Publicité

*

emile050

• Invité
Objectif 42mm à vis
« le: 22 Sep, 2013, 20:08:52 pm »
Bonjour,

J'ai récupéré un Super Takumar 105mm montage 42 à Vis.

j'ai également une adaptation pour mon d90.

Est ce je peux l'utiliser sur le d90. Naturellement j'ai essayé. En mode manuel. Mais aucune info sur le réglage à faire pour la vitesse.
Comment faire? (la est la question!) Pouvez vous m'aider sur ce point?
Il se trouve que j'ai longtemps utilisé cette optique en argentique et sa qualité est d'ENFER! Voila pourquoi je m'accroche.
Merci d'avance.
notes: votre site est vraiment au top et j'y passe beaucoup de temps.........

Publicité

Objectif 42mm à vis
« Réponse #1 le: 22 Sep, 2013, 20:19:10 pm »

Il suffit de reprendre les bonnes habitudes d'antan...

A toi de déterminer une vitesse en fonction de la PDV que tu veux faire. Idem pour l'ouverture, sachant que par rapport à l'argentique, tu as un outil fabuleux: l'histogramme.

Deuxième atout: tu vois le r♪0sultat en temps réel, tu peuxeffacer, puis refaire.

Avec l'expérience, tu sauras vite faire tes réglages en fonction de la lumière, du mouvement de ton sujet, de la profondeur de champ désiré, ect.

Bonnes photos, FD.
Homo erectus manuelfocus

Objectif 42mm à vis
« Réponse #2 le: 22 Sep, 2013, 20:38:54 pm »
Hum  !
La monture 42 à vis pose des problèmes sur Nikon à cause du tirage mécanique et du diamètre propre à cette marque

- Soit tu te contentes d'une bague simple : tu n'as plus de mise au point possible à l'infini, mais la qualité reste d'ENFER  ;D
- Soit tu as une bague avec une lentille : tu as bien la mise au point à l'infini, mais la qualité n'est plus d'ENFER  >:(

« Modifié: 22 Sep, 2013, 20:40:55 pm par Jac70 »

Objectif 42mm à vis
« Réponse #3 le: 23 Sep, 2013, 14:52:57 pm »
Petit détail supplémentaire, avec un objo en M42 la visée se fait à ouverture réelle et pas à pleine ouverture comme sur les boîtiers modernes... comme dans les années 1950 !
Ce n'est pas très gênant à grande ouverture mais cela a vite fait de compliquer la visée et la map dès qu'on ferme un peu le diaph, car le viseur devient vite très sombre.

C'est un peu plus simple avec un trépied (si le sujet le permet) : on vise et on fait la map à po, et on ferme le diaph juste au moment de déclencher.

Buzzz

*

emile050

• Invité
Objectif 42mm à vis
« Réponse #4 le: 23 Sep, 2013, 19:46:03 pm »
Merci à tous, Il est vrai que coupe les cheveux en quatre! Mais je tiens à cet objectif qui m'à donné des photos magnifiques sur un argentique. peut etre une autre solution investir dans une cellule externe! Mais en trouve t'on à prix modique?
En tout cas merci pour le conseil du diagramme, je n'y avait pas du tout pensé et je crois que c'est la meilleure solution et la plus simple.
Dés demain je fait mes essais....
Encore une fois vous m'avez tous bien aidé. GRAND MERCI

Objectif 42mm à vis
« Réponse #5 le: 23 Sep, 2013, 19:48:42 pm »
Petit détail supplémentaire, avec un objo en M42 la visée se fait à ouverture réelle et pas à pleine ouverture comme sur les boîtiers modernes... comme dans les années 1950 !

C'est ainsi que je procède avec mon Leica R 60mm f/2,8 macro, le Leica 90mm f/2,8, et le Zeiss Contax/yashica 85mm f/2,8, tous équipés d'une monture style Leitax qui permet de garder la MAP à l'infini.

J'ai omis de dire dans mon premier post le problème de la bague M42 qui est d'importance, et que jac70 a désigné.

Ce qui revient à dire que l'on est limité à la proxi/macro avec ces très qualitatifs Super Takumar.

Chez Leitax (et sa concurrence chinoise) seules trois marques d'objos sont adaptables sur du boitier Nikon avec infini:

# Leica;

# Zeiss (contax/yashica MM)

# et les Zuiko d'Olympus.

Bonne soirée, FD.

Homo erectus manuelfocus

*

emile050

• Invité
Objectif 42mm à vis
« Réponse #6 le: 23 Sep, 2013, 20:09:51 pm »
Merci la réponse est pour le moins  précise.
Bonne soirée.

Publicité