Publicité

*

pimsart35

• Invité
PROBLÈME DE RÉGLAGE VITESSE EN MODE MANUEL SUR UN D90
« le: 30 Sep, 2013, 23:47:20 pm »
Bonsoir à toutes et à tous, je possède un D90 depuis 3 ans et je me suis retrouvé confronté à un problème. Lors de prises de vues d'un feu d'artifice, je suis passé en mode manuel : F9, 200 isos et 4 seconde de temps de pose, mise au point manuelle. Première prise de vue, OK… mais surprise pour la deuxième le temps de pose est passé à 10 secondes sans que je touche aux réglages. Après trois prises de vues, je me suis aperçu de ce problème et je réglais à nouveau le temps sur 4", ensuite le temps à encore bougé et à fait le yoyo pendant toute la durée du feu. Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé confronté à ce problème de temps de pose qui change en mode manuel. Merci de vos lumières.

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Sep, 2013, 23:58:24 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'y aurait-il pas une séquence bracketing activée ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 01 Oct, 2013, 00:00:20 am »
c'est aussi ce qui me vient en premier à la tête, même si elle est plutôt vide :lol:
tl;dr

« Réponse #3 le: 01 Oct, 2013, 00:08:32 am »
Bonjour et bienvenue !

En mode manuel, les réglages sont - en principe - fixés par l'utilisateur, donc stables d'une vue à l'autre. Sauf deux cas qui, du coup, génèrent des questions assez fréquentes sur le forum.

Vérifie si :

- tu ne serais pas en ISO automatique

- tu n'aurais pas activé par mégarde le bracketing d'exposition.

(l'écart 4s/10s, soit 1.33 IL me fait plutôt penser à la sensibilité ISO automatique).

*

pimsart35

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Oct, 2013, 00:19:46 am »
Tout d'abord merci de votre réactivité, en ce qui concerne les Isos Auto, non le réglage est sur “Off”. Pour la prise de vue en bracketing, je suis passé sur “S" pour cette prise de vue. C'est pour cela que je suis perplexe sur le problème.

*

pimsart35

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Oct, 2013, 00:26:15 am »
J'étais en mode "M“

« Réponse #7 le: 01 Oct, 2013, 00:27:52 am »
Donc si tu avais une séquence bracketing active, il est normal que le boitier change la vitesse à chaque prise de vue.

*

pimsart35

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Oct, 2013, 00:31:17 am »
Excuse-moi, je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, quand tu parles de mode “S” tu parles du mode vitesse ou ou “S" prise de vue image par image ?

« Réponse #9 le: 01 Oct, 2013, 00:34:00 am »
C'est pas moi qui parle du mode S, c'est toi ;) Donc je posais juste la question pour vérifier.

*

pimsart35

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Oct, 2013, 00:37:56 am »
j'étais en mode manuel pour les réglages et en prise de vues image par image.
j'ai vérifié dans les réglages de bracketing et le réglage était en -2F
Cela voudrait dire alors que, même si tu es en mode image par image, les réglages bracketing prendrait le dessus ?
C'est une piste, je vais refaire des essais dès demain,
merci de tes réponses.

« Réponse #11 le: 01 Oct, 2013, 00:40:39 am »
Cela voudrait dire alors que, même si tu es en mode image par image, les réglages bracketing prendrait le dessus ?
Le bracketing et la rafale sont des modes totalement totalement indépendants.
Donc on peut faire du bracketing en rafale tout comme en vue par vue.
Si tu avais une séquence bracketing active, il est normal que les paramètres changent à chaque photo.
Après avoir terminé une séquence bracketing, il faut ramener le nombre de prises de vue à 0.

*

pimsart35

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Oct, 2013, 00:42:24 am »
Merci de ta réponse, je vais me coucher moins bête…
bonne nuit.

« Réponse #13 le: 01 Oct, 2013, 00:52:19 am »
Pour le bracketing, c'est facile à vérifier a posteriori : le D90 fait des séquences bracketing de 2 ou 3 vue.

Si tu observes des séquences répétitives d'écarts d'exposition, avec des variations identiques et systématiques en plus et/ou en moins sur deux ou trois vues, c'est le moment de vérifier :D

Publicité