Bonjour à tous,
J'ai une question technique concernant le Nikon D80.
Je m'en sers tout les jours depuis 1 mois et je trouve que les photos sont trés blanches. j'ai l'impression qu'il surexpose beaucoup trop.
J'ai tout essayé le mode automatique, manuel et les modes paysage - portrait...et le résultat est le même.
exemple je prend une photo de paysage, le ciel est trés bleu et sur la photo il apparait blanc...et mon Nikon me dit que l'exposition est à 0, donc correct.
Avez vous des suggestions ? est ce que cela viens de moi ?
Salut,
J'ai un D80 et j'ai la meme remarque que toi , j'ai eu un D1X , un D70 et D50 auparavant et ca se passait pas comme ça.
Le d50 a la meme cellule de mesure simplifié que le D80 mais je trouve les résultats meilleurs sur d50, donc ca vient
pas de ça pour moi.
En creusant la question dans le net ( et dans ce forum ! ) j'ai appris que nikon avait delibérément choisi, sur le D80,
de sur-pondérer la mesure donnée par le collimateur AF en cours de sélection, et ce meme en matriciel.
Je te laisse imaginer un portrait en contre jour : sur un D80 le fond est cramé et irrecuperable alors que sur un D70
le visage est sous exposé ( normal) et tu peux ratraper apres (normal).
Je te laisse aussi imaginer q'une compensation -0.7IL systematique n'est pas satisfaisant non plus car ca sous expose
inutilement les photos plus homogenes.
C'est un peu comme si tu etait en mesure centrale pondée avec un faible perimetre lorsque le collimateur central est selectioné.
J'ai essayé un temps la mesure centrale pondérée sur le périmetre le plus grand ceci m'a paru faire un peu
illusion au debut mais c'est toujours pas ca.
La meilleure strategie que j'ai trouvé c'est de de mettre -0.5IL en compensation d'expo et de
charger une courbe personalisé dans le boitier qui fait en gros +0.5IL sur les tons foncés et moyens
Comme ca il ya -0.5+0.5=0IL sur tout les tons sauf les plus clairs ( le ciel par exemple ) ou il y a -0.5IL.
Je sais c'est un peu compliqué , et je cherche toujours un peu un optimum ,
-> je suis globalement déçu/surpris comme toi ... j'ai essayé un peu du canon et pentax pour voir mais je me
sens pas trop a l'aise, question d'habitube, les résultats du pentax m'ont paru pas mal question expo.