réflecteurs, la place m'est comptée... le recul aussi !
Adepte des focales fixes, je privilégie le choix de l'optique en fonction de mes photos.
Alors pourquoi un 50 "MACRO" ?
Qui peut le plus peut le moins ...
J'essaye de choisir mes optiques en fonction de leur qualité optique (sur photozone), de mes travaux et surtout de leur prix.
Quoiqu'il en soit, merci pour vos réponses et vos remarques.
Cordialement
Racoon