Je n’utilise que le format RAW (NEF). L’utilisation de ce format peut rendre paresseux ou amener à un manque de rigueur, on compte sur le traitement pour récupérer les loupés.
Tout à fait d’accord avec le problème de vitesse. Ce n’était pas vraiment une volonté, mais comme je fais beaucoup de billebaude il m’arrive souvent de shooter sans trop contrôler mes paramètres… ou ne pas les modifier… Bien souvent, pas le temps. Cet essai est donc la réalité, involontaire, de ce qui m’arrive sur le terrain.
La bonne vitesse, il ne doit pas y avoir de problème, il me faut monter en sensibilité. De mémoire, ces photos ont été prises à 200 iso.
Concernant ce sujet sur l’AFS 80x400, il serait intéressant qu’il se développe afin de bénéficier des expériences de tous les possesseurs de cet objectif.
Par exemple, il me semble que cet objectif s’accorde mieux avec les boîtiers récents. J’ai fait la démarche inverse à la pratique habituelle, j’ai acquis le D7100 pour utiliser le 80x400. Les premiers essais ont été réalisés avec mes boîtiers "anciens", 12.3 Mp, puis avec un boîtier prêté. Les résultats semblaient meilleurs avec ce boîtier de prêt qui était récent… A vérifier…