Publicité

*

ganses

• Invité
D 600 & correction d'exposition
« le: 21 Sep, 2013, 19:04:32 pm »
bonjour,
deux photos prisent à quelques secondes d'intervalle

balance des blancs "ensoleillé", correction exposition -5.0  (la précédente photo étant presque blanche j'ai forcé la correction pour tester)

balance des blancs "auto" correction exposition -1.7

que la seconde soit sous exposée ça me parait normal mais je ne m'explique pas que la première soit surexposée 

Publicité

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Sep, 2013, 20:16:58 pm »
Tu as bien utilisé la mesure matricielle, donc je ne comprends pas non plus, même si la deuxième photo a été prise sous un angle différent, un tel écart d'exposition me semble tout à fait anormal. Je pourrais comprendre si tu avais utilisé la mesure pondérée centrale ou la mesure spot, mais là... SAV  ;D

La lecture des données EXIF me laisse sans voix, si je lis bien ce qui est écrit, la deuxième photo devrait logiquement être plus surexposée que la première, puisqu'à ouverture et sensibilité égales, la vitesse d'obturation est 6.4x plus lente et la correction négative d'exposition 2.9x moins forte...

Je n'y comprend rien.
« Modifié: 21 Sep, 2013, 20:31:39 pm par DREAMAGINE »

« Réponse #2 le: 21 Sep, 2013, 20:27:53 pm »
Bonjour,
effectivement il n'y a rien de logique. Faire des essais d'exposition avec le même objectif puis avec un autre pour déterminer si cela vient bien du boitier. Faire la même chose avec les différents modes d'exposition.

« Réponse #3 le: 21 Sep, 2013, 21:51:32 pm »
As-tu essayé avec une autre optique ?
Avec une telle ouverture de diaph et une telle vitesse, il n'est pas possible que tu obtiennes cette exposition à cette sensibilité. La règle du f/16 devrait donner une expo correcte pour 1/100 s à f/16. Donc à 1/640s et f/22, tu devrais obtenir une photo très sombre, presque noire.
La seule explication que je voie, c'est que le diaph ne se ferme pas correctement.
Ca sent le diaph gommé ...

« Réponse #4 le: 23 Sep, 2013, 15:00:04 pm »
+1

Photo surex et/ou cramée malgré le choix d'un diaph assez fermé, c'est souvent un diaph gommé : le diaphragme est resté bloqué à po mais le tdp correspond bien à celui qui aurait dû être utilisé, d'où le résultat observé.

Conclusion, un petit tour chez un réparateur (ou le SAV) s'impose, pour enlever l'ancienne graisse et relubrifier le tout... C'est un mal qui touche certains objos plus que d'autres ( 55/2.8 Ais et 35/2 AFD entre autres...), même si aucun n'est potentiellement à l'abri.

Buzzz

« Réponse #5 le: 23 Sep, 2013, 20:23:15 pm »
Hello,

C'est ce à quoi j'ai pensé en premier...

... mais après réflexion, ça ne me semble pas probable :

1) lorsque le diaphragme est gommé, il reste à PO au lieu de se fermer, mais le boitier ne le sait pas. Les exifs devraient alors être "normaux". Ayant déjà eu le soucis qui apparaissait de manière intermittente, j'ai pu constater que les exifs ne variaient pas lors d'une rafale entre une photo bien exposée et une surexposée consécutive alors que cette dernière était complétement blanche.

2) 1/640s et f22 en pleine journée ne sont pas des valeurs normales, même si le sujet est plutôt baigné par la lumière. Quand je compare avec mes photos, les fois où je tutoie le f22, ça veut dire que je suis en train shooter un avion ou hélico à une vitesse proche du 1/80s - 1/50e selon les conditions lumineuses.

Pour moi, l'explication la plus logique serait un beau loupé de la mesure de lumière, même si ça me semble surprenant avec la matricielle.

@+

« Réponse #6 le: 23 Sep, 2013, 21:37:28 pm »
1) lorsque le diaphragme est gommé, il reste à PO au lieu de se fermer, mais le boitier ne le sait pas. Les exifs devraient alors être "normaux". Ayant déjà eu le soucis qui apparaissait de manière intermittente, j'ai pu constater que les exifs ne variaient pas lors d'une rafale entre une ph
Mais les exifs sont à peu près normaux puisque le boitier indique une correction d'exposition de -5 IL.

De plus, un diaph gommé ne reste pas forcément à PO. Il peut aussi se fermer légèrement mais pas à la valeur indiquée. Ou encore se fermer trop mollement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 23 Sep, 2013, 21:44:16 pm »
Bonsoir,

Le plus sage serait de réinitialiser tes menus (trois boutons verts), je sais que beaucoup hésitent à le faire mais il n'y a aucune raison à hésiter si on est confronté à des mystères

Sinon je plussoie le bracketting activé mais non exploité.

tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 23 Sep, 2013, 21:46:00 pm »
Quelle est la sensibilité native du D600?

Si c'est 200 comme la majorité des capteurs, il est bon dans ces conditions de rester à 200 iso afin d'avoir une plage dynamique maximale
tl;dr

« Réponse #9 le: 23 Sep, 2013, 21:47:58 pm »
C'est plus en diagonale que tu lis, là, Sini. C'est carrément à l'envers !  :lol:  :lol:  :lol:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 23 Sep, 2013, 22:16:41 pm »
 :lol: :lol: :lol:

mea culpa Didier, c'est un de mes gros défauts, je ne lis pas les messages lorsqu'une lecture en diagonale ne le permet pas  :lol: :lol: :lol:

tl;dr

« Réponse #11 le: 24 Sep, 2013, 10:16:19 am »
Oui mais en mode Auto Priorité Ouverture, le système d'exposition TTL devrait compenser l'approximation de fermeture du diaphragme.
Non, la mesure de lumière se fait toujours à PO. Ensuite, le boitier applique les réglages vitesse/ouverture calculés mais si le diaph n'obéit pas et ne se ferme pas comme prévu, le boitier ne peut pas recalculer le temps d'exposition pour tenir compte de ce défaut.
Autrement dit, si le couple calculé est 1/100s à f/8, la vitesse restera 1/100s même si le diaph reste grand ouvert ou se ferme trop peu. Donc photo sur-ex.

« Réponse #12 le: 24 Sep, 2013, 13:35:47 pm »
Oui mais en mode Auto Priorité Ouverture, le système d'exposition TTL devrait compenser l'approximation de fermeture du diaphragme.
Non, parce que la mesure ne se fait pas à ouverture réelle mais à po (voir explication dans le post de didierropers).

Buzzz

*

ganses

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Sep, 2013, 18:47:30 pm »
Merci pour les réponses
je vais avoir de quoi m'occuper, je ne suis pas un amateur éclairé et je me perds vite dans toutes ces considérations.
je ne connaissais même pas l'expression diaphragme gommé !
Je vais commencer avec cette hypothèse, en vous soumettant un agrandissement de la seconde photo

j'aurais évidement du le mentionner dès le début  :-[
toute la série de photos faites à partir de celle la cet après midi là ont les mêmes marques exceptées les premières, celles qui étaient surexposées.

Je viens de prendre une photo du ciel tout bleu : Aucune trace et exposition correcte.

à savoir que l'option suivante est activée en permanence
Menu > nettoyer le capteur d'image> nettoyer démarrage/arrêt: OK

« Réponse #14 le: 24 Sep, 2013, 19:14:52 pm »
On dirait que ton capteur et bien encrassé !
Il faut savoir que ces taches ne sont visibles que lorsqu'on ferme beaucoup le diaphragme. Lorsqu'on photographie à f/5.6 ou f/8, les taches ne sont pas (ou peu visibles)

Publicité