Bonjour,
Pas moyen de laisser un commentaire sur la page d'entrée si on n'a ni face de bouc, ni autre truc du genre, alors je commente ici.
Que donc voilà une excellente nouvelle pour les "barboteurs", dont j'ose espérer qu'elle annonce discrètement la naissance prochaine (= dans X mois ou années) d'un authentique Nikonos RS-D, c'est-à-dire un reflex numérique subaquatique digne de ses glorieux prédécesseurs argentiques.Quoi qu'il en soit, l'appareil ci-devant présenté est étanche jusqu'à -15 m (et doit sans doute supporter -20, mais c'est pas moi qui ferai le test, vu que je n'achèterai pas ce mini-Nikonos

), ce qui est largement suffisant pour faire mumuse dans pas mal d'endroits. Résiste également à une chute d'une hauteur de 2 m (pour les maladroits).
Son flash intégré est également étanche, mais cela n'a strictement aucun intérêt en photo sous-marine stricto sensu, car il ne viendrait à l'idée d'aucun plongeur d'éclairer son sujet de face (à moins d'être dans une baignoire avec de l'eau exempte de tout particule en suspension) car ce malheureux flash frontal éclairera certes le sujet à condition d'être à bonne distance, mais aussi, toutes les particules en suspension se trouvant devant le plongeur, et nous savons tous qu'elles sont légions ! Ce qui donne des résultats détestables.
Espérons donc que le flash étanche dédié au caisson du Nikon 1 V1-V2 est également adaptable sur cet appareil car le contraire serait éminemment stupide…
Pour le reste, les commandes quasi-identiques à celles de son frérot terrestre me laissent un peu sceptique quant à leur manipulation sous l'eau, surtout lorsqu'on porte des gants de plongée (ce qui est assez fréquent, et fortement conseillé à ceux qui n'en portent pas…).Franz émet une réserve concernant l'absence de viseur et il n'a pas tort : un viseur "multi-focales" en plastique qui se fixerait sur la griffe porte-accessoires, comme sur les antiques Nikonos non-reflex, serait bienvenu. Mais, bon. Laissons à ce nouveau petit canard plongeur le temps de s'exprimer, et gageons que M'sieur Nikon apportera tôt ou tard les améliorations nécessaires.
Quoi qu'il en soit, cet appareil est tout à fait d'attaque pour entrer dans un sac ou rester pendu au cou lorsqu'on pratique quelque activité nautique que ce soit, et c'est aussi celui qu'on sort sans scrupule lorsqu'il pleut à verse, vu qu'il est fait pour ça.
Comme le petit Nikonos V, il doit être très pratique pour les prises de vue subaquatiques en rivière, lieux où le RS s'avérait un peu trop encombrant.
Donc, je souhaite longue vie au Nikon 1 AW1, sans le moindre sectarisme, cela va de soi ! 8)