Salut,
ce WE j'ai fini de me séparer de mes vieux objectifs ainsi que de ceux que je considérai comme trop moyen pour le D2X. Je peux maintenant me consacrer à l'achat des nouveaux

, je ne veux que du haut de gamme (je prendrai le temps nécéssaire pour les acquérir

)
Je vais déjà lister ce qu'il me reste :
AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED ; c'est le seul objectif de gamme moyenne que je garde pour sa praticité au quotidien. Il me sert à tout, paysages, portraits, photos de vacances, photos de familles, etc... et je n'en attend que ce qu'il peut me donner.

AF-S VR 105 mm f/2.8G IF ED ; celui-ci me sert principallement pour la macro d'insectes, la photo de fleurs, et un peut pour le portrait.
TOKINA AT-X AF 100-300 f/4 SD ; c'est un objectif dont je me sert peut à cause de sont poid, je l'utilise surtout en animalier avec un multiplicateur x1.7 et à l'affut.
AF 50 mm f/1.4D ; celui-ci n'est pas encore là mais il est déja en commande et ne saurai tarder, je le destine principalement pour les portraits et un peut de paysages je pense, je verrai à l'usage.
bon voilà j'ai fait le tour de ce qu'il me reste, passons à ce que je voudrai maintenant. Point n°1 je part du principe que je ne vais prendre que du très très bon donc je mettrai le prix, point n°2 grande ouverture obligatoire (je vise f/2.8 constant), point n°3 j'aimerai couvrir la plage focale 12-200 ou au pire 17-200, point n°4 pas de format DX car je vais bientot remetre en route mon F5, point n°5 motorisation interne souhaitée. Bon voilà je crois que les bases sont bien posées.
Donc voici ma première idée :
AF-S 17-35 mm f/2.8D IF ED
AF-S 28-70 mm f/2.8D IF ED
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G IF ED
AF 85 mm f/1.4D
Voilà je n'ai pour le momment regardé que chez Nikkor. Comme vous le voyez je n'ai pas réussit à couvrir la plage 12-200.
Merci pour les critiques, idées ou suggestions que vous pourrez m'apporter concernant ces cailloux ou d'autres bien sur

.
Autre chose, je ne sais vraiment pas lequel prendre en premier, je songe au 70-200 mais vu que mes achats vont se faire au rythme de 1 objectif tout les 4/5 mois, j'hésite.
merci encore d'avance pour votre aide

[modifié pour cause d'oublis du TOKINA

]