Hello
a) la règle du F16 fonctionne très bien, ma mère (1936-20??) a fait pendant 10 ans de la diapo avec un nikonos III sans posemètre, uniquement avec le carton à pictogrammes des péloches scotché au dos du boîtier. Et ce avec un taux de réussite à faire pâlir une posemètre multi-zones...
b) bien sûr que n'importe quelle cellule extérieur peut faire l'affaire, surtout si on sait comment elle mesure et comment il lui arrive de se tromper... Mais quittes à mettre de l'argent dans une cellule à main, je trouve indispensable qu'elle fasse la mesure incidente voire soit flashmètre...
c) pour avoir quelques cellules à mains, mon classement (actuel) est le suivant:
---1) GOSSEN digiflash: car rapide à lire, facile à utiliser, permet une évaluation rapide d'un contraste d'éclairage et fait flashmètre
---2) Broncolor FCM: car conçue pour l'utilisation avec une chambre, relativement compliquée à utiliser mais très efficace et fait flashmètre (j'en ai deux)
---3) GOSSEN Lunasix-F: car rapide à lire, facile à utiliser, permet une évaluation rapide d'un contraste d'éclairage et fait flashmètre mais un peu trop gros...
---4) GOSSEN Mastersix et GOSSEN Profisix: très précis et fonctionne avec des accessoires qui permettent des mesures en conditions impossible (macro, spot, repro...) mais encombrant...
---5) GOSSEN digisix: car rapide à lire, facile à utiliser, permet une évaluation rapide d'un contraste d'éclairage MAIS ne fait pas flashmètre
---6) PENTAX spotmètre V: ben c'est limité à la fonction de spotmètre lumière continue, bref, à part "se la péter grave" au bords de l'eau, cela ne sert pas à grands choses...
---7) Minolta autometer IIIF : "fragile", mesure réfléchie débile
soit 5 flashmètres sur 8 cellules...
J.Ph.