Publicité

Nikon F : Protection oculaire caoutchouc prisme en toit
« le: 29 Sep, 2013, 10:46:18 am »
Bonjour,tout est dans le titre.Je cherche a protéger mes verres de lunette sur mon nikon F et prisme en toit,des bords rectangulaires du viseur.
Il existe un oculaire cautchouc pour ce modèle?
Merci crdlt Etienne.

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Sep, 2013, 12:03:49 pm »
Hello
si l'oculaire est carré, alors je ne connais pas de solution (autre que de déposer un trait de joint silicone, par exemple, sur le métal de l'oculaire)
si l'oculaire est rond, alors c'est le même filetage que les nikon F/F2/F3/FM/FE.....
il y a donc le choix entre:
un protecteur d'oculaire standard pour FM/FE qui sont fin et "naturellement" caoutchouté
un anneau caoutchouc pour oculaire F/F2/F3 qui sont + large que ceux de FM/FE

J.Ph.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 29 Sep, 2013, 12:23:53 pm »
Bonjour =) +1 oculaire rond, diamètre 19mm. Le site de Bocaphoto propose ça, mais ce n'est pas donné !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 29 Sep, 2013, 14:10:42 pm »
Bonjour,

En effet, Etienne-C, Bocaphoto (http://www.bocaphoto.com) propose des oeilletons caoutchouc pour les oeilletons rectangulaires, mais il semblerait en lisant leurs spécifications techniques qu'ils ne soient pas prévus pour les Nikon F à oeilletons rectangulaires. Cependant, peut-être qu'avec un "judicieux bricolage maison" il pourraient être adaptables... A étudier, non ?

Cordialement.

« Réponse #4 le: 29 Sep, 2013, 21:32:14 pm »
OK,merci pour bocaphoto,en plus je n'avais plus le lien.
Pour les adaptables,j'avais commandé sur eb ceux du D90,car ils s'adaptaient sur mon RETINA reflexIV.
J'ai essayé ,ça ne rentre pas.
Mais je ne désespère pas de le bricoler.
Crdlt.

« Réponse #5 le: 11 Oct, 2013, 20:44:30 pm »
Salut, je pense qu'un oculaire F3 (19mm comme l'a rappelé Michel) s'installe sur un viseur photomic. De mémoire, c'est ce que j'avais fait sur le mien à l'époque.

« Réponse #6 le: 12 Oct, 2013, 11:43:43 am »
Bonjour,

Je le confirme, KarlDeGol, mon vieux copain de Nikon F est lui aussi équipé depuis des lustres d'un occulaire à bord caoutchouté
de F3.

Cordialement.

Publicité