*

tagada

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #90 le: 03 Oct, 2013, 09:36:44 am »
Rien à rajouter aux commentaires de Stratjos et 28ti. Pour le coup j'ai acquis le F100 et le F5 en même temps, pratique pour mesurer ce que l'on ressent à l'égard de l'un et de l'autre. Pour ma part, c'est le F5 même si le F100 est très bon.

Mon approche du monde Nikon est assez similaire à ce qui vient d'être dit : gros coup de coeur pour le Fm2 et les appareils pas trop prise de tête. Puis au fur et à mesure, le F3 s'impose progressivement. Aujourd'hui le Fm2 me permet de faire des photos de vacances et de ne partir qu'avec un 50mm. Pour tout le reste F3 et désormais F5. J'ai acheté un F100 pour ainsi dire, tout neuf. J'ai l'impression qu'il va le rester un bon moment. Aujourd'hui l'apprentissage est encore long et difficile, mais je pense avoir trouvé deux bons outils :)

Edit : tu as bien raison de ne pas répondre à ceux qui t'irritent, mais tu n'es pas seul, perso je fais la même chose, sauf quand vraiment c'est vraiment lourd. Voilà ta réponse.

Je dois dire qu'en outre, je ne comprends pas bien ta remarque, spécialement après avoir demandé conseil et obtenu des patientes réponses sur plusieurs pages et dans plusieurs threads...Si tout ne se résume qu'au capteur, pourquoi te poser des questions de boîtier ?
« Modifié: 03 Oct, 2013, 09:55:03 am par tagada »

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #91 le: 03 Oct, 2013, 10:06:03 am »
Ah, c'est à moi que tu parles !
Justement, j'ai poster cette question pour voir les éventuelles différences de ces deux boitiers
Je n'en ai pas vu des différences
Moi, comme déjà mentionné, je cherche a avoir un boitier capable de travailler avec mon parc objectif, ce ne fut pas le cas avec le fm2, ce ne sera pas le cas avec le f80 (hélas pas vraiment opérationnel avec AI) donc, reste les deux, F100 ou F5 ... et en réalité , sincèrement, je pense que le f100 me conviendrait parfaitement, le f5 sera un peu plus cher mais pas forcément meilleur pour moi ... En attendant, j'ai achété le f80, mais dés que je trouve un f100 a un prix serré en parfait état de fonctionnement, je saute dessus pieds joint . Le f80 m'aura couté 85 euro, pour un f100 faut que je rallonge encore ... Voilà, je saurai patienter, un jour je trouverai ... Bonne journée

F100 ou F5 ?
« Réponse #92 le: 03 Oct, 2013, 10:31:52 am »
Moi, qui ne connait pas les boitiers Nikon, mais qui néanmoins fait confiance à cette marque, j'ai par exemple du mal à croire qu'avec un f5, l'on sort des images meilleures qu'avec un f80

si on pousse votre raisonnement jusqu'au bout on prend des photos avec le meilleur appareil  à l'heure actuelle : l'iphone 5.

il n'y a pas que la qualité des photos qui compte mais le plaisir qu'on prend (ou pas) avec un boitier, plaisir qui d'ailleurs rejaillit sur la qualité des photos.

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #93 le: 03 Oct, 2013, 10:35:27 am »
si on pousse votre raisonnement jusqu'au bout on prend des photos avec le meilleur appareil  à l'heure actuelle : l'iphone 5.

il n'y a pas que la qualité des photos qui compte mais le plaisir qu'on prend (ou pas) avec un boitier, plaisir qui d'ailleurs rejaillit sur la qualité des photos.

Désolé, si tu prendrais un tel plaisir, tu ne vendrais pas ton f5  !
Pour moi un boitier est un outil, et je n'ai pas besoin d'un outil luxueux , le plaisir, je le prends dans le résultat obtenu ou pas !
Allez, je me casse, j'en ai assez de lire des âneries, je sais, je suis vieux et peut-être c.., mais pas dupe, à, la vôtre

F100 ou F5 ?
« Réponse #94 le: 03 Oct, 2013, 10:52:07 am »
j'ai par exemple du mal à croire qu'avec un f5, l'on sort des images meilleures qu'avec un f80 ...
C'est pourtant le cas, et je sais de quoi je parle, j'ai remplacé mon F80 par un F5.

Le F80 est pourtant un bon appareil, c'est un F100 "light", et qui dispose de la même cellule que le F100.

A l'usage, l'AF du F5 bat à plate couture celui du F80 : bon c'est normal, là on compare une Clio à une Porsche... En pratique, dès que la lumière devient un peu délicate, le F80 hésite et parfois ne fait pas le point du tout. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec le F5.

Et au niveau de la mesure de lumière, il n'y a pas photo non plus : le F80 se plante de temps en temps, je n'ai jamais eu d'image foirée avec le F5 (et pourtant je faisais surtout de la diapo avec). Jamais une image sous ex, jamais une diapo cramée. Le F80 ne peut pas en dire autant, loin de là.

Et même si au niveau de l'AF le F100 comble l'écart, si au niveau du viseur il le réduit (pas de couverture à 100% ni de viseurs interchangeables pour le F100, mais une disposition plus clair des infos que sur le F5), au niveau de la mesure de lumière il y a le même écart entre le F100 et le F5 qu'entre le F80 et le F5 ! Et cela pour une raison simple, le F80 et le F100 utilisent la même cellule "à l'ancienne", quand le F5 innove avec sa cellule à 1005 pixels.

Le F80 est un bon appareil, mais le comparer à un F5, c'est comme comparer un D5100 à un D4.

Buzzz
« Modifié: 03 Oct, 2013, 10:55:08 am par Buzzz »

F100 ou F5 ?
« Réponse #95 le: 03 Oct, 2013, 10:58:07 am »
jamais eu de dechets avec la mesure d'expo du F5 (alors que j'en ai avec mon fuji x pro 1) ni de dechets dus à l'autofocus: confiance absolue.

@elcliclac: voir la photo sous  l'angle unique de l'efficacité pure en obliterant le plaisir c'est un peu dommage.

il est certain  qu'une renault clio diesel actuelle marche aussi fort, consomme deux fois moins et est plus fiable qu'une alfa romeo 1750 des annees soixante. mais laquelle va vous donner du plaisir sur la route?

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #96 le: 03 Oct, 2013, 11:02:01 am »
Je ne peux pas être tout à fait d'accord
J'ai bien mentionné que chaque utilisateur n'a pas le même usage
Vous parlez de l'af qui patine etc ... si je prends mon temps, j'arrive à faire la map ... alors, pas de souci la photo sera identique
Ensuite, vient un autre problème, qui me taraude
Avec ces boitiers plus récents certes, il y a pas mal d'électronique, d'informatique embarqué et ça, me plait beaucoup moins
J'aurais préféré un boitier manuel , qui utilise mes objectifs ! et çà , n'existe pas c'est impossible,; c'est pourquoi aussi je ne trouve pas chaussure à mes pieds, je commence déjà à regretter le fm2 ... difficile , c'est pareil avec ls optiques, j'adore les fixe, mais, ma capacité à trimbaler un trépied, m'a tourné vers le (VR) qui est parfois une solution facile et admissible, mais je n'en suis pas enchanté ... alors, rete que le trépied et un mulet pour charger le tout ... comme quoi ce n'est pas facile de faire des choix ....

F100 ou F5 ?
« Réponse #97 le: 03 Oct, 2013, 11:08:57 am »
Avec ces boitiers plus récents certes, il y a pas mal d'électronique, d'informatique embarqué et ça, me plait beaucoup moins
J'aurais préféré un boitier manuel , qui utilise mes objectifs ! et çà , n'existe pas c'est impossible,; c'est pourquoi aussi je ne trouve pas chaussure à mes pieds, je commence déjà à regretter le fm2 ... difficile , c'est pareil avec ls optiques, j'adore les fixe, mais, ma capacité à trimbaler un trépied, m'a tourné vers le (VR) qui est parfois une solution facile et admissible, mais je n'en suis pas enchanté ... alors, rete que le trépied et un mulet pour charger le tout ... comme quoi ce n'est pas facile de faire des choix ....

Qui peut le plus peut normalement le moins. Tu prends ton "F cequetuveux" et tu le mets en manuel, l'objectif idem. Moi j'ai envie d'un F ou F2...  :P :P :P
Amateur nikoniste

*

tagada

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #98 le: 03 Oct, 2013, 13:15:14 pm »
Vous parlez de l'af qui patine etc ... si je prends mon temps, j'arrive à faire la map ... alors, pas de souci la photo sera identique
Ensuite, vient un autre problème, qui me taraude
Ca commence à être vraiement compliqué de te suivre.

Pour quelqu'un qui se fiche de la qualité du boîtier, je trouve que tu te fais beaucoup de souci sur la qualité d'un APN (que tu as pourtant commandé sur la base de conseils éclairés) que tu n'as même pas encore reçu...

Tu veux un boitier manuel mais tu vends ton Fm2. Tu aimes les fixes mais tu as des zooms VR. Tu ne les aimes pas mais tu ne peux supporter un trépied. Tu fais pourtant pas mal de photo d'archi mais tu penses qu'une cellule à main type vieille Gossen fera mieux l'affaire que la cellule matricielle du F5 ? Pour finir tu t'équipes d'un F80 (viseur 92 % pour la photo d'architecture tu remarqueras qu'il y a plus adapté) en nous disant que c'est kif kif que le F5 ? Es-tu entrain de nous dire qu'en dehors du capteur et du nombre d'images/s le reste n'est qu'une affaire de goût et que partant un F80 c'est mieux qu'un F5? Si tu fais ton choix sur la base des seuls critères qui rentrent dans un tableau excel je comprends mieux que tu sois insatisfait.

Je conçois que pour la discrétion un F5 ce ne soit pas le top pour le reste...

F100 ou F5 ?
« Réponse #99 le: 03 Oct, 2013, 13:43:35 pm »
Faux. Quand je dis que l'AF du F80 patine quand la lumière décline un peu, je ne parle pas de conditions extrêmes je parle de situations courantes.

Il m'est arrivé plusieurs fois que l'AF du F80 n'arrive pas du tout à faire le point (pompage interminable) : ce n'était pas une question de prendre son temps ou pas temps (sinon je pense que j'y serai encore), c'est juste qu'il en était incapable (même aevcun zoom ouvert à 2.8).
Et à chaque fois que cela s'est produit, je n'étais pas en train de faire un reportage de guerre au fin fond de la jungle au bout du monde, ça m'est arrivé dans un salon auto bien éclairé (Rétromobile, de mémoire), à la maison, dans un parc etc. Bref, dans des situations banales et COURANTES. Le F5 lui ne m'a jamais fait défaut.

Après tu peux parfaitement refuser de croire ce qu'on te dit au sujet de ces difficultés d'AF sur le F80, mais pour avoir possédé et utilisé le F80 pendant 5 ans (2000-2005) et le F5 depuis 2004 (je l'ai toujours), je pense savoir de quoi je parle en ce qui concerne ces 2 boîtiers.

Buzzz
« Modifié: 03 Oct, 2013, 14:00:25 pm par Buzzz »

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #100 le: 03 Oct, 2013, 15:52:00 pm »
>tagada
Oh ! la, je ne te demande pas de me comprendre, j'essaie juste d'expliquer mes raisons d'hésitations
Mais, bon, je sais que je bafouille en écrivant, j'assume !

>Buzzz

C'est sans doute vrai pour l'af ... je pourrais ajouter alors, on peut aussi y aller manuellement :lol: 
Je n'ai pas acheté ce f80 pour le conserver, loin de là mon idée, j'avais en vu un f100 voire un f5 (pour raison pécuniaire) , j'ai revendu donc le fm2 qui était parfait, hélas mon parc optique laisse à désirer , je n'ai que le 80 1.8, le 135 2.8 , 200 f4 mais entre 24 et 80 mm c'est le vide complet, d'où l'idée d'acquérir un boitier qui est compatible avec toutes mes optiques, et ne pouvant pas dépenser beaucoup, j'ai opté dans un premier temps pour le f80 qui juste n'est pas fait pour les AI, ai-s, mais fonctionnent avec les autres .... Ainsi, je pense mieux cerner la chose, et voire par la suite après quelques rouleaux ce que je préfère ... il y aura sans doute deux solution
1) je choisi un f5 parce que j'ai été satisfait des optiques que je possède sur le f80
2) je chois un boitier F (x) plus manuel , en revoyant le parc optiques notamment dans ls grands angles ...
mais avec obligation de trépied à 99 % ...  Pas facile, mais personne ne peut comprendre, personne ne voit mes soucis ... et d'ailleurs ce ne sont que mes problèmes ! Cependant, si je me donne la peine de m'exprimer, d'expliquer, c'est justement afin de récolter éventuellement des idées positives , pour continuer a m'amuser avec joie et plaisir avec le 35 mm en argentique , je constate que je perds beaucoup de temps, mais espère des jours meilleurs :lol:
Alors quand je lis tel boitier est plus agréable, plus joli ce n'est effectivement pas ma préoccupation première
Je ne peux pas, et ne veux pas renouveller tout un parc optique , simplement pour avoir l'objectif qu'il faut sous la main avec le boitier argentique à n'importe quel moment ... je doute que le f5 , le f100, et le f80 me satisferont, ma satisfaction la plus grande c'est de pouvoir utiliser des objectifs manuel , mais pour cela, il me faut impérativement jouer avec le trépied , et trimballer partout un trépied certes pratique et stable, n'est pas une mince affaire en fait tout tourne au tour du trépied, des objectifs avec stab .... aux VRs, je préfèrerait le trépied, mais, comment l'emmener partout , lourd encombrant , et le bonhomme usé ... Bref, je vais me détendre un peu ... bonne soirée merci

F100 ou F5 ?
« Réponse #101 le: 03 Oct, 2013, 17:22:21 pm »
C'est sans doute vrai pour l'af ... je pourrais ajouter alors, on peut aussi y aller manuellement :lol: 
Je n'ai pas acheté ce f80 pour le conserver, loin de là mon idée
Que ce soit clair : le F80 est un très bon appareil, mais comme pratiquement tous les modèles de la gamme "amateur expert" il a ses limites (Compatibilité Ais, viseur, AF, cellule, construction, cadence...) qui sont justifiées par son tarif et par son positionnement dans la gamme.

Le F100 est au-dessus du F80, le F5 est lui-même au-dessus de ces 2 modèles, et ce n'est pas que du marketing. C'est une réalité constatée par les utilisateurs. Mais encore une fois, cela n'enlève rien au F80 qui est déjà très bien. Et cela n'empêche pas non plus de préférer un autre boîtier que le F5, pour quelque raison que ce soit (besoin de légèreté, d'un boîtier plus silencieux etc.).

Buzzz

F100 ou F5 ?
« Réponse #102 le: 03 Oct, 2013, 17:48:40 pm »
Bonjour
Je ne vais pas m'amuser à répondre à certains passage qui m'irritent
Mais, je note une chose .... les uns comme les autres, vous expliquez que tel, ou tel autre boitier est vraiment autre chose ... je voudrais bien le croire, mais vous dites cela pour quels critères ?  Moi, qui ne connait pas les boitiers Nikon, mais qui néanmoins fait confiance à cette marque, j'ai par exemple du mal à croire qu'avec un f5, l'on sort des images meilleures qu'avec un f80 ... ensuite, bien entendu, selon l'utilisation de chacun, il y aura ds différences, notamment pour le travail au flash, pour les images prises sportives etc ... mais, pour un amateur, qui prends son temps à penser réfléchir une image, y aura t-il encore une différence ? Pour une même images, pris avec l'un ou l'autre boitier, je voudrais bien voir cette différence :lol: Alors, oui on peut avoir une préférence, par exemple pour l'ergonomie, le poids, la capacité de vitesse etc ... mais, sur le terrain, en réalité, chacun a sa façon d'opérer ... le tout c'est d'avoir un boitier lui convenant, avec lequel il peut faire les images qu'il aime, non ? Bonne journée

C'est tout à fait juste, et d'ailleurs en ce qui me concerne, et aussi sans doute pour d'autres, nos réflexions étaient à bâtons rompus sans idée d'influencer qui que ce soit.

Le seul parallèle que je trouve est celui des autos. On peut aller du point A au point B avec une petite auto moderne bourrée d'électronique, en faisant le trajet sans souci, avec une consommation modérée et tout cela sans aucune saveur, mais avec un bon résultat.
On peut faire le même trajet à la même vitesse en Rolls ou Aston-Martin moderne, et là c'est autre chose.
On peut également le faire dans une vieille Aston, toujours à la même vitesse, de nouveau autre chose.
Dans tous les cas, le résultat sera le même: trajet identique. Mais on aura plus ou moins profité du voyage... ;)

Ancienne pro, je n'ai jamais eu que du matériel pro, et donc je suis plus sensible à ce type d'appareils.
Cela ne m'a jamais empêchée de prendre en compte des paramètres extérieurs aux miens pour conseiller les gens, en fonction de leurs propres besoins.

On peut faire d'excellents clichés avec un jetable, sous certaines conditions. Les appareils sont juste des outils.
Il est évident que peu de gens ont exploité toutes les possibilités, accessoires, etc, offertes par les boîtiers pros.
C'est un peu comme avec les suites Adobe, qui utilise tous les outils et possibilités?
C'est l'avantage des systèmes pros, surtout du temps de l'argentique. C'était un investissement, coûteux mais qui durait, parce que modulaire et adaptable.
« Modifié: 03 Oct, 2013, 18:07:46 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

F100 ou F5 ?
« Réponse #103 le: 03 Oct, 2013, 17:53:38 pm »
[Note : Stratojs vient de me devancer et, après avoir lu son message, je dirai que j'abonde entièrement en son sens : ce n'est pas parce qu'on utilise tel ou tel matériel que tout le monde doit en faire autant.]

Re-bonjour,

D'accord avec Buzzz.
Ne pas oublier que le F5 était (est toujours) un boîtier professionnel aux multiples possibilités déjà évoquées en long, en large et en travers. J'ajoute les nombreux verres de visée interchangeables, la visée elle-même interchangeable (c'est le dernier appareil Nikon à bénéficier de cela). La visée interchangeable, ça coûte cher, c'est peu demandé, mais nombre de pros et de scientifiques y trouvaient leur compte. Même chose pour ce qui fut des dos de 250 voire de 750 vues (pour le F2 ou F3, je crois) : le quidam lambda n'en avait cure, mais par exemple ces dos était très utiles aux astro-physiciens et autres rigolos du même genre…  ;)

Quiconque a un jour travaillé sur un microscope ou un authentique statif macro (genre Multiphot Nikon ou Aristophot Leitz) sait parfaitement ce que je veux dire : rien de mieux que la loupe d'ampli-visée x6… Pour le sport, l'animalier, le viseur "sportif" était un truc pratique (très cher). Indispensable quand on plaçait l'appareil dans un caisson subaquatique du genre Ikelite (le viseur du Nikonon RS était de ce type, c'est pas pour rien)…

Boîtier pro que de nombreux amateurs se sont offert avec raison. Le F5 ? Le dernier appareil au monde disposant de multiples viseurs interchangeables.

Le F100 à visée fixe et rafales moindres était considéré comme le "F5 amateur", tant il en était proche, mais beaucoup plus simple (donc moins onéreux).
Et le F80, très bon appareil… Buzzz a tout dit.  :)

Pour ma part, entre un F5 et un F100, je n'hésite pas un instant : F5. Pour la prise en main, le poids (garant de stabilité aux vitesses lentes à main levée, on ne le dira jamais assez !), l'esthétique, les capacités. Tout. Mais, suis-je bête ! Je l'ai déjà…  ;D
« Modifié: 03 Oct, 2013, 17:57:18 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

F100 ou F5 ?
« Réponse #104 le: 03 Oct, 2013, 18:17:50 pm »
Il y a aussi le F6 : A peine plus gros qu'un F100 et construit comme un F5 ( sauf les viseurs interchangeables OK ) Je n'ai jamais pu me faire à l'embonpoint du F5 , le F6 est parfait , le fait que le F80 ne fonctionne pas avec les AI et AIS est , pour moi ,  rédhibitoire ...!