Il y a juste une chose que j'ai du mal à comprendre (vous pouvez le dire: je suis un boulet): est-ce que la qualité de mes optiques fera qu'il n'y aura pas de différence entre le capteur du D7000 et celui du D7100 ou le capteur du D7100 fera ressortir les "défauts" de mes optiques ?
Pour rendre les choses plus concrètes, c'est comme l'histoire du "maillon faible" : la performance de l'ensemble est égale à celle du maillon le plus faible ; ou des tuyaux de différents diamètres : le débit est égal à celui du tuyau le plus étroit.
Si tu as des optiques moyennes, tu ne verras pas de différences. Mais si tu as des optiques "de course", ou si tu en achètes plus tard, et en zoomant dans l'image, tu verras des différences.
Le fait que le capteur n'ait pas de filtre passe-bas, comme celui du D7100, implique que la résolution des optiques (actuelles) est inférieure à celle du capteur et donc que, dans tous les cas l'optique, excellente ou mauvaise, délivrera le meilleur d'elle même. Pas plus, mais pas moins.