Hello,
Un petit avis sur ce qui s'est dit.
Le poids.
Quand ça pèse 3.5kg comme un 120-300mm f2.8, on peut dire que c'est lourd.
Quand ça pèse 1.5kg, on s'y fait. On s'y fait aussi vachement mieux avec un tour de coup en néoprène. Enfin, on s'y fait aussi suivants les objectifs. Pour donner un exemple, je trouve le 24-120mm f4 (710g) plus encombrant/lourds/pénible à porter que le 24-70mm f2.8 (900g) simplement parce que ce dernier est plus "équilibré" sur mon boitier.
DX/FX.
Il n'y a pas de mauvais boitier ni de mauvais format chez Nikon en tout cas. Il y a simplement des formats que se prêtent plus que d'autres pour les disciplines photographique et/ou pour ton porte-monnaie.
Animalier/Macro/Sports en extérieur : le format DX te permettra de multiplier tes focales par 1.5. Ca veut dire que un 300mm devient un 450mm, ce qui n'est pas négligeable quand on veut un zozio en plein vol par exemple. En macro, tu approches les insectes de plus loin et donc plus de chance de ne pas les déranger.
Portrait/Architecture/Paysages/Sports en intérieur : le format FX monte généralement mieux en ISO, a un plus beau flou/bokeh et tu as beaucoup plus de choix et de solutions en matière de focales pour tout ce qui est grand angle. Pour une école de photo, tu as les vraies focales et pour un amateur d'argentique au niveau focale, pas de différence.
Question fric : le FX est bien plus cher que le DX même si c'est pas évident en regardant les tarifs des boitiers (en occasion surtout) mais il faut aussi compter le surplus de coût des objectifs !
Question poids : plus de verre donc plus lourd pour le FX.
Objectifs DX/FX
De manière générale, les zooms FX sont de meilleure qualité.
Tu peux mettre tous les objectifs (pas trop ancien) sur tous les boitiers mais si tu mets du DX sur un boitier FX, celui-ci recadrera en DX ou bien tu devras le faire en post traitement. Si tu mets du FX sur un boitier DX, aucun souci mais avec le recadrage DX, la range ne sera pas forcément appropriée. Donc en général on choisit des focales fixes FX (sauf le 35mm f1.8 DX qui n'est vraiment pas cher) ou des zooms DX sur un boitier DX. Que du FX pour les boitiers FX.
Boitiers
Le D60 n'est pas motorisé.
Sur les boitiers motorisés, tu peux mettre des objectifs non motorisés plus ancien et moins chers tout en bénéficiant de l'autofocus.
Si tu es intéressée par le studio, l'infrarouge peut être utile.
En FX, le D600 est un très bon boitier mais le D700 aussi (pas de vidéo pour le D700).
En DX si tu n'aimes pas le D7000, peut être que tu aimeras le D300.
Les D700 et D300 sont des boitiers très proches mais n'oublie pas de mettre ton oeil dans le viseur pour voir la différence...
Tu as aussi la possibilité de lorgner sur les D3 (D3, D3s en occasion pour le FX) ou sur les D2 pour le DX. Ce sont de fabuleux boitiers pro ancien (pas tant que ça pour le D3s mais pas le même prix non plus). Ils sont plus lourds mais c'est pas la même prise en main car pour le portrait, la poignée c'est bien et un D700 avec la poignée, c'est moins bien qu'un D3 ou D3s.
D2 et D3, c'est sur pas de vidéo. D3s, je crois que oui.
Bonnes photos !