Publicité

*

pilgrimbreizh

• Invité
Impressions non conformes sur toile et papier
« le: 21 Sep, 2013, 00:08:37 am »
Bonjour. Je me tourne vers vous car je suis sur que vous pourrez m'expliquer qqch qui me turlupine  >:(

Je possède un Nikon D90 réglé sur RVB, un écran ASUS PA248, également réglé sur RVB. Je n'ai pas touché au réglage de celui-ci car j'ai lui dans bcp de tests qu'il était déjà bien réglé en sortie d'usine. Pour la retouche, j'utilise VIEWNX2 et plus récemment CAPTURENX2, en mode RVB également.

Je n'ai pas d'imprimante perso car l'impression sur papier n'est pas mon objectif. Je cherche en fait à imprimer sur toile, plexis, foambord...

voilà pour le décor  :)

j'ai récemment envoyé un fichier JPG à une boite sur internet pour une impression sur toile (canevas) en 20x20. Le résultat n'est pas satisfaisant car le ciel est mauve au lieu d'etre bleu, et la photo dans son ensemble est palotte ! J'ai tenté une impression sur papier photo sur une borne Kodak, et là le ciel est bleu azur, la photo dans son ensemble trop saturée. Je n'ai donc pas du tout sur papier ou sur toile, ce que je vois à l'écran et obtiens deux résultats aux antipodes l'un de l'autre  :hue:

je suis donc allé voir un imprimeur pro. Sur son écran la photo apparait avec un ciel bleu, comme sur le miens, mais il me dit que pour avoir ce meme ciel à l'impression, il faut enlever du magenta !!! Du coup je pige plus rien, faut il que j'ai une photo configurée A pour écran et mise en ligne sur Flickr...et la meme photo configurée B pour une impression ?

Je voudrais pouvoir me pointer avec ma clé USB chez cet imprimeur, et lui dire que je veux exactement ce qui apparait à l'écran sans qu'il ait à toucher quoi que ce soit...

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Sep, 2013, 09:08:51 am »
Bonjour

On peut s'essayer à un pronostic, mais pas à un diagnostic, car les variables sont infinies.

RVB est un système de couleurs obligatoire pour les APN et les écrans. Tu ne peux pas les régler autrement. En revanche, c'est à toi de choisir l'espace colorimétrique, dit aussi "espace de travail", à l'intérieur de ce système : soit sRVB soit Adobe RVB soit éventuellement d'autres espaces comme ProPhoto.

Le D90 permet de choisir entre sRVB et Adobe RVB. Tu peux vérifier l'espace colorimétrique assigné à une image dans ses métadonnées, en sachant que Adobe RVB est un espace plus large que sRVB. Certains écrans et imprimantes (statistiquement l'immense majorité, en fait) ne savent pas afficher/imprimer l'espace Adobe RVB et vont donc le "rétrécir" pour le faire rentrer dans leur propre espace affichable, proche de sRVB, au risque de conversions plus ou moins bien maîtrisées.

Donc, première proposition : dans le cas d'impression en labo grand-public, n'envoyer que des fichiers jpeg dans l'espace sRVB.

La technique de gestion des couleurs repose sur un principe simple : pour éviter précisément des disparités de rendu des couleurs d'un matériel à l'autre, chaque élément de la chaîne graphique, et plus particulièrement les écrans et es imprimantes,  doivent être calibrés, c'est à dire corrigés précisément, pour coller à un rendu des couleurs "idéal". C'est en fait le principe "WYSIWYG" (what you see is what you get), tu obtiens ce que tu vois.

je suis donc allé voir un imprimeur pro. Sur son écran la photo apparait avec un ciel bleu, comme sur le miens, mais il me dit que pour avoir ce meme ciel à l'impression, il faut enlever du magenta !!!

Cette remarque est plutôt bizarre : en tant que "pro" il doit avoir du matériel calibré, et il ne devrait donc pas y avoir de dominante magenta ou autre à corriger... sauf si, connaissant son matériel et ses encres, il sait que, sur son matériel,  il faut corriger légèrement ; ou sauf si ton image a précisément une dominante magenta que tu n'as pas vue. Et cette dominante, si elle existe, n'est pas arrivée là par hasard. Quand elle existe, elle résulte d'une dérive de la balance des couleurs, due le plus souvent à une retouche.

J'ai tenté une impression sur papier photo sur une borne Kodak, et là le ciel est bleu azur, la photo dans son ensemble trop saturée.

Là, je suspecte que la qualité de tirage de la borne est en cause. Ce matériel est plutôt fait pour les tirages "tout venant", smartphones, compacts et autres, et il a probablement une fonction de correction automatique dont tu as peut-être fait les frais.

Pour aller plus loin, je te suggère de faire quelques tirages d'essai en petit format auprès de l'un des labos web recommandés par les membres, avec des fichiers en sRVB, et de voir si le problème persiste.

« Modifié: 21 Sep, 2013, 09:10:48 am par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 21 Sep, 2013, 09:22:29 am »
Je n'ai pas touché au réglage de celui-ci car j'ai lui dans bcp de tests qu'il était déjà bien réglé en sortie d'usine.

la première chose à faire lorsque l'on veut se lancer dans la retouche photo suivie d'impression est de calibrer son écran.

Aucun écran en sortie d'usine n'est calibré pour la retouche photo aux valeurs qui vont bien.

Généralement pour les supports exotiques les imprimeurs en ligne fournissent des profils adaptés. Il faudra utiliser ceux-ci via  l'épreuvage écran de NX2 pour se rendre compte du rendu final et éventuellement corriger.

Hors gestion des couleurs l'impression et la retouche seront plus qu'aléatoires.

http://www.profil-couleur.com/pp/301-gestion-couleurs.php

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

*

pilgrimbreizh

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Sep, 2013, 16:02:05 pm »
Bonjour.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre de façon si précise.
J'y vois un peu plus clair. Et merci pour les liens que je vais lire avec attention.

Je pense donc que je vais régler mon D90 et mon écran en sRGB et investir dans une sonde (spyder?) afin de calibrer l'écran. En revanche CNX2 me propose deux sRGB :
- Nikon sRGB
- sRGB IEC61966-2,1

Lequel est il préférable de choisir ?

Je tenterai ensuite des impressions petits formats sur le net puis demanderai les profils ICC de l'imprimeur avant impression sur support "exotique"  :lol:

Richard V, tu me parles d'épreuvage, et après m'etre avalé le guide d'utilisation de CNX2 j'en comprends parfaitement l'utilité, mais puis je utiliser cette fonctionnalité meme si je n'ai pas d'imprimante relié au Mac ?  :hue:

Pour le coup du Magenta chez l'imprimeur pro, je dois préciser que ne suis pas sûr de mon coup. Vivant temporairement à New York, c'est chez un imprimeur américain que je suis allé, alors déjà que je pige pas tout en français, alors en américain...si ca se trouve j'ai rien capté à ce qu'il m'a raconté. Je pense sincèrement que le ciel n'a pas de dominante magenta, mais quand il mettait le curseur sur le ciel, son histogramme photoshop affichait un niveau de Rouge apparemment trop élevé pour avoir le bleu de l'écran à l'impression...

« Réponse #4 le: 21 Sep, 2013, 16:21:25 pm »
Le standard informatique, c'est sRGB IEC61966-2.1

(mais il ne doit pas y avoir un différence énorme entre les deux).

*

pilgrimbreizh

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Sep, 2013, 00:56:31 am »
Merci beaucoup Weepbitterly  :)
Je vais paramétrer CNX2 en sRGB IEC.....

Je viens de configurer mon écran Asus en sRGB, quelle différence dis donc ! en revanche dans ce mode je ne peux agir que sur la luminosité et pas sur le gamma, la température et le contraste... :hue:
Depuis que je l'ai acheté, je travaillais avec l'écran en mode Paysage, qui offre une saturation bcp plus poussée qu'en mode sRGB ou même standard.
Le seul mode sur lequel je puisse modifier tous les paramètres (luminosité, température...) est le mode Standard, assez proche du sRGB. Comme ce n'est pas du sRGB, cela veut il dire que c'est du Adobe RVB ?

« Réponse #6 le: 22 Sep, 2013, 01:27:35 am »
Je ne connais pas ton écran, et surtout ... je ne le vois pas :D

Mais je serais plutôt d'avis que tu le règles sur Standard, qui paraît être à la fois le réglage "Usine" et celui qui, te donnant accès aux réglages essentiels, est prévu pour une calibration.

Vérifie tout d'abord les réglages.

Je te suggère les suivants : Température de couleur 6500K (très généralement la TC native des écrans plats, dont il vaut mieux ne pas s'écarter). Gamma 2.2 ( c'est le standard, le gamma 1.8 a quasi disparu)  Luminance environ 90 cd/m², - plutôt moins que plus, même si ça te paraît un peu sombre de prime abord. Et désactivation de la fonction de compensation de lumière ambiante, si cette fonction existe.

Je doute fort que le mode Standard travaille dans l'espace Adobe RVB. Seuls quelques écrans graphiques haut de gamme peuvent reproduire entre 95% et 100% de cet espace, et ceux qui le peuvent n'omettent jamais de s'en vanter haut et fort dans leur documentation.

« Réponse #7 le: 22 Sep, 2013, 10:54:51 am »
Richard V, tu me parles d'épreuvage, et après m'etre avalé le guide d'utilisation de CNX2 j'en comprends parfaitement l'utilité, mais puis je utiliser cette fonctionnalité meme si je n'ai pas d'imprimante relié au Mac ?

oui bien sur. Cette fonction permet de visualiser la modification apportée par l'application du profil sur l'image affichée.

L'idéal est de demander lors de la calibration une t° de couleurs plus près des 5500° que de 6500°, l'idéal étant 5000° les imprimante étant calée pour cette valeur. 

Pour le mode du moniteur il faut trouver celui qui donne accès aux canaux RVB qu'il sera nécessaire de régler à la demande du logiciel de calibration pour réaliser le profil écran à la bonne T. Généralement ce mode est dénommé "utilisateur"ou "personnalisé".

*

pilgrimbreizh

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Sep, 2013, 14:52:59 pm »
Ahhhh, je suis content d'apprendre que je peux utiliser l'épreuvage même sans imprimante reliée. Bonne nouvelle  :)

Tout d'abord, merci encore pour vos conseils et le temps consacré.

L'écran est l'ASUS PA248Q, réputé semi-pro et qui reproduit 95% du Adobe RGB et 100% du sRGB, du moins c'est ce que j'ai lu. Il n'y a pas beaucoup de documentation livré avec l'écran...
Après lecture de la FAQ d'Asus, il semble que je peux choisir le mode Adobe RVB seulement en Display Port ou DVI, mais pas en VGA. Et comme je suis en VGA...

J'ai réglé l'écran en 90cd/m2 de luminance hier, c'est le jour et la nuit, il faut dire que je l'utilisais sur 50cd/m2  :-[ un peu sombre tout de meme, mais ca faisait des ciels d'heures bleues magnifiques pour le coup  :)

Je vais appliquer vos conseils et m'empresser d'acheter une sonde de calibrage. En attendant cet achat, je vais passer en mode Standard avec les réglages que vous me conseillez, et dès que j'aurai la sonde je passerai en mode "utilisateur".

Publicité