Publicité

*

jojo59552

• Invité
technique photo disco
« le: 18 Sep, 2013, 21:19:39 pm »
salut, ça fait un bail que je suis pas venu faire un coucou, tout va bien j'ai toujours mon d5000 que je compte bientôt remplacé.
J'ai une petite question pour vous les gens et j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer. Je vais bientot faire parti du groupe weemove et je pense savoir régler mon appareil pour prendre leur genre de photo mais j'aimerai savoir avant si je dit pas de bétises. Merci de me confirmer ou de me critiquer. 

Alors mon D5000, mon objectif 17-70 f2.8-4 sigma, et mon sb710 avec diffuseur.

Réglage photo seul ou couple, vitesse d'obt 1/4s, f2.8 à 4,  réglage du flash premier rideau en TLL et orienter vers le plafond a 45°, pour les photos de groupe meme réglage sauf f5.6

Qu'est ce que vous en pensez? NUL ou a améliorer

Merci d'avance et attention maintenant que je suis guéri, je reviens dans la photo

Publicité

technique photo disco
« Réponse #1 le: 19 Sep, 2013, 20:46:37 pm »
Tout dépend de l'éclairage du fond et du rendu que tu souhaites :
- photo entièrement figée, mouvement partiel ?
- fond noir, fond visible ?

Le flash à 45°, je ne vois pas l'intérêt puisqu'en boîte, tu n'auras pas de rebond. Et s'il y en a, tu ne maîtrises pas sa couleur. Donc pour ma part, c'est flash direct corrigé.

Ouvrir à f/2.8 ne présente que peu d'intérêt puisque le sujet sera toujours mis en valeur par le flash qui n'éclaire pas le fond. Donc c'est une prise de risques inutile.

*

jojo59552

• Invité
technique photo disco
« Réponse #2 le: 20 Sep, 2013, 08:54:13 am »
ok didier en faites je voudrai figé le sujet mais garder l'ambiance de soirée derrière, pour le flash meme avec le diffuseur sur arrive  pas a avoir une lumière sur le sujet

technique photo disco
« Réponse #3 le: 20 Sep, 2013, 10:39:13 am »
Un peu ce genre de choses, je suppose ?
Ici, 1600 iso, 1/25 s et flash direct avec correction -1,3 IL

*

jojo59552

• Invité
technique photo disco
« Réponse #4 le: 20 Sep, 2013, 13:10:38 pm »
Oui tout a fait dans ce genre la mais comment tu figes le sujet avec ton flash moi le problème c'est que en Manuel sur mon d5000 je peut pas sélectionner le premier rideau pour mon flash et a priori c'est la meilleure façon de figer un sujet au flash avec une vitesse lente. Mon sb700 je l'oriente comment sur le sujet avec correction par distance GN ou alors en manuel parce que la en manuel je suis dans le caca

technique photo disco
« Réponse #5 le: 20 Sep, 2013, 13:43:52 pm »
Ne te prends pas la tête avec des réglages manuels du flash, ça n'est pas très efficace dans ce cas.
Ma technique est simple :
- boitier en mode M, je choisis une ouverture f/5.6 et une vitesse de l'ordre de 1/20s. Avec une vitesse trop basse, le fond devient trop flou pour être distinct.
- j'ajuste la sensibilité iso pour avoir une sous-ex de l'ordre de 2 IL. Pour faire en sorte que le fond soit relativement sombre mais pas noir.
- Flash en TTL, directement sur le sujet sans diffuseur. Je règle une sous-ex entre 1 et 2 IL sur le flash (ça dépend du rendu qu'on veut) sinon le sujet a l'air éclairé comme en plein jour. Premier ou second rideau, on s'en fiche puisque le sujet sera complètement figé. Le choix du rideau n'a d'importance que dans le cas où on veut obtenir un "filé" des sources lumineuses. Dans ce cas, le second rideau est la bonne option.

technique photo disco
« Réponse #6 le: 20 Sep, 2013, 15:53:50 pm »
Oui tout a fait dans ce genre la mais comment tu figes le sujet avec ton flash moi le problème c'est que en Manuel sur mon d5000 je peut pas sélectionner le premier rideau pour mon flash et a priori c'est la meilleure façon de figer un sujet au flash avec une vitesse lente. Mon sb700 je l'oriente comment sur le sujet avec correction par distance GN ou alors en manuel parce que la en manuel je suis dans le caca

Bonjour,
juste une petite remarque par rapport au premier rideau, sur le D5000 c'est le mode slow, pour le second rideau c'est le mode rear.
Quand tu sélectiones tes modes de flashs, tu as une petite photo qui te montre l'effet, ça aide de temps en temps.

*

jojo59552

• Invité
technique photo disco
« Réponse #7 le: 20 Sep, 2013, 20:47:05 pm »
ok pour la petite remarque vince mais si je me mets en manuel sur le boitier plus de slow dans le réglage du flash

technique photo disco
« Réponse #8 le: 20 Sep, 2013, 21:22:24 pm »
C'est normal.
Le réglage "Slow" dans le menu du flash sert à une seule chose : forcer le boitier à utiliser une vitesse lente.
Si tu es en manuel, tu fixes toi-même la vitesse.
Donc tu n'as plus besoin du flash pour forcer une vitesse lente, il suffit de la choisir toi-même.

*

jojo59552

• Invité
technique photo disco
« Réponse #9 le: 02 Déc, 2013, 17:24:04 pm »
je reviens sur mon post pour poster quelques photos grace a vos conseils merci de me dire ce que vous en pensez :

technique photo disco
« Réponse #10 le: 02 Déc, 2013, 17:55:25 pm »
C'est pas mal. Le flash aurait mérité d'être un peu calmé sur la première car le visage de la jeune femme est un peu cramé. Donc un petit réglage de correction en -0.3 ou -0.7 IL aurait été souhaitable.
Attention aussi de faire la mise au point sur la personne la plus proche car le dosage du flash tient compte de la distance du sujet. Du coup, si tu as fait la MAP sur monsieur, le dosage flash a été calculé pour lui. Ce qui explique la surex sur elle.

*

jojo59552

• Invité
technique photo disco
« Réponse #11 le: 02 Déc, 2013, 19:10:44 pm »
Ok didier merci pour l'info de la MAP mon flash avait une puissance de 1/32 j'aurai peut etre du mettre 1/64 étant pret du sujet et la photo sans flash d'ambiance ça le fait

technique photo disco
« Réponse #12 le: 02 Déc, 2013, 19:27:24 pm »
Ah le flash était en manuel. Alors j'ai tout faux, peut importe où tu fais la MAP dans ce cas puisque ce n'est plus l'automatisme qui calcule.
Pourquoi ce choix du flash en manuel ? Je trouve que le TTL (ou TTL-BL) fonctionne parfaitement bien sur ce genre de photos.

*

jojo59552

• Invité
technique photo disco
« Réponse #13 le: 02 Déc, 2013, 20:31:48 pm »
ha ok bon je vais essayer le tll merci

technique photo disco
« Réponse #14 le: 03 Déc, 2013, 09:22:01 am »
Pas mal, rien à ajouter mais par rapport aux remarque de Didier, met toi en TTL et gère la sous-ex du flash à partir de ton boîtier et ravi de voir que les conseils du forum ont été bénéfiques.

Publicité