Publicité

*

Chrismax

• Invité
utiliser mode P vs Auto : probleme ...
« le: 19 Sep, 2013, 10:58:59 am »
Bonjour a tous
J'essaye de mieux comprendre mon D90, et notamment la difference entre les mode P et Auto.
Normalement, en mode P, je dois pouvoir changer la vitesse ou l'ouverture proposee avec les molettes. Mais chez moi cela ne marche pas... que puis-je donc bien faire comme erreur.
J'ai mis un ISO a 200. En mode auto, il garde bien l'ISO a 200, mais en mode P, il passe en mode ISO automatique ...
Je suis perdu...
Merci de vos conseils !

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Sep, 2013, 11:10:34 am »
En mode P, le boîtier propose un couple vitesse+ouverture qui peut être altéré -si je me souviens bien- avec la molette frontale.
Pour pouvoir modifier indépendamment vitesse et ouverture, il faut être en mode M.

En mode Auto, le boîtier choisis la sensibilité qui l'arrange, indépendamment de la valeur introduite; en mode P, si le boîtier passe en mode ISO auto, c'est que cette fonction est activée. Donc chercher dans les menus la section "réglage automatique de la sensibilité" et la désactiver.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Chrismax

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Sep, 2013, 11:25:28 am »
Merci pour vos reponses.
Clair pour le probleme d'ISO
Par contre, le mode P est donc bien comme je le pensais. Pourtant, quand je tourne les molettes, rien ne change !
Je dois faire une erreur quelques part, mais quoi ?
En mode A ou S, j'arrive bien a changer la vitesse ou l'ouverture. Mais en mode P, que neni ....
Est-ce du a un reglage quelque part ?

« Réponse #3 le: 19 Sep, 2013, 11:43:36 am »
Altéré ? Moi pas comprendre...
Par rapport au couple de valeur calculé par le boîtier en mode P, il est possible de modifier (altérer) ce couple par action sur la molette en conservant l'exposition.

Moi je l'aime bien le mode "P" car avec une molette on change l'ouverture (et donc la vitesse se modifie toute seule) et avec l'autre molette on change la vitesse (et l'ouverture se modifie pour l'exposition correcte) C'est presque un mode où on a les deux priorité "ouverture" et "vitesse" au bout d'un doigt.
Et comment sais-tu sur quel paramètre tu agis puisque les deux sont modifiés?  :hue:
Pour cela il faudrait que l'un d'eux reste constant si on change la sensibilité ou si la lumière varie; or en mode P une variation d'éclairage entraine une modification des deux paramètres vitesse et ouverture.

C'est pour éviter ça qu'il y a aussi les modes A et S.

Par contre, le mode P est donc bien comme je le pensais. Pourtant, quand je tourne les molettes, rien ne change !
Ah? voilà qui est curieux.
Y aurait-il un verrouillage de l'altération en mode P sur D90? C'est possible, bien que je n'ai pas ça sur mon D200, il faut un peu fouiller dans les menus ou dans le mode d'emploi.

« Réponse #4 le: 19 Sep, 2013, 12:20:21 pm »
Ben en fait tu peux faire les points 1° et 2° avec la même molette (ou l'autre).

Je fais pareil en mode A.
Si je veux régler l'ouverture, je le fais avec la bague de diaphragme, ça change l'ouverture et la vitesse est modifiée automatiquement.
Si je veux régler la vitesse, je le fais avec la bague de diaphragme, ça change l'ouverture et la vitesse est modifiée automatiquement.
Pas belle la vie?
Sauf qu'en plus, je maitrise la valeur d'ouverture.
« Modifié: 19 Sep, 2013, 12:24:50 pm par Pr. Blurp »

« Réponse #5 le: 19 Sep, 2013, 12:34:36 pm »
En mode A ou S, j'arrive bien a changer la vitesse ou l'ouverture. Mais en mode P, que neni ....
Est-ce du a un reglage quelque part ?

1° tu ne peux pas décaler l'exposition au dessus de l'ouverture maximum autorisée par ton objectif. Par exemple, si ton objectif ouvre à f/5.6 au maximum, et que le mode P a choisi une exposition à f/5.6, tu ne peux pas obtenir une vitesse plus rapide qui demanderait une ouverture de f/4. Tu peux en revanche décaler dans l'autre sens, vers f/8.

2° Le décalage s'obtient avec la molette arrière ("principale")

3° Lors d'un décalage en mode P, une icône "P" s'affiche sur l'écran de contrôle supérieur.

4° Vérifie bien si tu as annulé l'option ISO automatique dans le menu de l'APN.

5° Ne pas confondre le décalage d'exposition en mode P (avec l'icône correspondante) et la correction d'exposition, une icône en forme de carré blanc et noir avec les signes + et -.

« Modifié: 19 Sep, 2013, 12:42:46 pm par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 19 Sep, 2013, 13:11:21 pm »
;D OK tu fais tout avec la bague de diaph !
Comment veux-tu faire d'autre avec les AIS?  ;)

Pour en revenir au souci de Chrismax, je pense qu'il a essayé en tournant les molettes dans les deux sens, d'où mon hypothèse:
Y aurait-il un verrouillage de l'altération en mode P sur D90?
mais je n'ai pas le mode d'emploi du D90 pour vérifier.

*

Chrismax

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Sep, 2013, 13:19:03 pm »
J'ai l'impression que c'est ça son problème...  ::)

Effectivement, c'est ca ! Merci beaucoup pour votre aide !

Publicité