Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #30 le: 23 Sep, 2013, 18:15:54 pm »
Si tu as adobe DNG converter... mais quel intérêt de faire du DNG si tu n'utilises pas un logiciel de chez Adobe ( donc payant ) là je ne piges plus rien et on s'éloigne du sujet initial.

Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #32 le: 23 Sep, 2013, 18:22:28 pm »
mais quel intérêt de faire du DNG si tu n'utilises pas un logiciel de chez Adobe ( donc payant ) là je ne piges plus rien et on s'éloigne du sujet initial.
Pour Pierre :

Principaux avantages

Pour les photographes :
    • Le format DNG rend l'archivage plus fiable, dans la mesure où les logiciels d'imagerie numérique seront toujours en mesure de consulter des fichiers bruts.
    • Une solution unique rationalise les flux de production intégrant des fichiers bruts issus de différents modèles et marques d'appareils numériques.
    • Un format ouvert et directement exploitable peut être adopté par les fabricants d'appareils numériques et mis à niveau en fonction des progrès technologiques.

Pour les fabricants de matériel et les éditeurs de logiciels :
    • Grâce à DNG, l'adoption de nouveaux modèles d'appareils numériques n'est plus un problème ; les fichiers bruts seront en effet directement pris en charge par Photoshop et d'autres applications.
    • Le format DNG permet de réaliser des économies en termes de recherche et développement car l'élaboration de nouveaux formats est limitée et les tests des appareils sont simplifiés.
    • Un format commun permet de contrôler plus étroitement la qualité des conversions effectuées par des applications tierces.
    • Ce format autorise l'ajout de métadonnées dans les fichiers DNG à des fins de différenciation.

PS : Et on ne s'éloigne pas du sujet Pierre, vu que si l'initiateur de ce post et son problème :
Heureux possesseur d'un D4, j'ai un petit souci lorsque j'importe mes fichiers RAW dans Ligthroom
convertissait ses photos en DNG il pourrait les ouvrir dans LR sans problème de netteté !
« Modifié: 23 Sep, 2013, 18:26:13 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne TarikBenssoussan

« Réponse #33 le: 23 Sep, 2013, 18:22:50 pm »
Pour Mac :
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5645
pour Windows :
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5646
Et c'est gratuit

Énorme, merci Delta300. alors ça ça va me servir oui, et les disques durs sont près !

*

« Réponse #34 le: 23 Sep, 2013, 20:28:59 pm »
Les cadres sous Gimp automatiquement sur toutes tes photos à l'export ? Curieux...
Avec le Plug-in LR oui.

Merci pour avoir dit "Temps mort" tout à l'heure. Si tu veux je t'explique où sont donc tes erreurs dans les messages précédents quand tu discutais avec moi.

Je commence par faire simple.

La phrase en vert que j'ai mis dans le message que j'ai repris de toi au dessus veut dire
, si je le comprends bien;  que tu as compris/déduis que je faisais automatiquement des cadres à l'export sur toutes mes photos avec Gimp, c'est bien cela stp ? (Tu as donc compris déduis que j'automatisai cette fonction avec Gimp stp ? Je ne sais même pas si cela est possible en fait, mais j'ai l'impression que toi tu sais que ce n'est pas possible.)

Si jusqu'ici tu comprends mon message, alors tout va bien !

Mais tu vas comprendre que tu te trompais en déduisant cela car à aucun moment je n'ai dit que je faisais ce que tu décris dans la phrase en vert juste au dessus ! Je n'ai jamais dit cela, c'est une interprétation que tu as eu de mes écrits ici.

Mais je peux t'expliquer pourquoi tu as eu cette interprétation aucun soucis.

Voili voilou, merci Delta300 pour le coup des DNG en tous cas trop fort ce truc, je m'y atelle dès demain  >:D

« Réponse #35 le: 23 Sep, 2013, 21:47:12 pm »
Bon, ben me revoilà après avoir fait mes devoirs...

Le problème de départ était d'essayer de gérer le fait que LR ouvre des fichiers NEF spontanément moins piqués que CaptureNX, à cause du fait que ce dernier prend en compte les paramètres du Picture Control lors du dématriçage (et notamment l'accentuation), au contraire de LR.

Les solutions que plusieurs d'entre vous ont proposées (merci +++ à eux !) reposaient essentiellement sur le fait d'utiliser un format différent du NEF pour exploitation dans LR : soit le format DNG (déterminé à l'import dans LR) ou TIF (décidé à la prise de vue), en espérant que ces formats prendraient en compte le Picture Control utilisé lors de la prise de vue et notamment, cette satanée accentuation.

Je me suis donc livré à un petit test dont voici le protocole : D4 + 105 macro, appareil sur trépied, temporisation miroir levé. Le sujet est un centre de fleur (idéal pour évaluer le piqué). Iso400, ouverture à 5,6. J'ai shooté au format NEF, TIF, JPEG (fine) et ai comparé entre LR et NX pour voir la différence. J'ai testé le Picture Control " monochrome " pour vérifier facilement si oui ou non les logiciels en tenaient compte lors du dématriçage.

Voici le résultat :
- Très clairement, à l'import au format NEF, LR ne prend pas en compte le Picture Control établi à la prise de vue (au contraire de CaptureNX, mais ça, c'est pas une nouveauté). Du coup, le petit plus d'accentuation qu'on pourrait mettre à la prise de vue ne sert juste à rien dans ce cas de figure ;
- Si j'importe les NEF au format DNG dans LR et bien... ça ne change strictement rien ! Le DNG et le NEF ont exactement le même rendu : les DNG n'intègrent pas les paramètres du Picture Control non plus... Au contraire des....
- TIF !  :) En effet, si on shoote directement dans ce format, les fichiers générés sont très riches, et prennent en compte le Picture Control du boitier. Autrement dit, un TIF avec un Picture Control " Monochrome " est importé en Noir et Blanc dans LR. Idem pour l'accentuation qui est cette fois-ci prise en compte.

En conclusion :
- importer des NEF dans LR nécessitera donc toujours de doser l'accentuation manuellement (cf. la palette " Détails ") car celle appliquée à la prise de vue n'est pas prise en compte (d'où le piqué plus mou sous LR que sous NX). Si on veut shooter en NEF, et récupérer les paramètres du Picture Control, CaptureNX est la seule solution ;
- importer des NEF au format DNG sous LR ne change strictement rien : le piqué est exactement le même entre les 2 formats, et le Picture Control ne sont pas pris en compte par le format DNG ;
- si on veut profiter sous LR de fichiers ayant le maximum d'informations, et qui prennent en compte les paramètres du Picture Control, le salut passe par un shooting au format TIF. Le seul bémol est la taille de ces fichiers : dans mon exemple, 15Mo pour le NEF compressé sans perte, 45Mo pour le TIF...

J'espère que ces informations vous seront utiles.

De mon côté, je pense que je vais continuer à utiliser les NEF sous LR, en travaillant au cas par cas l'accentuation (si vous avez des tuyaux, je suis preneur  ;) ).
Mais j'aurai appris également que le TIF peut être une alternative intéressante...

Très bonne soirée à tous.

@+

« Réponse #36 le: 23 Sep, 2013, 22:23:12 pm »
Le format TIFF n'est-il pas limitatif ? peut-on encore après jouer sur la balance des blanc et autres paramètres dans LR ?

« Réponse #37 le: 24 Sep, 2013, 08:00:49 am »
Le format TIFF n'est pas un format destructif. Toutes les informations sont conservées et permettent en effet de corriger les paramètres que nous pourrions corriger avec un NEF. En revanche, le niveau d'échantillonnage des couleurs est plus faible avec un TIFF enregistré par le D4 (8 bits) , cf. mode d'emploi du D4 :

" Les images sont enregistrées au format non compressé TIFF-RVB avec une profondeur d'échantillonnage de 8 bits par canal (couleur 24 bits). Le format TIFF est accepté par une grande diversité d'applications d'images ".

Ce niveau d'échantillonnage réduit est parfaitement illustré par le poids respectif des images suivant le format du fichier.
Ainsi, pour la même image :
- NEF (12bits) : 15 Mo
- Ce NEF converti par LR en TIFF sans compression, 16bits : 97 Mo
- Alors que le TIFF généré par le D4 : 48 Mo

Bonne journée.

« Réponse #38 le: 24 Sep, 2013, 08:11:08 am »
la solution serait alors de convertir le NEF en TIFF 16bits avant import dans LR ... fastidieux

« Réponse #39 le: 24 Sep, 2013, 13:04:10 pm »
Voilà, je viens de faire quelques recherches, je suis intéressé par le format DNG, mais je ne trouve que des trucs payants, il n'y a pas de logiciels actuellement capables de le faire gratuitement stp ?

Bonjour, de mémoire DNG converter est gratuit, à télécharger directement chez adobe.

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.displayTab2.html

*

« Réponse #40 le: 24 Sep, 2013, 13:23:28 pm »
Bonjour, de mémoire DNG converter est gratuit, à télécharger directement chez adobe.

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.displayTab2.html

Merci, Delta300 m'a donné ce lien hier, merci pour le rappel :-)

la solution serait alors de convertir le NEF en TIFF 16bits avant import dans LR ... fastidieux

Cela peut être automatisé par Nikon Capture NX2 avec la fonction appelée  "Traitement par lot", je viens  de vérifier et de l'effectuer. Sur l'image qui suit on peut voir les réglages que j'ai utilisé sous Capture NX2 il y a quelques minutes.

Ma machine est basée sur un Intel i7-950 boosté à 4ghz (en refroidissement par air, les températures de fonctionnement sont de l'ordre de 78° max), avec 6 go de ram assez véloce. (la fréquence du processeur i7-950 est à la base de 3.06 ghz selon Intel).

Il a fallu 7,45 secondes pour que Capture NX2 transforme 5 fichiers NEF (RAW) en Tiff. (pour 1000 photographies, et pour faciliter les calculs, sur ma machine, (en prenant 8 secondes pour 5 RAW au lieu de 7,45 secondes), on se rend compte qu'il faudrait un peu plus de 26 minutes pour transformer 1000 RAW en 1000 Tiff.) cela reste encore jouable, seule problème, la place d'un Tiff maintenant.... Mais avec l'arrivée des disques durs de très haute capacité (4 TO pour environ 170 euros : )
On pourra se dire que maintenant, on peut transformer ses RAW en TIFF si on a que ça comme solution en attendant la mise à jour Adobe qui affichera enfin le piqué "normal" sur un NEF ;)

La taille d'un fichier RAW traité ici est d’environ 28 mo (tous les 5 fichiers NEF (RAW) tirés d'un D3), et le résultat après conversion en Tiff tourne autour de 69 mo par fichier.

La photo des réglages :

« Modifié: 24 Sep, 2013, 14:57:03 pm par TarikBenssoussan »

*

« Réponse #41 le: 25 Sep, 2013, 07:40:41 am »

Merci Delta300 pour le coup des DNG en tous cas trop fort ce truc, je m'y atelle dès demain  >:D

Pas eu le temps hier, absorbé par l'outil gomme sur CNX2. Mais je tiens ce projet au chaud..

« Réponse #42 le: 07 Oct, 2013, 09:55:40 am »
bonjour,

j'ai connu la même impression que l'intervenant qui a initié ce sujet
j'ai bien lu les différentes solutions et je vous propose la mienne

de ce que j'ai compris, le premier affichage est le résultat du jpeg encapsulé dans le raw
les paramètres de picture control sont appliqués

puis LR interprète le raw avec ses paramètres propres

pour essayer de m'approcher du résultat que je veux, j'essaie déjà de retrouver la qualité du jpeg

pour celà, sur le boîtier je prends une série de photo en raw et en jpeg

j'ouvre la même image en raw et en jpeg côte à côte sur l'écran

je passe en module développement et j'ajuste, en particulier la netteté mais aussi la correction objectif
en rebasculant dans le mode bibliothèque, je vérifie le résultat

quand le résultat me convient, je passe dans module développement
dans la colonne de gauche dans paramètres prédéfinis et je clique sur le +

je choisis un nom et j'enregistre

ensuite quand j'importe, dans la colonne droite dans appliquer pendant l'importation je choisis dans paramètre prédéfini celui que j'ai créé

et là, plus d'effondrement, toujours en raw

à chacun de choisir les paramètres communs aux images

« Réponse #43 le: 07 Oct, 2013, 10:06:01 am »
on peut multiplier les sets de développement suivant le type de photos bien sûr

*

Hors ligne Centaure

• Centaure
  • 1363
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
« Réponse #44 le: 21 Oct, 2013, 09:26:38 am »
Bonjour,

Je viens de lire votre littérature sur LR et CNX. =|
Je teste LR5 en ce moment et le problème de dématricage des fichiers du D800 sur LR5 est un de mes problèmes rencontrés.
Pourquoi changer de logiciel LR5 accepte le PLUG IN SILVER EFEX PRO2, chose que ne peut plus faire CNX2.
De plus je trouve que CNX rame beaucoup et pourtant en passant au D800 j'ai pris un PC en conséquence.
LR5 est très nettement plus rapide et à des options de traitement que l'on ne trouve pas chez NIKON.
Donc je vais tester la solution conversion NEF en TIFF sur CNX2 puis ouverture du fichiers TIFF sur LR5.
Merci à tous pour le travail effectué, cela va me permettre d'avancer plus vite dans le choix d'investir ou non dans LR5 :hue:

Cordialement

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)