*

tagada

• Invité
A
« Réponse #75 le: 02 Oct, 2013, 15:34:37 pm »
Le F100 est un très bon boitier FF moderne ... mais difficultés pour mémoriser ses optiques Ai(s) et rembobinage manuel impossible (par ailleurs le dos d'origine est vraiment "cheap" avec des charnières en plastique qui pètent sans prévenir paraît-il.

Le F5 est robustesse et monobloc ... mais pas de mesure matricielle sur les vieilles optiques, c'est moche d'autant que le F4 la possède !
Avec le F6 (certes pour le prix des cumulés d'un F5 et d'un F100) tous ces petits soucis sont réglés et c'est un boitier formidable.

J'ai pas encore eu l'occasion de me rendre compte du manque de robustesse du F100. En tout cas c'est un super boîtier dont on se rend compte des qualités très rapidement.

Pour le F5, je suis d'accord avec Buzz et toi, c'est sans doute le principal faux pas concernant ce boitier (à titre perso, je n'ai pas de problème avec les collimateurs actifs). En même temps, faut reconnaître que la centrale pondérée ne gêne personnes sur le F3 et que c'est bien celle-ci qui laisse le plus d'autonomie au photographe pour procéder à une mesure (somme toute rapide) d'une scène (avec la spot faut être un super killer et avec la matricielle, il faut se mettre à la place du processeur qui compute l'algorithme). En somme, c'est pas super handicapant non plus.

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #76 le: 02 Oct, 2013, 16:52:27 pm »
Bah, moi j'attends que quelqu'un me vende son f100 à 120 euro, ou son f5 à 145 euro :lol:, mais , je risque d'attendre longtemps, à moins que, qui sait ... je jette la bouteille à la mer :lol:

*

tagada

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #77 le: 02 Oct, 2013, 17:18:51 pm »
Un F100 à 120€ ça arrive parfois sur leboncoin.

Un F5 à 145€, c'est beaucoup plus rare, perso je n'en ai jamais vu....On peut éventuellement le toucher à ce prix en étant dispo à payer un prix facial supérieur pour un ensemble boitier/objo (dont l'objo nous sera rarement utile d'ailleurs).

Pour ma part, le plus petit prix vu pour un F5 en bon état est de 200€. J'ai trouvé l'un ou l'autre type qui en vendait un mais je suis convaincu que le boîtier avait été volé dans un cas comme dans l'autre...
« Modifié: 02 Oct, 2013, 17:20:22 pm par tagada »

F100 ou F5 ?
« Réponse #78 le: 02 Oct, 2013, 17:29:09 pm »

Un F5 à 145€, c'est beaucoup plus rare, perso je n'en ai jamais vu....On peut éventuellement le toucher à ce prix en étant dispo à payer un prix facial supérieur pour un ensemble boitier/objo (dont l'objo nous sera rarement utile d'ailleurs).

Pour ma part, le plus petit prix vu pour un F5 en bon état est de 200€. J'ai trouvé l'un ou l'autre type qui en vendait un mais je suis convaincu que le boîtier avait été volé dans un cas comme dans l'autre...

A Bièvres, un marchand belge proposait un beau F5 (nu) pour 250€, après négociations. C'était pour le plaisir, étant déjà équipée!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

F100 ou F5 ?
« Réponse #79 le: 02 Oct, 2013, 17:44:43 pm »
Bonjour,

Juste un coup de mauvaise humeur : un F5 à moins de 700 €, c'est scandaleux !

Je sais que c'est la loi du marché actuel, mais le marché fait faire n'importe quoi, et déprécie tout ce qui a de la valeur en jetant aux orties (je n'ai rien contre les orties) des appareils haut de gamme dont on oublie la valeur symbolique.
C'est comme si on vendait un Nikon F pour moins de 100 € : que dirait Bertrand ?

Ce coup de gueule étant poussé, si quelqu'un le trouve à 250 € en parfait état de fonctionnement, pourquoi pas…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

F100 ou F5 ?
« Réponse #80 le: 02 Oct, 2013, 17:51:50 pm »
Je plussoie d'autant plus que venant de me séparer, à regret, d'une splendide Linhof, ce fut pour une "obole" pratiquement symbolique eu égard au prix d'achat à la fin des sixties. Ah, le marché, dura lex, sed lex!  :'(
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

F100 ou F5 ?
« Réponse #81 le: 02 Oct, 2013, 18:09:12 pm »
Je te dirais bien que je serai candidat au rachat du tien lorsque le mien pètera mais j'ai pas l'impression que ce soit demain la veille, à moins que je ne le fasse tomber (ce qui est l'une de mes spécialités).
Le mien a fait une chute (du haut d'un bar, en Espagne) : il est tombé sur la semelle... RAS, aucun problème, il n'a pas du tout été affecté et a toujours fonctionné sans problème depuis (ça doit dater de 2005).

Un de mes amis en a même acheté un pour 50 euros sur eBay, en parfait état. Il a juste dû changer une petite pièce qui lui a coûté moins de 10 euros... Je l'ai vu, il est vraiment nickel.

Buzzz

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #82 le: 02 Oct, 2013, 18:10:54 pm »
D'un coté je comprends qu'un bon boitier soi vendu a un juste prix, mais, par ailleurs, j'ai du mal a admettre que l'on pratique certaines exagérations .... Je comprends le gars, qui a acheté son boitier neuf, qui l'a chouchouté des années et qui en demande un prix surréaliste, mais il s'agit là d'une valeur sentimentale, par contre certains, achète, revendent, rien que par plaisir de rafler quelques centimes au passage, si, si ces gens existent, il y en a partout au tour de nous .... ceux qui se reconnaissent dans cette déscription, vous devriez avoir honte :lol:, bon ceci dit, j'ai aussi vendu mon fm2, ben oui, si un jour je veux un f5, il y aura encore de l'eau qui coule sous les ponts ... je vais avoir un f80, qui sait, le prochain un f100, et ensuite un f5 ... avec chaque fois une petite addition de roros cela va le faire d'ici quelques mois :lol:, en fin de compte j'aurai dépensé plus, mais moins sur le coup ! Ah ! déslolé, je ne peux plus me changer, je suis trop gâté, ou gâteux :lol: Bonne soirée

F100 ou F5 ?
« Réponse #83 le: 02 Oct, 2013, 18:19:51 pm »
Ce coup de gueule étant poussé, si quelqu'un le trouve à 250 € en parfait état de fonctionnement, pourquoi pas…

Salut,

Franchement un F5 à 250 €, il faut pas rêver, il doit pas être en état de fonctionner.
400 € c'est vraiment pas cher pour un boitier impeccable.

A+
F3,F301,F6s et D800E

F100 ou F5 ?
« Réponse #84 le: 02 Oct, 2013, 18:32:30 pm »
Salut,

Franchement un F5 à 250 €, il faut pas rêver, il doit pas être en état de fonctionner.
400 € c'est vraiment pas cher pour un boitier impeccable.

A+
Le mieux serait de dire tout de suite que c'est impossible, ou que je suis stupide...!  :lol:  :lol:
Et pourtant cela existe des F5 à 250€, en très bon état de fonctionnement, avec juste quelques petites marques, si si!

Le plus simple étant encore d'essayer d'en vendre un 400€, pour voir.
Je parle d'appareil en état d'usage, mais fonctionnel, pas de collector.

Moi aussi, j'aurai préféré vendre ma Linhof 8 ou 10000$, mais...!
« Modifié: 03 Oct, 2013, 08:37:15 am par stratojs »

F100 ou F5 ?
« Réponse #85 le: 03 Oct, 2013, 00:14:56 am »
J'ai payé mon F5 450€ chez ffordes voici 3 ans
1ère main dans sa boîte, complet, état neuf (sticker nikon sur l'obturateur )

C'est le prix pour un boîtier parfait et effectivement c'est pas cher payé pour ce que c'est.

Par contre c'est le moment pour les acheter mais pas le moment pour les vendre: trop récents même si certains amateurs s'y intéressent déjà.

Au risque de me faire des amis, le F5 c'est un autre monde par rapport à F100 F90 etc.

C'est un peu la même réflexion que pour ceux qui adulent le FM2. Qu'ils essayent un F3.

F100 ou F5 ?
« Réponse #86 le: 03 Oct, 2013, 06:54:08 am »

Au risque de me faire des amis, le F5 c'est un autre monde par rapport à F100 F90 etc.

Bonjour, peut-être. Il faut avoir été photographe à l'époque pas si reculée de l'argentique pour en apprécier toutes les différences car sur le net, on en dit que ce sont des boitiers très très proches. Vitesse 8i/s vs 5i/s et 100% dans le viseur pour le F5 contre légèreté (grip modulable), à priori une meilleure lecture dans le viseur (collimateur sélectionné "rouge") et consommation pour le F100 : il y a quand même pas grand chose entre ces boitiers et ils sont assez nombreux à préférer le F100 au F5.

En ce qui me concerne, je suis un amateur du numérique au départ et donc le F100 me va très bien car maintenant, si je veux faire de la rafale, je vais préférer shooter en numérique. C'est vrai qu'à l'époque la vitesse du F5 pouvait faire la différence.
« Modifié: 03 Oct, 2013, 06:56:02 am par Arakis »
Amateur nikoniste

F100 ou F5 ?
« Réponse #87 le: 03 Oct, 2013, 08:44:48 am »
Les F & D à un chiffre sont effectivement un autre monde. La différence ne tient pas qu'aux chiffres les distinguant,
lorsqu'on est tombé dedans on en sort difficilement, même si l'on apprécie d'autres boîtiers, sans parler du rapport affectif...  :D

F100 ou F5 ?
« Réponse #88 le: 03 Oct, 2013, 09:15:05 am »
oui, c'est bien ça, quelque chose d'impalpable, au dela de la qualité de construction, une sorte de feeling "less is more", l'epure, quoi.

mais pas tout le monde n'y est sensible, il faut le dire.

apres j'avoue avoir adoré des boitiers comme le FM2 (et surtout le FE2) mais quand on passe au F3...un autre monde.

idem pour le F100 et le F5, c'est vraiment different, un gros cran au dessus mais ceux qui n'y sont pas sensibles ne verront que le poids et l'encombrement du F5 au lieu de realiser à quel point ce truc est une apogee du boitier reflex argentique et de l'appareil photo tout court.

en plus on entend beaucoup de conneries sur le F5, probablement de gens qui ne l'ont jamais essayé ...moi les collimateurs discrets dans le viseur, j'aime, ça ne pollue pas mon cadrage...et les accus, franchement, il n'en bouffe pas...etc...

en ecrivant je realise que c'est certainement dans l'absolu le meilleur boitier que j'ai possédé et qu'il faut que je le garde.

apres toute une serie de FM2,FE2, un F2AS, deux F3 et un (genial) ti28, il ne me reste que le F3 et le F5.
« Modifié: 03 Oct, 2013, 09:17:27 am par 28ti »

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #89 le: 03 Oct, 2013, 09:35:31 am »
Bonjour
Je ne vais pas m'amuser à répondre à certains passage qui m'irritent
Mais, je note une chose .... les uns comme les autres, vous expliquez que tel, ou tel autre boitier est vraiment autre chose ... je voudrais bien le croire, mais vous dites cela pour quels critères ?  Moi, qui ne connait pas les boitiers Nikon, mais qui néanmoins fait confiance à cette marque, j'ai par exemple du mal à croire qu'avec un f5, l'on sort des images meilleures qu'avec un f80 ... ensuite, bien entendu, selon l'utilisation de chacun, il y aura ds différences, notamment pour le travail au flash, pour les images prises sportives etc ... mais, pour un amateur, qui prends son temps à penser réfléchir une image, y aura t-il encore une différence ? Pour une même images, pris avec l'un ou l'autre boitier, je voudrais bien voir cette différence :lol: Alors, oui on peut avoir une préférence, par exemple pour l'ergonomie, le poids, la capacité de vitesse etc ... mais, sur le terrain, en réalité, chacun a sa façon d'opérer ... le tout c'est d'avoir un boitier lui convenant, avec lequel il peut faire les images qu'il aime, non ? Bonne journée