F100 ou F5 ?
« Réponse #60 le: 30 Sep, 2013, 12:03:11 pm »
L'objectif (  ;D ) ce n'est pas tant de trouver le meilleur engin que de trouver celui qui nous convient. Après chacun voit midi à sa porte...

C'est aussi pour cela que l'on a inventé les méridiens: il n'est pas midi, au même moment, devant toutes les portes...!  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

tagada

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #61 le: 30 Sep, 2013, 12:21:37 pm »
Si vous y tenez, je peux aussi ajouter , rien de mieux que le d800 :lol: Parfois je me demande si il y a encore des gens sérieux !

Et là effectivement on rigole tous aux éclats  8)

F100 ou F5 ?
« Réponse #62 le: 30 Sep, 2013, 15:19:38 pm »
C'est effectivement ce que j'ai pu tester aujourd'hui. Dans les mains, sur l'épaule,  il s'oublie assez facilement . Seule ombre au tableau, il est voyant et suscite de l'intérêt....
Pas autan que celui-là, surtout à Marseille ;D :lol: ;D :lol:
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2789-Nikon_FA%20.html
En tous cas, j'apprécie le mien plus discret en version banale "chrome" et croise les doigts pour qu'il ne tombe pas en pane.

Je reviens un peu sur la discussion au sujet du choix d'un boîtier ; après hésitation j'ai fini par commander un F80, premièrement par ce que je ne l'ai pas dans ma petite collection, ensuite pour faire léger le cas échéant.
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #63 le: 01 Oct, 2013, 09:34:06 am »
Bonjour
Je ne pense pas qu'un f80 puisse déjà être un objet de collection, il est bien trop récent et déjà bourré de composants ...
Mais, c'est vrai qu'il est léger, peut-être même de trop ... je vous dirai cela dés qu'il entre au bercail, il est seulement en route ... mais, déjà je regrette mon achat :lol:  ,mais bon, je vise un jour quand même un f100 ou f5 ... mais, j'y vais pas à pas ... il me manque encore quelques objectifs fixe, l'emploie des zooms avec Vr c'est bien beau, mais les résultats ne sont souvent pas à la hauteur de l'espoir ...
par exemple j'aime bien le 70-200 F/4 Vr, surtout à cause de sa distance de mise au point minimum ... mais, avec trépied pour rapprocher les sujets, je lui préfère le 200 mm ai f4 ... bien que ces deux objectifs n'ont rien de vraiment commun ... un 20 mm ou 24 mm serait encore le bienvenue en objectif fixe, mais ce n'est pas donné ... Allez, bonne semaine à vous tous, raz le bol de pianoté derrière le clavuier, faut que je prenne l'air ...

*

jim190669

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #64 le: 01 Oct, 2013, 10:30:39 am »
Hello,

Si tu trouves le F80 trop léger, tu peux essayer de trouver sa poignée porte pile MB-16: meilleure prise en main, plus de poids et centre de gravité du boîtier rabaissé.
Avantage: elle utilise 4 AA, plus faciles à trouver en voyage et moins chères que les CR 123A. Inconvénient: c'est juste un porte pile, pas de déclencheur vertical ni de rappel des molettes.

Cordialement.
Jim

*

tagada

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #65 le: 01 Oct, 2013, 17:20:25 pm »
Pas autan que celui-là, surtout à Marseille ;D :lol: ;D :lol:
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2789-Nikon_FA%20.html

Horrible, ça pourrait être l'appareil photo de Liberace ^^

F100 ou F5 ?
« Réponse #66 le: 01 Oct, 2013, 21:50:06 pm »
Bonjour
Je ne pense pas qu'un f80 puisse déjà être un objet de collection, il est bien trop récent et déjà bourré de composants ...
Mais, c'est vrai qu'il est léger, peut-être même de trop ... je vous dirai cela dés qu'il entre au bercail, il est seulement en route ... . un 20 mm ou 24 mm serait encore le bienvenue en objectif fixe, mais ce n'est pas donné ...
Bonsoir.
Ben oui, il peut être un objet de collection sans pour autan être une antiquité ; la preuve par le titre du site:http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12287-Nikon_F80.html Toutefois les APN, même anciens, n'y sont pas encore acceptés.
Mon F80 est également en route, nous pourrons donc échanger nos impressions. Je cherche aussi un 24mm AF-D que je voudrais également exploiter sur mon D90 ; l'avis d'utilisateurs pour ce montage m'intéresse. Merci pour vos remarques.
A plus.
JP
« Modifié: 01 Oct, 2013, 22:09:46 pm par Jean-Pierre »
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

A
« Réponse #67 le: 01 Oct, 2013, 23:38:58 pm »
A mon sens il n'existe pas d'objets de collection, c'est un néologisme inventé par une certaine presse.
Il y a des collections de boîtes d'allumettes ou de camembert, connaissez-vous pour autant des boîtes de collection?
Ainsi pour notre part, nous avons acheté d'occasion des objets qui nous plaisaient (ce ne sont pas des appareils photos!).
C'est ainsi que les vrais collectionneurs agissent. Est-on collectionneur avec un seul objet, dit de collection?
Pardon pour le HS.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne LeColosse

• Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 279
  • Voir ses photos
A
« Réponse #68 le: 02 Oct, 2013, 01:13:50 am »
Le F100 est un très bon boitier FF moderne ... mais difficultés pour mémoriser ses optiques Ai(s) et rembobinage manuel impossible (par ailleurs le dos d'origine est vraiment "cheap" avec des charnières en plastique qui pètent sans prévenir paraît-il.

Le F5 est robustesse et monobloc ... mais pas de mesure matricielle sur les vieilles optiques, c'est moche d'autant que le F4 la possède !
Avec le F6 (certes pour le prix des cumulés d'un F5 et d'un F100) tous ces petits soucis sont réglés et c'est un boitier formidable.
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

elcliclac

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #69 le: 02 Oct, 2013, 08:55:12 am »
C'est colossale de dire cela !
A l'époque de la sortie de ses boitiers c'était du haut de gamme, alors pourquoi , ne plus pouvoir les utiliser aujourd'hui ... tout cela est psychologique , alors, pourquoi utiliser des objectif ai-ai-s , il fau faire la map manuellement, et pourtant , ces cailloux sont encore parfaitement comestible ! Bonne journée

A
« Réponse #70 le: 02 Oct, 2013, 10:08:23 am »
Le F100 est un très bon boitier FF moderne ... mais difficultés pour mémoriser ses optiques Ai(s)...
Pas compris : il n'y a rien à mémoriser, il suffit de monter l'objo... pas besoin de tripatouiller dans les menus

...et rembobinage manuel impossible (par ailleurs le dos d'origine est vraiment "cheap" avec des charnières en plastique qui pètent sans prévenir paraît-il.
Pour le rembobinage, seuls les F à un chiffre le permettent... donc rien de surprenant sur l'absence de cette fonction sur le F100.

Pour ce qui concerne le dos du F100, il me semble qu'on lui reproche plus un manque de rigidité qu'autre chose.

Le F5 est robustesse et monobloc ... mais pas de mesure matricielle sur les vieilles optiques, c'est moche d'autant que le F4 la possède !
S'il est vrai que l'absence de matricielle avec les Ais sur les F5/F100 est un oubli surprenant, ce n'est pas un drame non plus : on s'en sort très bien en centrale pondérée ou en spot si nécessaire !

Buzzz

F100 ou F5 ?
« Réponse #71 le: 02 Oct, 2013, 10:30:43 am »
l'histoire de l'absence de matricielle sur les ais et objectifs non pucés sur le F5, franchement, c'est de la [...] de forum.

sur le terrain, ayant shooté F5+ 55 micro 2.8 ou zeiss 35 f2 ZF, l'absence de matricielle...on s'en fout: ça marche  tres bien quand même.

plsu je parle du F5 moins j'ai envie de le vendre....

F100 ou F5 ?
« Réponse #72 le: 02 Oct, 2013, 10:48:07 am »
C'est colossale de dire cela !
A l'époque de la sortie de ses boitiers c'était du haut de gamme, alors pourquoi , ne plus pouvoir les utiliser aujourd'hui ... tout cela est psychologique , alors, pourquoi utiliser des objectif ai-ai-s , il fau faire la map manuellement, et pourtant , ces cailloux sont encore parfaitement comestible ! Bonne journée

Entièrement d'accord, cela s'appelle le marketing de la société de consommation!
Si notre cahier des charges personnel n'a pas changé, alors le matériel n'est pas obsolète et parfaitement apte à remplir son rôle.
Il y a ainsi des tas de F permettant à l'oeil et au cerveau qui sont derrière de faire des images superbes.

*

tagada

• Invité
F100 ou F5 ?
« Réponse #73 le: 02 Oct, 2013, 11:38:30 am »

plsu je parle du F5 moins j'ai envie de le vendre....

De toutes façons j'ai jamais compris pourquoi tu voulais le vendre :) Tout ça pour acheter un Rollei... Franchement ^^

Je te dirais bien que je serai candidat au rachat du tien lorsque le mien pètera mais j'ai pas l'impression que ce soit demain la veille, à moins que je ne le fasse tomber (ce qui est l'une de mes spécialités).

« Modifié: 02 Oct, 2013, 11:40:11 am par tagada »

F100 ou F5 ?
« Réponse #74 le: 02 Oct, 2013, 14:09:20 pm »
increvable, le F5, j'en ai vu dans des etats pas possibles et qui marchaient impec.

bien entendu c'est dommage de vendre un tel boitier surtout dans l'etat du mien, mais pour un projet pro je dois me reequiper en cailloux fuji XF et le budget est consequent, donc il faut faire des choix...

j'ai vendu les cailloux qui allaient avec le F5 (20-35 AFD, 35 zeiss f2 et 50 1.4 AFS)... mais si je garde le boitier je pense racheter un 28 1.8AFS meme si c'est du plastoc perissable.

vrai beau boitier ce F5.