*

coquilledenoix

• Invité
je suis un nouveau "NIKON...iste" FE2
« le: 15 Août, 2007, 00:21:11 am »
Bonjour à tous,
apres une absence tres longue, je reviens armé de mon boitier NIKON FE2 nu.
Je viens de craquer devant sa beauté, sur les photos il a l'air neuf, et je l'ai trouvé sur ebay et surement un peu "cherement " conquis (189,00 euro)
Maintenant je dois penser a fournir "ma bete" de quelques objo ou zoom, alors quelle gamme choisir pour tirer le maximum de ce boitier?
Merci d'avance et salutations

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Août, 2007, 01:09:10 am »
Quelques bonnes optiques fixes en ais, un 35 f/2.8, un 105 f/2.5 par exemple.
-correction, c'est le 35 f2 ai/s (de 200 à 250€),  je l'utilise parfois en numérique pour rester léger..., mais le 2.8 n'est pas mal non plus ( +-100€)

*

coquilledenoix

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Août, 2007, 01:36:34 am »
Bonjour, merci pour la reponse rapide.
POur le prix que j'ai payé, on trouve  de tout sur ebay, je veux dire , d'un extreme à l'autre. Je me rend compte que j'ai payé cher mon 1er NIKON,j'espere que c'est le prix de la tranquillité et fiabilitée.
Bon , cela dit, quand on achete une occase en excellent etat, on peux payer plus cher.
Merci encore et à la prochaine

*

bx19gt

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Août, 2007, 09:58:26 am »
Bonjour et bienvenu dans le monde numerique
Avant tout conseil il faudrait definir vos gouts et envies photographiques qui vont conditionner vos choix parmis la gamme d'objectif existants
La gamme des objectids pour un boitier Nikon est vaste aussi bien chez Nikkon que chez les independants (Sigma, Tamron, Tokina ...). Sur un FE tout se monte ou presque à l'exception des objectifs DX et G

*

coquilledenoix

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Août, 2007, 10:34:50 am »
Bonjour,
merci pour la reponse rapide, dans un premier temps c'est surtout les paysages et photo d'interieur ev.
Je suis un peu perdu au niveaux du "vaste" choix offert, je voudrais un 35-70mm mais comment choisir le modele qui me permettra de profiter pleinement de mon FE2 ?
Merci pour votre aide.
Cordiales salutations

*

bx19gt

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Août, 2007, 10:47:37 am »
Si vous voulez faire du paysage en grand angle voici ce que vous pouvez prendre
- 20mm/2.8 AF ou AFD. On le trouve assez facilement en ce moment pour environ 300€. L'optique est AF et donc pourra se monter sur un boitier recent. La bague de MAP reste confortable
- 28/2.8 AI ou AF. Optique grand angle classique. J'en ai vu à un peu plus de 150€. Le 35/2 AI est aussi un bon choix. Petit grand angle et distance de mise au point bien pratique pour se rapprocher.
ensuite on peu completer avec quelques optiques un peu moins grand angle comme le 50/1.8. En version AI ou AIS on le deniche à 60€ en version AF un peu plus cher . Il faut neanmoins garder à l'esprit que cette optique en AFD se trouve en neuf à 140-150€ et de là il serait ridicule de payer par ex 110€ une telle optique. On peut le completer par le 105/2.5 AI/AIS excellent et peu honereux (une petite centaine d'euros)
Si vous desirez un zoom, le 35-70/2.8 a bonne reputation mais manquera peut etre un peu de grand angle. Je les vois passer aux alentours de 300€.  Vous pouvez egalement regarder du coté de Sigma (28-70/2.8 ou 24-70) ou Tamron (28-75/2.8 mais bague de MAP trop courte pour une mise au point manuelle efficace). Toutes ces optiques zoom sont AF et pourront etre reutiliser sur des boitiers plus recents sans arrieres pensées.
Apres le choix definit dependra de votre budget initial

« Réponse #6 le: 15 Août, 2007, 13:54:39 pm »
Pour commencer et sans hésitation: 50mm AI-s f1.8....prix en occas dérisoire, lumineux (1.8!!), qualité mécanique et optique au top, ou son équivalent en AFD si pas trop cher...c'est quand on ne l'a pas qu'on le regrette.... :lol:
Après, on ouvre le catalogue...et son portefeuille..
Nikon et les autres...

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Août, 2007, 18:49:53 pm »
A Coquilledenoix:

- Puisque tu tiens à acquérir un zoom, voici mes commentaires:

- Les zooms AF sont particulièrement désagréables à utiliser en manuel (bague de mise au point souvent étroite, lâche et manquant de précision);

- Les 35-70 AiS : le f/3,5 constant est excellent, les f/ 3,5-4,5 souvent sous-traités donc pas Nikon pour un sou;

- Une bonne alternative, le Nikkor 35-135mm f/3,5-4,5 AiS, de très bonne réputation, avec position macro et une MAP mini à 40cm. Construction optique sérieuse: 15 éléments en 14 groupes, diaphragme à 7 lamelles, diamètre de filtre 62mm.

- A ne pas oublier l'excellent Nikkor 28-85mm f/3,5-4,5 AiS!

Cordialement,
Photokor.

*

stax

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Août, 2007, 14:59:37 pm »
50mm F:1.4 ou 35mm F:2

*

coquilledenoix

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Août, 2007, 21:48:11 pm »
Bonsoir à tous,
voici les dernieres nouvelles: j'ai recu le FE2 = etat exellent (on dirait sortis d'usine), donc , satisfaction totale de ce coté la.
Pour le zoom : j'ai trove (et acquis) un NIKON NIKKOR de 35-70mm AIS f: 3,3-4,5 (je l'ai choisi à cause de l'ouverture) , mais je ne connais pas le rendu de l'optique, je fais confiance à la marque.
Si vous pouvez me dire ce qu'il vaut, pour le AIS j'ai suivis vos conseils et evite de prendre un AF , plus difficile a utiliser (course de reglage trop courte en manuel).
Merci pour vos avis et a plus tard,
Salutations cordiales

*

Patrick 31

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Août, 2007, 08:07:02 am »
Salut
Le FE2 est un très bon choix.
J'ai acheté le mien d'occas avant 1990 et aujourdh'ui il semble toujours aussi neuf. Juste les mousse d'étanchéité et amortisseur changées par bibi
il y a 6 mois ( prix 10 euros )
pour les objos:
24 f2.8 recemment acquis ( pas encore d'avis sur la bête mais j'ai confiance ) + 35-135 f3.5 4.5 ou bien 35-70 ( tous les 2 sans problème )
pour la macro : l'excelent micro nikkor 55
pour les portraits : le 85 f2

Si tu dois te ballader un 24 et un 35-70 ou 35-135 couvrent quasiment toutes les situations

Amts
Patrick

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Août, 2007, 08:57:26 am »
Bravo pour cet achat. Le FE2 a été mon premier Nikon en 1995 pour mes 20ans. Je l'ai utilisé pendant dans années avec un 50mm f1.8 AF (effectivement un peu moins agréable à manipuler que les optiques non AF). Maintenant, j'ai un peu honte, il dors tranquillement au fond de mon sac...

*

coquilledenoix

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Août, 2007, 01:38:34 am »
Bonsoir et merci à tous,
j'ai passée de longues minutes a observer sous tous les angles le FE2: c'est vraiment de la belle ouvrage: tout y est "reflechi", les finitions sont superbes. la première pellicule attend deja (une fuji superia 200 asa 24 poses).
Je n'ai pas eu de probleme pour le canon AE1, je pense que le Nikon FE2 doit etre plus instinctif, et en même temps , plus facile pour le choix de la profondeur de champ: par contre on fera plus attention à ne pas se laisser surprendre par une vitesse trop basse...
Bref, j'ai le sentiment que le courant va passer entre nous.
Salutations

*

stax

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Août, 2007, 17:17:02 pm »
Citation de: coquilledenoix
Bonsoir à tous,
Pour le zoom : j'ai trove (et acquis) un NIKON NIKKOR de 35-70mm AIS f: 3,3-4,5 (je l'ai choisi à cause de l'ouverture) , mais je ne connais pas le rendu de l'optique, je fais confiance à la marque.
T'aurais du te prendre une focale fixe du type 35mm F:2 et/ou 50mm F:14 et/ou 85mm F:1.8 (raaaah lovely)

les zooms sur ce type d'appareil manuel sont assez dur pour l'apprentissage de la photo.

Enfin tu le fais comme le sens, tu verras au fil des jours.

En tout cas, le FE2 est une belle bête, j'adore la prise en main, la visée n'est pas réduite, le mécanisme a l'air solide (ceci dit je fais très attention).

Au moins il n'a pas besoin d'être rechargé constament, il peut même fonctionner sans piles.

Et puis nikon a arrêté de fabriquer ce type d'appareil (ne me parler de la daube FM10) ce qui le rend encore plus attachant.

*

coquilledenoix

• Invité
« Réponse #14 le: 25 Août, 2007, 17:43:10 pm »
Bonjour,
pour ce qui est de l'aprentissage de la photo, j'ai attrapé le virus avec un zenit TTL, tres bonne ecole, même si souvent, une fois tous les reglages terminé...le sujet etait parti!!! Le fait d'avoir une priorité diaph ou vitesse, me decharge deja pas mal. En revanche je ne me sent pas de passer à l'AF, à ce moment la on passe au numerique, tant qu'a faire...
Il y a une grande verité, avec l'argentique : quand tu te trompe, tu paye...ca a un effet de motivation , qui incite le photographe a s'ameliorer. On peux pas en dire autant avec le numerique...Je n'ai jamais vus autant de mauvaise photos que depuis l'avenement du numerique.
Je ne suis pas un bon en photo, et honnetement depuis 30 ans je pense avoir fait une trentaine de belles photos, et souvent quand j'y pense, plus par chance qu'autre chose.
Maintenant avec le recul je pense etre en mesure de sortir une bonne photo (de celle qui vous arrachent un ...OUAW) tout les deux ou trois film de 36, et encore.
salutations