Hey

Je suis au Japon encore 2 semaines et j'aurais aimé savoir si certain d'entre vous se sont déjà aventurés à Fukushima, sur la zone de l'accident nucléaire, ainsi qu'à Nara dreamland (un parc d'attraction abandonné depuis 2006).
Ces 2 zones sont protégés et interdites d'accès mais j'imagine qu'il doit y avoir des passages?

Pour Fukushima je pense que c'est mort et qu'il faut avoir des accréditations photos et ne pas être allergique au nucléaire  ;D.
Mais si quelqu'un a un plan, je suis preneur!

Mais pour Nara Dreamland, sur le net on trouve des infos, plutôt incomplètes. Donc si vous avez des infos plus précises, je suis preneur.

De plus, si des personnes sont intéressés pour faire ces excursions avec moi, contactez moi en MP.

Julien
Nikon D300s, Nikkor 17-55 mm f/2.8G, Nikkor 50 mm f/1.8 G, Nikkor AF-S DX 18-200mm f/3.5-5.6 G ED VR I, Nikkor AF-S DX VR 16 - 85 mm f/3.5 - 5.6 G ED, Tokina 11-16mm f/2.8

*

Hors ligne m3talbiosphere

Japon : bons plans pour photographier Fukushima ou Nara Dreamland?
« Réponse #1 le: 24 Sep, 2013, 12:03:08 pm »
Bonjour

pas au japon mais ça m'aurait bien tenté

Tu as pris quel matos pour ton périple?

Les japonnais ne sont pas faciles à approcher,alors avec un apn ça se passe comment?

cordialement
                    M3talBiosphère

"Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman." Ansel Adams.

Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. – Henri Cartier-Bresson

« Réponse #2 le: 24 Sep, 2013, 12:13:11 pm »
Bonjour,

J'ai pas eu trop l'occasion de shooter dans la rue par ici. Mais lorsque je demande pour une photo, on général on me répond positivement. Et ils semblent réellement ok avec ça, ils ne font pas de mauvaise tête du genre "je me sens forcé". :-)

J'ai avec moi un D300s, le 17-55 2.8 G de Nikon, le 50 1.8G de Nikon, le 11-16 2.8 de Tokina, un trépied et un micro externe!
Je voyage pendant 1 an, donc c'est pas mal de matos déjà.

Cdlt,

Julien
Nikon D300s, Nikkor 17-55 mm f/2.8G, Nikkor 50 mm f/1.8 G, Nikkor AF-S DX 18-200mm f/3.5-5.6 G ED VR I, Nikkor AF-S DX VR 16 - 85 mm f/3.5 - 5.6 G ED, Tokina 11-16mm f/2.8

*

Hors ligne m3talbiosphere

« Réponse #3 le: 24 Sep, 2013, 12:37:35 pm »
merci pour la réponse

et comme Phileas fogg profite bien de toutes cet émerveillement,en plus tu as 365 jours

Bon périple ramène ;) nous de beaux clichés  pour nous faire rêver

"Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman." Ansel Adams.

Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. – Henri Cartier-Bresson

« Réponse #4 le: 24 Sep, 2013, 13:12:00 pm »
Merci! J'ai déjà utilisé un peu de crédit sur mes 365 jours, déjà 68 jours. En fait je fais un tour du monde donc je ne vais pas explorer le Japon à 100%..

J'espère ramener quelques beaux clichés, c'est clair.
Pour l'instant, cela donne ça : (c'est l'instant pub maintenant)
Pour suivre en direct le périple : https://www.facebook.com/JulienRocksTheWorld
Ou sur 500 px, mais j'ai commencé il n y a pas très longtemps : http://500px.com/julienhocq
(pub n°2 : ne pas oublier de liker les pages pour suivre en direct  8))

Cdlt,

Julien

« Réponse #5 le: 24 Sep, 2013, 16:14:05 pm »
Bonjours,
En dehors du fait que la zone contaminée est probablement bien protégée, il me semble assez imprudent d’aller y mettre les pieds sans précautions et /ou protection.
Je sais qu’il existe des comprimés d’iode saturant la thyroïde pour éviter que cette dernière fixe l’iode radioactif.
Par ailleurs si tu venais à être exposé aux rayons, toi et ton matériel deviendraient radioactifs, en dehors des futurs problèmes de santés,  je ne sais pas si dans ton périple tu as prévu les US mais il me semble bien qu’aux aéroports tu devrais sonner un peu.
En gros je te le déconseille fortement.
Pour le vieux parc d’attraction ça doit être plus jouable, suffit d’avoir l’adresse, d’y passer quelques heure d’observation et de trouver le bon moment pour rentrer, avec toutes les implications que cela comprends, effraction, quid du fait de te faire chopper et d’expliquer en japonais au policier du coin que tu ne faisais pas de mal.
Bon courage.

« Réponse #6 le: 25 Sep, 2013, 02:45:11 am »
Oui c'est clair que je si je pouvais aller du côté de Fukushima, je n'irais pas dans les zones contaminées sans protection adéquate. Et ce n'est pas le genre de vêtement que l'on trouve en vente libre bien sûr.
Je pensais surtout à une vingtaine, voir trentaine de kms de la zone de l'accident, j'aurais du le spécifier dans le 1er message.
Je n'ai pas trouvé d'infos sur le niveau de contamination actuelle réelle à ces distances.
Mais je n'irais pas sans les avoir. Et même si j'y vais, je serais équipé d'un dosimètre. Recevoir en quelques heures l'équivalent de 1 ou 2 ans de doses, voir plus, n'est pas mon but!
Ces infos doivent être dispo, suffit que je cherche plus, mais je lançais le sujet en 1ere approche, histoire de voir si des intrépides s'étaient déjà aventurés vers cette zone ou si ils avaient déjà effectué des recherches.
Mais ce plan, sans accréditation photo et équipements adéquats, semble clairement improbable. Je ne tiens pas à avoir des conséquences d'ici 10 ans pour quelques photos! Intrépide de temps en temps mais pas encore fou  :)

« Réponse #7 le: 25 Sep, 2013, 08:19:29 am »
Bon voilà qui me semble plus raisonable,
bon sinon y a ça pour les intrépides:
http://www.tourkiev.com/chernobyltour/
http://voyages.ideoz.fr/visiter-tchernobyl-pripyat-photos/

« Réponse #8 le: 17 Oct, 2013, 18:20:43 pm »
je vais au Japon l'année prochaine et je VEUX à tout prix aller à Nara Dreamland.
c'est très curieux parce que je lis partout que l'accès est protégé et en même temps, un type qui est entré et a fait de supers photos d'ailleurs dit qu'ils croisaient des gens qui promenaient leur chien, donc ...

je serais vraiment preneuse de connaitre les points d'entrée !

sauf que je viens de lire ca :
http://crazy-kitch.livejournal.com/13040.html

C'est peut être un poil plus compliqué qu'avant ...
« Modifié: 17 Oct, 2013, 18:32:52 pm par nounoupoun »

« Réponse #9 le: 24 Oct, 2013, 19:14:34 pm »
Petit retour d'expérience :
- Nara Dreamland : pas facile d'accès..sauf si on étudie le plan google. Nounoupoun : il ne faut pas rentrer par la porte principale. En faisant le tour du parc, tu trouves facilement un point d'accès, faut juste se faufiler à travers le grillage n°1..marcher à travers les hautes herbes, dire bonjour aux énormes araignées.. puis trouver une ouverture sur le grillage n°2. Ca se fait bien. Après faut rester prudent dans le parc, pour éviter de se faire remarquer, au cas où. Je ne suis pas monté tout en haut des rollercasters.

- Fukushima : j'ai laissé tomber bien évidemment. Je suis monté plus au nord dans la partie ravagée par le tsunami. Il reste encore des endroits "à voir", enfin l'idée était surtout de voir comment c'était maintenant et puis discuter avec des locaux. J'ai pas vu de touristes du tout.

- il y a d'autres lieux abandonnés au Japon : Nounoupoun, si Nara t'intéresse, tu devrais aller à Ikeshima island entre autres.

Pour l'instant je n'ai eu le temps de traiter que quelques photos sur Nara Dreamland. Si vous voulez jeter un coup d'oeuil c'est par ici : http://500px.com/julienhocq
ou sur ma page fb de mon voyage. Ca commence par ici :
Le reste viendra un peu plus tard! :-)

Julien

« Réponse #10 le: 25 Oct, 2013, 10:14:29 am »
Petit retour d'expérience :
- Nara Dreamland : pas facile d'accès..sauf si on étudie le plan google. Nounoupoun : il ne faut pas rentrer par la porte principale. En faisant le tour du parc, tu trouves facilement un point d'accès, faut juste se faufiler à travers le grillage n°1..marcher à travers les hautes herbes, dire bonjour aux énormes araignées.. puis trouver une ouverture sur le grillage n°2. Ca se fait bien. Après faut rester prudent dans le parc, pour éviter de se faire remarquer, au cas où. Je ne suis pas monté tout en haut des rollercasters.

- Fukushima : j'ai laissé tomber bien évidemment. Je suis monté plus au nord dans la partie ravagée par le tsunami. Il reste encore des endroits "à voir", enfin l'idée était surtout de voir comment c'était maintenant et puis discuter avec des locaux. J'ai pas vu de touristes du tout.

- il y a d'autres lieux abandonnés au Japon : Nounoupoun, si Nara t'intéresse, tu devrais aller à Ikeshima island entre autres.

Pour l'instant je n'ai eu le temps de traiter que quelques photos sur Nara Dreamland. Si vous voulez jeter un coup d'oeuil c'est par ici : http://500px.com/julienhocq
ou sur ma page fb de mon voyage. Ca commence par ici :
Le reste viendra un peu plus tard! :-)

Julien

merci de tes conseils en tout cas surtout que j'ai un peu le temps d'étudier tout ca.