Publicité

*

Cuisinemaison

• Invité
nIKON D3200
« le: 01 Oct, 2013, 15:34:00 pm »
Bonjour à tous,
J'arrive pour la première fois sur ce site. Je suis un blogueur avec un site de recette. J'ai depuis trois acquérir un Merveilleux Nikon d3200.
J'ai un objectif 18-105, je fais des merveilles avec cet appareil et cela se ressent sur le site.
Je me demandais juste, dois je investir dans un objectif macro.
Merci pour réponse, averti.
Cordialement Pascal.
Le site c'est [modéré]

[Edit Modération : les liens externes sont systématiquement modérés pour les nouveaux membres]
« Modifié: 03 Oct, 2013, 08:55:52 am par Weepbitterly »

Publicité

nIKON D3200
« Réponse #1 le: 01 Oct, 2013, 19:08:15 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP.
Si le 18-105 . une distance mi ni de mise au point suffisante ce n'est peut-être pas indispensable.....

un objectif. macro apportera en plus :
- un piqué un peu meilleur (pas forcement le plus important pour le Web)
- une profondeur de champ plus faible à distance de MAP identique car ouvert à f/2,8.
- la possibilité de réaliser de très gros plans.... Donc de la macro !!! :-)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

nIKON D3200
« Réponse #2 le: 02 Oct, 2013, 10:15:02 am »
J'ai un objectif 18-105, je fais des merveilles avec cet appareil et cela se ressent sur le site.
Je me demandais juste, dois je investir dans un objectif macro.

Personne ne t'oblige ;)
Je suis allé faire un tour sur ton site, et les photos présente sont déjà par mal en effet.

Si tu es à l'aise avec ton 18-105, et qu'il te donne satisfaction, le fait de passer à une focale fixe pourrait te perturber un peu. Au final, il est plus facile de réaliser une bonne photo avec du matériel qu'on maitrise.

Donc j'ai une question : pourquoi cette interrogation sur l'objectif macro ? Est ce que tu te sens parfois limité avec le 18-105 ? Y a-t-il des photos que tu ne peux pas faire avec ?

nIKON D3200
« Réponse #3 le: 02 Oct, 2013, 10:23:41 am »
Je suis également du même avis. Sauf si ton zoom ne tem permet pas de réaliser certains très gros plans que tu souhaiterais faire, je ne vois pas l'intérêt de l'optique macro.

Si tu souhaites améliorer encore le résultat, je pense que tu pourrais travailler davantage sur la lumière. par exemple en utilisant ce genre de matériel : http://www.missnumerique.com/lastolite-cage-a-lumiere-cubelite-45-1886-p-3183.html

*

Cuisinemaison

• Invité
nIKON D3200
« Réponse #4 le: 02 Oct, 2013, 19:47:25 pm »
Personne ne t'oblige ;)
Je suis allé faire un tour sur ton site, et les photos présente sont déjà par mal en effet.

Si tu es à l'aise avec ton 18-105, et qu'il te donne satisfaction, le fait de passer à une focale fixe pourrait te perturber un peu. Au final, il est plus facile de réaliser une bonne photo avec du matériel qu'on maitrise.

Donc j'ai une question : pourquoi cette interrogation sur l'objectif macro ? Est ce que tu te sens parfois limité avec le 18-105 ? Y a-t-il des photos que tu ne peux pas faire avec ?

Pardon mais je ne sais pas ou il faut répondre.
je suis satisfait avec mon zoom, mais je voulais savoir, si je pouvais encore monter en qualité.
En tout cas merci pour votre réponse.
Cordialement  Pascal

*

torreip

• Invité
nIKON D3200
« Réponse #5 le: 02 Oct, 2013, 20:29:28 pm »
moi aussi j ai vu ton site apparament tu aurrai besoin d une soft box ou boite a lumiere tu sera plus oblige de sortir tes plat dehors ou de les mettre sous un spot
en plus tu gagneras en qualite surtout sur les couleurs
a+

*

Cuisinemaison

• Invité
nIKON D3200
« Réponse #6 le: 03 Oct, 2013, 05:10:32 am »
moi aussi j ai vu ton site apparament tu aurrai besoin d une soft box ou boite a lumiere tu sera plus oblige de sortir tes plat dehors ou de les mettre sous un spot
en plus tu gagneras en qualite surtout sur les couleurs
a+

Ok, voilà un compromis qui me convient, je vais créer un espace propre à la photo de mes plats culinaires. Pour ce genre de photos quel investissement faut il compter sans jeter l'argent par la fenêtre. Merci à tous pour vos réponses.
Amitiés gourmandes
pascal

nIKON D3200
« Réponse #7 le: 03 Oct, 2013, 09:09:56 am »
Je t'ai déjà mis un lien vers la boîte à lumière.
Pour l'éclairage, 3 spots avec lampes basse consommation lumière du jour et le tour est joué. Inutile d'investir dans de l'éclairage de studio pour ce genre de photo. L'important est que les 3 lampes soient identiques.
Pas de flash, c'est beaucoup plus simple de travailler avec de l'éclairage continu.
Un trépied, évidemment, et tu as tout ce qu'il faut.

*

Cuisinemaison

• Invité
nIKON D3200
« Réponse #8 le: 03 Oct, 2013, 14:10:52 pm »
Je t'ai déjà mis un lien vers la boîte à lumière.
Pour l'éclairage, 3 spots avec lampes basse consommation lumière du jour et le tour est joué. Inutile d'investir dans de l'éclairage de studio pour ce genre de photo. L'important est que les 3 lampes soient identiques.
Pas de flash, c'est beaucoup plus simple de travailler avec de l'éclairage continu.
Un trépied, évidemment, et tu as tout ce qu'il faut.

Merci pour vos conseils.

nIKON D3200
« Réponse #9 le: 03 Oct, 2013, 14:16:32 pm »
Ne pas oublier que la quasi totalité des objectifs macro ne sont pas très lumineux (f2.8 à l'infini), et que les gros plans font perdre vite bcp de luminosité. Ne pas négliger aussi que plus la focale s'allonge et plus le temps de pose s'allonge lui aussi, ce qui peut entraîner des problèmes de bougé.
Donc pied et/ou éclairage à prévoir avec un objectif macro, sauf si la lumière est très abondante.

Buzzz

nIKON D3200
« Réponse #10 le: 03 Oct, 2013, 15:09:33 pm »
En même temps, un gratin de courgettes, ça ne court pas très vite :lol:
Dans une boîte à lumière avec appareil sur trépied, on est à peu près certain de figer ses mouvements ;)

nIKON D3200
« Réponse #11 le: 03 Oct, 2013, 15:11:57 pm »
En même temps, un gratin de courgettes, ça ne court pas très vite :lol:
Nous sommes bien d'accord ;) Mais il faut quand même prévoir l'éclairage adéquat, parce que sinon on à vite du flou de bougé avec un 105 macro non stabilisé avec un diaph un peu fermé et à courte distance...

Buzzz

*

Cuisinemaison

• Invité
nIKON D3200
« Réponse #12 le: 03 Oct, 2013, 15:42:12 pm »
Nous sommes bien d'accord ;) Mais il faut quand même prévoir l'éclairage adéquat, parce que sinon on à vite du flou de bougé avec un 105 macro non stabilisé avec un diaph un peu fermé et à courte distance...

Buzzz

Merci à vous tous, pour tous ces éléments;
c'est vrai qu'un gratin de courgette, ne court pas trop vite.....
J'ai opté pour une boite à lumière équipée de deux spots le tout pour 42 € port inclus
Cela sera la première étape.
Par contre j'ai beaucoup de difficulté à utiliser un très pied.
quant au diaph, attendez les amis, je possède mon appareil depuis trois mois.
Je passe beaucoup de temps, en cuisine et sur le pc pour traduire tous mon travail.
Je reviens bientôt.
Plaisirs gourmands
Pascal

*

torreip

• Invité
nIKON D3200
« Réponse #13 le: 03 Oct, 2013, 17:05:57 pm »
quand tu auras le temp mais les reference de ton achat ca interresse et n oubli pas de poster des photos avec ton nouveau matos et nous faire pare de tes projet
a+

*

Cuisinemaison

• Invité
nIKON D3200
« Réponse #14 le: 11 Oct, 2013, 09:26:13 am »
quand tu auras le temp mais les reference de ton achat ca interresse et n oubli pas de poster des photos avec ton nouveau matos et nous faire pare de tes projet
a+

Bonjour à tous,
 Voilà comme convenu mon achat, qui n'a rien d'un investissement, en tout cas merci.

1 ex. de : Lightfox® - Mini studio-photo - FOZELT02 - avec 2 lampes - 63 x 63 x 63 cm - Set avec trépied - lumière tente - 4 toiles de fond [Appareils électroniques]
Etat : Neuf - Nouveau
42.85 € avec les frais de port
Je vous mets un lien avec la première photo réalisée avec la boîte à lumière.
Merci pour vos commentaires.
Cordialement bon week-end à tous
Pascal
 je mets un lien au cas ou je ne peux pas charger la photo

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=436094576499635&set=a.359310897511337.1073741828.357829047659522&type=1&theater

Publicité