Bonjour
On peut s'essayer à un pronostic, mais pas à un diagnostic, car les variables sont infinies.
RVB est un système de couleurs obligatoire pour les APN et les écrans. Tu ne peux pas les régler autrement. En revanche, c'est à toi de choisir l'espace colorimétrique, dit aussi "espace de travail", à l'intérieur de ce système : soit sRVB soit Adobe RVB soit éventuellement d'autres espaces comme ProPhoto.
Le D90 permet de choisir entre sRVB et Adobe RVB. Tu peux vérifier l'espace colorimétrique assigné à une image dans ses métadonnées, en sachant que Adobe RVB est un espace plus large que sRVB. Certains écrans et imprimantes (statistiquement l'immense majorité, en fait) ne savent pas afficher/imprimer l'espace Adobe RVB et vont donc le "rétrécir" pour le faire rentrer dans leur propre espace affichable, proche de sRVB, au risque de conversions plus ou moins bien maîtrisées.
Donc, première proposition : dans le cas d'impression en labo grand-public, n'envoyer que des fichiers jpeg dans l'espace sRVB.
La technique de gestion des couleurs repose sur un principe simple : pour éviter précisément des disparités de rendu des couleurs d'un matériel à l'autre, chaque élément de la chaîne graphique, et plus particulièrement les écrans et es imprimantes, doivent être calibrés, c'est à dire corrigés précisément, pour coller à un rendu des couleurs "idéal". C'est en fait le principe "WYSIWYG" (what you see is what you get), tu obtiens ce que tu vois.
je suis donc allé voir un imprimeur pro. Sur son écran la photo apparait avec un ciel bleu, comme sur le miens, mais il me dit que pour avoir ce meme ciel à l'impression, il faut enlever du magenta !!!
Cette remarque est plutôt bizarre : en tant que "pro" il doit avoir du matériel calibré, et il ne devrait donc pas y avoir de dominante magenta ou autre à corriger... sauf si, connaissant son matériel et ses encres, il sait que,
sur son matériel, il faut corriger légèrement ; ou sauf si ton image a précisément une dominante magenta que tu n'as pas vue. Et cette dominante, si elle existe, n'est pas arrivée là par hasard. Quand elle existe, elle résulte d'une dérive de la balance des couleurs, due le plus souvent à une retouche.
J'ai tenté une impression sur papier photo sur une borne Kodak, et là le ciel est bleu azur, la photo dans son ensemble trop saturée.
Là, je suspecte que la qualité de tirage de la borne est en cause. Ce matériel est plutôt fait pour les tirages "tout venant", smartphones, compacts et autres, et il a probablement une fonction de correction automatique dont tu as peut-être fait les frais.
Pour aller plus loin, je te suggère de faire quelques tirages d'essai en petit format auprès de l'un des labos web recommandés par les membres, avec des fichiers en sRVB, et de voir si le problème persiste.