Publicité

*

TarikBenssoussan

• Invité
Nouveau Nikon 1 AW1
« le: 19 Sep, 2013, 11:32:29 am »
http://www.nikonpassion.com/nikon-1-aw1-je-suis-le-premier-baroudeur-etanche-antichoc-objectifs-interchangeables/

Coucou, à ce lien un nouvel arrivé, il m'intéresse beaucoup. Je me demande juste qu'elle sera la déformation des images à toutes les focales, je n'ai pas trouvé cette info sur le site de Nikon France.
« Modifié: 20 Sep, 2013, 10:05:17 am par Jean-Christophe »

Publicité

*

Herveren

• Invité
Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #1 le: 19 Sep, 2013, 11:59:52 am »
http://www.nikonpassion.com/nikon-1-aw1-je-suis-le-premier-baroudeur-etanche-antichoc-objectifs-interchangeables/
Coucou, à ce lien un nouvel arrivé, il m'intéresse beaucoup. Je me demande juste qu'elle sera la déformation des images à toutes les focales, je n'ai pas trouvé cette info sur le site de Nikon France.

Bonjour,

Les prix :
Le Nikon 1 AW1 en kit avec l’objectif 1 NIKKOR AW 11-27.5mm pour 749€.
L’optique 1 NIKKOR AW 10mm  pour 299€.

Hervé

« Modifié: 20 Sep, 2013, 10:05:32 am par Jean-Christophe »

Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #2 le: 19 Sep, 2013, 12:05:38 pm »
Hélas, pas de viseur.

Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #3 le: 19 Sep, 2013, 12:34:30 pm »

Salut,
Il semble que se ce soit le même objectif que celui existant mais avec des joints d'étanchéité, donc pas de raison que la formule optique soit changée  =)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

jacdesalpes

• Invité
Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #4 le: 19 Sep, 2013, 13:07:01 pm »
En comparant les dimensions, il est certain qu'il n'y a pas qu'un simple ajout de joint(s) 61x30 pour le 10mm AW contre 55x22 pour la version "terrestre" !
« Modifié: 19 Sep, 2013, 13:15:01 pm par jacdesalpes »

Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #5 le: 19 Sep, 2013, 13:34:23 pm »
Bonjour,

Pas moyen de laisser un commentaire sur la page d'entrée si on n'a ni face de bouc, ni autre truc du genre, alors je commente ici.

Que donc voilà une excellente nouvelle pour les "barboteurs", dont j'ose espérer qu'elle annonce discrètement la naissance prochaine (= dans X mois ou années) d'un authentique Nikonos RS-D, c'est-à-dire un reflex numérique subaquatique digne de ses glorieux prédécesseurs argentiques.

Quoi qu'il en soit, l'appareil ci-devant présenté est étanche jusqu'à -15 m (et doit sans doute supporter -20, mais c'est pas moi qui ferai le test, vu que je n'achèterai pas ce mini-Nikonos  ;D ;D ), ce qui est largement suffisant pour faire mumuse dans pas mal d'endroits. Résiste également à une chute d'une hauteur de 2 m (pour les maladroits).

Son flash intégré est également étanche, mais cela n'a strictement aucun intérêt en photo sous-marine stricto sensu, car il ne viendrait à l'idée d'aucun plongeur d'éclairer son sujet de face (à moins d'être dans une baignoire avec de l'eau exempte de tout particule en suspension) car ce malheureux flash frontal éclairera certes le sujet à condition d'être à bonne distance, mais aussi, toutes les particules en suspension se trouvant devant le plongeur, et nous savons tous qu'elles sont légions ! Ce qui donne des résultats détestables.
Espérons donc que le flash étanche dédié au caisson du Nikon 1 V1-V2 est également adaptable sur cet appareil car le contraire serait éminemment stupide…  ::)

Pour le reste, les commandes quasi-identiques à celles de son frérot terrestre me laissent un peu sceptique quant à leur manipulation sous l'eau, surtout lorsqu'on porte des gants de plongée (ce qui est assez fréquent, et fortement conseillé à ceux qui n'en portent pas…).

Franz émet une réserve concernant l'absence de viseur et il n'a pas tort : un viseur "multi-focales" en plastique qui se fixerait sur la griffe porte-accessoires, comme sur les antiques Nikonos non-reflex, serait bienvenu. Mais, bon. Laissons à ce nouveau petit canard plongeur le temps de s'exprimer, et gageons que M'sieur Nikon apportera tôt ou tard les améliorations nécessaires.

Quoi qu'il en soit, cet appareil est tout à fait d'attaque pour entrer dans un sac ou rester pendu au cou lorsqu'on pratique quelque activité nautique que ce soit, et c'est aussi celui qu'on sort sans scrupule lorsqu'il pleut à verse, vu qu'il est fait pour ça.
Comme le petit Nikonos V, il doit être très pratique pour les prises de vue subaquatiques en rivière, lieux où le RS s'avérait un peu trop encombrant.

Donc, je souhaite longue vie au Nikon 1 AW1, sans le moindre sectarisme, cela va de soi !  8) ::) ;D :lol: :D
« Modifié: 19 Sep, 2013, 13:37:04 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jacdesalpes

• Invité
Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #6 le: 19 Sep, 2013, 13:41:11 pm »
Franz émet une réserve concernant l'absence de viseur et il n'a pas tort : un viseur "multi-focales" en plastique qui se fixerait sur la griffe porte-accessoires, comme sur les antiques Nikonos non-reflex, serait bienvenu. Mais, bon. Laissons à ce nouveau petit canard plongeur le temps de s'exprimer, et gageons que M'sieur Nikon apportera tôt ou tard les améliorations nécessaires.

Je pense que l'écran arrière remplace avantageusement cet accessoire à la précision toute relative ;)

Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #7 le: 19 Sep, 2013, 13:41:32 pm »
Voilà un nouveau jouet qui sort un peu de l'ordinaire.

Étanche à 15m, c'est à la fois beaucoup mieux que la plupart des appareils étanche, limités à 2m, et insuffisant puisque une plongée avec le simple brevet élémentaire fédéral se fait jusqu'à 20m. On laisse l'appareil sur un récif à -15m et on le récupère en remontant?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Compte supprimé

• Invité
Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #8 le: 19 Sep, 2013, 15:18:25 pm »
Je vous rejoins là dessus, dans les faits, en voilà une bonne nouvelle :)

En ce qui concerne le flash, un SB-N10 est prévu pour 2014 :

Seul reproche que j'aurais pour le moment, c'est effectivement la prise en main, pas seulement les boutons, mais aussi la taille et l'ergonomie, qui ne sont pas des meilleures, là ou un boitier de la forme d'un compact "expert" aurait été, amha, le minimum.

Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #9 le: 19 Sep, 2013, 15:36:53 pm »
Pierre a raison, c'est plus fait pour servir dasn les environnements très humides que pour accompagner des pros de la plongée sous marine. Et pour l'amateur de base, ce n'est pas si mal. Et c'est vrai qu'en conditions sportives on a peut-être moins le nez dans le viseur.

Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #10 le: 19 Sep, 2013, 15:39:43 pm »
En comparant les dimensions, il est certain qu'il n'y a pas qu'un simple ajout de joint(s) 61x30 pour le 10mm AW contre 55x22 pour la version "terrestre" !

c'est peut-être quand-même le même objectif. Il doit y avoir une vitre qui protège la lentille frontale. Si on veut qu'il résiste à une chute de 2m il faut une vitre un peu épaisse, ça prend de la place.

sinon, je suis d'accord avec les commentaires précédents : la cible c'est les activités nautiques (canyon, kayak, etc) et la plage, plutôt que la plongée.

Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #11 le: 19 Sep, 2013, 16:08:53 pm »
En effet, Comme on le voit sur les clichés de jacdesalpes,
il n'y a pas qu'un simple ajout de joint(s) d'étanchéité.

Le genre d'appareil à emporter sans se soucier des milieux dans des activités aquatiques, ou subaquatiques.
Je ne connais pas la codification Nikon, mais elle est sans doute différente de celle
de certaines marques de montre pour lesquelles 30m/50m correspondent au lavage des mains,
douche, bain de mer (surface uniquement)  :)

Je crois que j'hésiterais quand même , si j'avais cet appareil, à l'emmener à 20 mètres ou même à 15 mètres.
Pour la plongée il faudrait également le lester , donc lui donner un autre profil.
Le lestage donnerait sans doute du confort mais aussi le moyen peut-être, de retrouver ce boitier  ;)
si on le laissait à une certaine profondeur, en pensant le retrouver lors d'une remontée dont le trajet serait imposé,  >:(
à moins de trouver une astuce , sans inconvénient pour le milieu marin.

Extrait des caractéristiques constructeur Jauge de profondeur : Plage de fonctionnement : env. 0 à 20 m
« Modifié: 19 Sep, 2013, 16:41:23 pm par christal2 »

*

Compte supprimé

• Invité
Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #12 le: 19 Sep, 2013, 16:29:07 pm »
Personnellement, je trouve que 15m, c'est ce qu'il faut pour du baptême ou du "snorkeling" ("PMT" pour nous autres français) sans stress quant à l'étanchéité, activité dans lesquels on ne descend que rarement en dessous des 10M

En ce qui concerne l'objectif, oui, il y a effectivement un "vitre de protection supplémentaire" :

Les optiques de cette série sont équipées d'un verre supplémentaire sur l'avant pour les protéger de l'eau et la poussière. Leur bague de zoom est jointée, tout comme la monture de l'optique, protégée par un joint torique.

Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #13 le: 19 Sep, 2013, 17:13:20 pm »
Pas mal pour s'amuser par tous les temps ce petit compact.

Il m'irait bien pour mes balades à moto.......

Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #14 le: 19 Sep, 2013, 18:16:54 pm »
Une protection ajourée , une pour le boiter et une pour l'objectif, ainsi que quelques informations en anglais
http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-aw1/nikon-aw1A.HTM

Et peut-être sur le troisième cliché, un exemplaire en conditions sous marines ?
mais avec des gants de plongée comme l'a conseillé Pierre-44-58  ;)
src Photo Rumors pour ce troisième cliché
http://photorumors.com/2013/09/19/the-new-nikon-1-aw1-is-the-worlds-first-waterproof-and-shockproof-interchangeable-lens-camera/
« Modifié: 19 Sep, 2013, 18:34:25 pm par christal2 »

Publicité