*

Hors ligne TarikBenssoussan

Perte de piqué dématriçage sous Lightroom 5
« Réponse #15 le: 23 Sep, 2013, 15:38:07 pm »
Je viens de voir, le DNG est un format conteneur de fichier brut. Le format TIFF fait pareil et n'est pas si mal (c'est ADOBE le propriétaire du format TIFF), donc aucun soucis de transmissibilité dans le sens Nikon D4 vers LR-5...

Et comme le TIFF peut provenir du boîtier D4 directement, on dirait que c'est la meilleure solution, après faut voir au niveau de la place sur les cartes mémoires, je sais que l'on peut compresser le tiff, mais je ne sais pas si le boîtier Nikon D4 permet cela, je ne sais pas si le boîtier Nikon D4 permet d'enregistrer un TIFF compressé ou sans compression, je sais par contre qu'il permet un enregistrement en TIFF, ça oui.

A savoir qu'un fichier TIFF sorti du D4 peut être traité sans soucis par Capture NX2, et ensuite par LR-5 (et vis versa.....). Avec aucun blocage logiciels (toutes les fonctions seront utilisables en fichier TIFF sorti du D4 vers CaptureNX2 et/ou LR-5). Je viens de vérifier, à plus.

MMMmmmmm, je crois que je viens de comprendre une facette du pourquoi Nikon propose le format TIFF en plus du RAW (NEF ) sur certains de ces boîtiers.....
« Modifié: 23 Sep, 2013, 15:43:46 pm par TarikBenssoussan »

« Réponse #16 le: 23 Sep, 2013, 15:45:58 pm »
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est pourquoi après Capture NX tu as besoin d'un passage complémentaire avec LR, que te manque-t-il avec CNX ?

... le catalogage, le recadrage plus élaboré que celui de NX2, la correction des défauts bcp moins aléatoire que celle de NX2, la correction des perspectives, l'outil clarté, le module détail, le module d'impression etc..

L'idéal étant de se servir des deux.

NX2 ne faisant que gagner du temps sur la post production, mais au final le rendu sera équivalent avec qqs clics en sus avec LR

« Modifié: 23 Sep, 2013, 15:48:14 pm par Richard V »

*

« Réponse #17 le: 23 Sep, 2013, 16:00:08 pm »
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est pourquoi après Capture NX tu as besoin d'un passage complémentaire avec LR, que te manque-t-il avec CNX ?

Relis PhilippeH, il n'a pas dit ça. Il a juste dit qu'en important les RAW du D4, il avait une perte de piqué sur LR-5.

il n'a pas dit ce que tu déduis en disant cela :

"....c'est pourquoi après Capture NX tu as besoin d'un passage complémentaire avec LR..."

Je crois qu'il aime les deux logiciels. Peut-être fait-il aussi ce que tu dis, mais ici ce n'est pas son problème principal (enfin dans tout ce qu'a dit PhilippeH depuis le début de la discussion).

Perso, je passe souvent par NX2 ensuite sur la même photo je passe par LR, je reviens sous NX2, je par sur CS6, ensuite avec GIMP sous Linux et en dernier par Digikam (sous Linux aussi). Chaque logiciel m'est complémentaire car ils ont tous une facilité que l'autre n'a pas ! Passer par 5 logiciels peut paraître aberrant pour beaucoup de photographes, pour moi c'est  très pratique.

Car en m'amusant avec chaque logiciel, j'ai appris que un logiciel faisait la même tâche que l'autre mais en plus vite, mieux traité, plus pratique, et d'autres comme NX2 possédaient par exemple les U-points vraiment agréables, sur gimp ce sera les cadres, CS6 pour les trucages, LR pour le noir et blanc avec le module Silver Effex pro2, Digikam pour d'autres choses encore, bref, chacun fait comme il peut, je me sens comme ça lol ;-)

Toujours très belles tes photos de paysages, le coup des filtres Lee c'est vraiment bon à savoir... Merci pour ce patrimoine Emvri.

« Modifié: 23 Sep, 2013, 16:07:51 pm par TarikBenssoussan »

« Réponse #18 le: 23 Sep, 2013, 16:30:02 pm »
re-bonjour,

Et merci à tous pour vos réponses.
Ma curiosité m'a donc poussé à tester DXO Optics pro. Honnêtement - comme le dit RichardV - DXO ne fait pas vraiment mieux. A l'ouverture, le fichier manque à l'évidence de piqué, par comparaison avec NX. Cela étant, celui-ci est très facilement rattrapable avec 2 petites corrections :
- " microcontraste" à 40
- " intensité " dans le menu " masque de netteté " à 150

Rien que ça, et on s'approche très près du rendu de NX.

Aucun doute que l'on puisse également le faire sous LR mais je reste perplexe car n'étant pas vraiment à l'aise avec le module " Détails ".
@ JCR25 : pourrais-tu STP nous donner un exemple de réglage qui permette de réhausser le microcontraste sans effet caricatural sur l'image ?

@TarikBenssoussan
En fait, mon logiciel de prédilection est sans aucun doute LR. Dans mon workflow, je travaille en NEF compressé sans perte que j'importe et traite dans LR. Je n'utilise le format TIFF que lorsque j'exporte mes images de LR vers un logiciel d'édition externe, le principal inconvénient pour moi de ce format étant la place qu'il prend sur le disque dur et, encore plus gênant, sur la carte mémoire si on shoot directement dans ce format (un NEF de 15Mo = un TIFF de +/- 95Mo).
Cela étant, il serait intéressant de tester si les TIFF générés par le D4 intègre les paramètres du Picture Control... Je vais m'y coller et vous tiendrai au courant.
Tout comme voir si le rendu de fichier DNG à l'importation sous LR change quelque chose à la donne...

Bon, ben j'ai du boulot, moi  :)

Encore merci pour votre retour !

« Réponse #19 le: 23 Sep, 2013, 16:31:37 pm »
Relis PhilippeH, il n'a pas dit ça. Il a juste dit qu'en important les RAW du D4, il avait une perte de piqué sur LR-5.
...
Je te remercie.
En fait ma question s'adressait surtout à toi Tarik qui exporte des TIFF depuis CNX pour les retravailler sous LR ou d'autres logiciels.

Cela m'interpelle beaucoup car très franchement hormis pour une minorité de photos pour lesquelles j'ai besoin d'un vrai tampon de duplication ou de redresser les perspectives (j'utilise alors Photoshop Elements), Capture NX me suffit très amplement.

Emmanuel
« Modifié: 23 Sep, 2013, 16:33:50 pm par emvri »

« Réponse #20 le: 23 Sep, 2013, 16:54:36 pm »
.../...sur gimp ce sera les cadres.../...
Tu devrais jeter un oeil sur le lien ci-dessous, et avec LR tu pourras faire de jolis cadres sans aller chez Gimp. Avec en plus la possibilités d'ajouter dans le cadre les EXIFs ou d'autres commentaires. Il s'agit d'un Plug-in de Lightroom LR2/Mogriphy
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=199
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

« Réponse #21 le: 23 Sep, 2013, 17:06:46 pm »
De rien Philippe et "bon amusement" ;)

Merci Delata300, je ne fais pas que les cadres sous Gimp, mais comme je les fais depuis 5 ans dessus, j'ai beaucoup d'affinités avec Gimp sur cette fonction (à mon niveau, il est fort probable que je n'ai rien à apprendre aux autres dans ce domaine, surtout et même après 5 ans d'utilisation), je ne me vois pas apprendre à les faire sous un autre logiciel (on a nos habitudes.). Mais je jetterai un œil quand même à ton lien, merci. Je n'utilise rien dans LR mis à part silver Effex Pro2 qui lui est collé. Ce qui m'amène à Emvri, je viens de refaire un essai, quand j'ouvre un NEF avec LR, ça fonctionne, mais quand je veux utiliser Silver Effex Pro2 sur un fichier NEF, ça ne marche pas dans LR, je ne sais pas pourquoi ? Donc je converti toujours mes fichiers NEF en TIFF avant de les passer dans LR pour les utiliser avec Silver Effex Pro2. Je ne sais pas faire autrement, mais je veux bien apprendre. Merci aussi...

« Réponse #22 le: 23 Sep, 2013, 17:21:01 pm »
Les cadres sous Gimp automatiquement sur toutes tes photos à l'export ? Curieux...
Avec le Plug-in LR oui.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

« Réponse #23 le: 23 Sep, 2013, 17:25:37 pm »
Les cadres sous Gimp automatiquement sur toutes tes photos à l'export ?

Je ne comprends pas cette phrase désolé. Je ne l'ai d'ailleurs pas écrire je crois... Si ? Merci de ton aide Delta300, dès fois je m’embrouille hein, merci de me reprendre pfff !
« Modifié: 23 Sep, 2013, 17:27:46 pm par TarikBenssoussan »

« Réponse #24 le: 23 Sep, 2013, 17:39:31 pm »
Je disais qu'avec le Plug-in pour LR dont je t'ai donné le lien, tu va pouvoir à l'exportation de toutes tes photos et automatiquement, ajouter un cadre. Et si tu le veux, dans ce cadre, en bas ou sur les côtés, y ajouter les Exifs ou un commentaire. Un exemple sur une galerie m'appartenant, le cadre est très succinct, mais je l'ai choisi sobre  :
http://www.az-co.com/tag/pagestuto/amf2013/index.html

Au sujet du TIFF ou DNG :
Regardes l'avis assez intéressant de François-Xavier Belloir, photographe bien connu, pour avoir une idée et en savoir plus sur ce format :
http://fxbpn.unblog.fr/2008/04/16/le-format-dng-mise-au-point/

*

« Réponse #25 le: 23 Sep, 2013, 17:55:14 pm »
Bref ! je m'embrouille lol c'est ce que je disais :-)
« Modifié: 23 Sep, 2013, 18:05:27 pm par TarikBenssoussan »

*

« Réponse #26 le: 23 Sep, 2013, 18:06:40 pm »
Donc oui, le format DNG est très bien pour l'archivage. Je vais voir si un logiciel permet de transformer n'importe quel ficheir RAW (Canon, Nikon, Leica autres, mais aussi tiff et jpeg, gif, tout en DNG. Cela peut-être très intéressant pour la suite. Merci :)

« Réponse #27 le: 23 Sep, 2013, 18:08:34 pm »
 :o Temps mort ! moi plus comprendre toi ! Moi relire encore une fois ! ;D
Si tu étais allé voir mon premier lien (LR/Mogrify) tu aurais su que tu va pouvoir à l'exportation de toutes tes photos et automatiquement, ajouter un cadre.

Quand à notre ami PhilippeH il peut mettre à profit ces infos de TIFF et DNG pour ouvrir les photos de son D4 dans LR.
Tous les fichiers Propriétaires peuvent être convertis en DNG, c'est justement le but d'Adobe ce format : généraliser UN format RAW pour tous.
PS : N'oublions pas également que tous les membres de NP participent à ce Forum en général et à ce Post en particulier, et que toutes les informations distillées quelle qu'elles soient peuvent leur être utiles.

*

« Réponse #28 le: 23 Sep, 2013, 18:11:04 pm »
:o Temps mort ! moi plus comprendre toi ! Moi relire encore une fois ! ;D
Si tu étais allé voir mon premier lien (LR/Mogrify) tu aurais su que tu va pouvoir à l'exportation de toutes tes photos et automatiquement, ajouter un cadre.

Quand à notre ami PhilippeH il peut mettre à profit ces infos de TIFF et DNG pour ouvrir les photos de son D4 dans LR.
Tous les fichiers Propriétaires peuvent être convertis en DNG, c'est justement le but d'Adobe ce format : généraliser UN format RAW pour tous.
PS : N'oublions pas également que tous les membres de NP participent à ce Forum en général et à ce Post en particulier, et que toutes les informations distillées quelle qu'elles soient peuvent leur être utiles.

Le message que je reprends et qui commence par "Temps mort !" tombe bien, je n'ai pas compris non plus ce que j'écrivais mdr !

Je te mets un message tout de suite derrière, attends.

*

« Réponse #29 le: 23 Sep, 2013, 18:12:08 pm »
Voilà, je viens de faire quelques recherches, je suis intéressé par le format DNG, mais je ne trouve que des trucs payants, il n'y a pas de logiciels actuellement capables de le faire gratuitement stp ?