Bonjour à vous tous, nikonistes passionnés !
Je suis avec intérêt ce riche forum depuis des années, mais il s'agit de ma première contribution.
J'aimerais partager une expérience sur cette course à la possession des meilleurs objectifs qui nous anime tous..
Au fil des années, j'ai accumulé par passion les meilleurs objectifs nikon... pour n'utiliser que le 85mm f/1.4 (et un peu le 14-24mm f/2.8.)
Mes autres objectifs n'ont finalement qu'un usage exceptionnel.. Donc, clairement pas indispensable..
24mm f/1.4 => bien, mais focale trop particulière..
24-70mm f/2.8 => bien, mais ne vaut pas l'ouverture à 1.4
50mm f/1.2 => focus manuel... trop contraignant
60mm /f2.8 micro, 105mm f/2.8 VR, 200mm micro f/4 => se mouiller dans la fraîche rosée du matin pour les p'tits insectes, on s'en passe vite !
135mm f/2 DC => autant utiliser le 85mm
200mm f/2 VR => magique, mais trop encombrant..
Et vous, avez vous ressenti avec le temps ce besoin de s'alléger, de faire passer au second plan la technique pour aller vers l'essentiel, la recherche et la capture d'émotions... ? (sans forcément prendre une scène sous toutes les focales, sans voyager avec 15kg de matos avec la crainte d'en perdre ou abimer en route, sans vouloir l'objectif le plus piqué.. pour rajouter du grain et du vignettage sous LR...)
Je vais ajouter prochainement quelques fils dans la rubrique "vente"...

François