Nikon F2: quel est votre prisme préféré?
« Réponse #15 le: 19 Sep, 2013, 21:17:39 pm »
Perso, j'aime bien le DP-11 pour sa "lecture" et qui permet l'usage des AI aussi...C'est pour moi le plus polyvalent sur un F2.
Contrairement à Sini (qui ne m'en voudra pas... ;)), je n'aime pas les diodes du DP-12, moins "lisibles" pour moi que l'aiguille du DP-11.
La diode, c'est tout ou rien. L'aiguille du galvanomètre se met, elle, où elle veut... :)
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #16 le: 20 Sep, 2013, 01:10:03 am »
Bien sûr que non mon cher Gérard :D

Dans bien des domaines les aiguilles gardent un avantage et comme tu le dis c'est tout ou rien, cependant j'ai trouvé un grand plus ça cette diode sur le dessus du prisme, en conjonction avec le DS12ee on pouvait voir à distance que l'exposition était bonne, pour le reste il est clair que les aiguilles ont une plus grande valeur, rien que la petite montre mécanique qui est incorporée dans le dos data me fait craquer :D
tl;dr

« Réponse #17 le: 20 Sep, 2013, 12:08:37 pm »
Salut Sini,
Ca fait longtemps hein... ;)
Je me souviens d'une photo de "ton "F2 usine à gaz" que tu avais posté jadis...quelle merveille...!!  :O :)
Ne serait-ce pas l'occasion de montrer un  F2 avec son DP-12...et ses accessoires?

Je constate aussi que les viseurs pour F2 tiennent vachement bien la cote..!! :|
Un DP-12 "mint" reste bien cher...hélas; car sinon j'avoue quand même que ça me plairait bien de tâter ses possibilités... :)
Nikon et les autres...

*

dezsec

• Invité
« Réponse #18 le: 21 Sep, 2013, 01:13:05 am »
C'est vrai que le dp12 reste cher, mais sur labay en ce moment y en a des petits pas trop cher, le pire restant le prisme dp33333333333333333333333333333333333 ... pardon.

Je me suis enfin trouvé un dl-1 pas trop cher, mais celui-ci n'ira pas sur mon dp1 mais mon dp11 qui ne devrait pas tarder à arriver avec son boitier argent. Le seul problème avec cette petite bête de dl-1 c'est qu'on ne voit plus l'indicateur du dessus ou très mal, du coup c'est un peu plus problématique. En effet avant je me demandais vraiment à quoi l'indicateur d'expo du dessus servait, mais c'est très pratique avec un appareil photo manuel.

Je reste toujours très satisfait de mon dp2, même si c'est un peu chiant de devoir bien exposer pour voir toute les infos dans le viseur, mais il est impressionnant et ça j'aime .... d'ailleurs en parlant de gros je me suis aussi trouvé un viseur dx-1 pour mon f3hp

*

dezsec

• Invité
« Réponse #19 le: 23 Sep, 2013, 14:02:33 pm »
           Ah ba non en fait on voit tout très bien avec le dl-1, une fenêtre en verre laisse toujours passer la lumière naturelle. Au départ la lampe semblait faible, mais en fait c'est la trappe à pile qui est trop grande, en mettant du coton entre le couvercle et la weincell ça marche parfaitement.
           L'affichage reste du coup plus clair qu'avec les diodes du dp2, et ce petit prisme dp-1 remonte dans mon estime  :)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #20 le: 23 Sep, 2013, 14:54:37 pm »
En effet Gxhibitte, faudrait que je poste quelques photos mais je ne l'ai pas chez moi :D

Pour le DL1  je ne m'en souviens plus trop et de plus je n'arrive plus à le retrouver, je crois l'avoir perdu lors du dernier déménagement :/  En tout cas je l'ai utilisé sur le F et F2 sans avoir de soucis.
tl;dr

« Réponse #21 le: 24 Sep, 2013, 19:22:17 pm »
  DP11 pour ma pomme , depuis septembre 79 qu'on se connaît , alors forcément ça crée des liens ... :lol:

« Réponse #22 le: 24 Sep, 2013, 21:21:48 pm »
Hello
j'ai eu DP-11 et j'ai DE-1, DP-2 et DP-12
J'ai lâché le DP-11 car l'aiguille est difficilement visible* avec un chapeau ou dans un église. La vu de l'extérieur de l'aiguille était "pas mal" pour la macro ou la repro mais l'étendue de mesure en basse vitesse m'ont fait préférer le DP-12.
Le DP-12 passe pour "la rolls" des prismes de F2, mais finalement, j'aime mieux le DP-2 qui offre la même "finesse" d'ajustement que le DP-11 avec sa balance à deux** diodes +/- (contre une à trois diodes +/0/- pour le DP-12).
Mais bon, finalement, quand je sors un nikon argentique actuellement, c'est mon vieux F-Ftn tout brassy qui est de la fête...

J.Ph.
*) comme le F-Ftn
**) idem M6/MP vs M7/M6TTL chez Leica

*

dezsec

• Invité
« Réponse #23 le: 24 Sep, 2013, 21:42:01 pm »
Mais ... mais le Ftn à le même genre d'affichage que le Dp-1/Dp-11 ^^, le petit dl-1 fait bien son affaire pour le chapeau.

Mais c'est vrai pour ce qui est des possibilités de la cellule, impossible de faire autrement qu'un prisme à diodes!

*

dezsec

• Invité
« Réponse #24 le: 27 Sep, 2013, 19:01:13 pm »
          Ouhhhh, je viens de recevoir mon prisme dp11 en très bon état, mais c'était pour une raison simple. En effet je pense que celui-ci a très peu servit d'où un remise en route assez éprouvante, l'aiguille ayant en mouvement ératique, et l'indexation restant coincé dans le vide.
          Plus de peur que de mal je l'ai juste laissé deux heure allumé et le courant du coup passe mieux, pour l'index un peu de wd-40 posé avec une aiguille.
          Bonne surprise, le prisme est un red dot, mais je ne sais pas exactement ce que ça fait dans la pratique ( je ne parle pas de techniquement).

J'ai aussi changé la pile du dl-1 pour une pile moderne de 1,5 volt et la ba ça éclaire vachement mieux, et pas de perte de luminosité.

« Réponse #25 le: 28 Sep, 2013, 14:54:02 pm »
Bonjour,

Cependant, Dezsec, la notice Nikon du DL-1 Illuminator indiquait l'emploi d'une pile mercure de 1,3 V, identique à celles du Photomic Ftn. Ne risqueriez-vous donc pas de griller son ampoule avec une pille de 1,5 V ?
(http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/accessories/htmls/eyepiece.htm)

Cordialement.

*

dezsec

• Invité
« Réponse #26 le: 28 Sep, 2013, 15:12:36 pm »
Cela serait possible, mais avec la taille que la prétendu ampoule a, c'est en fait une led. Une ampoule ne pourrait pas durer toute la vie du dl-1, c'est le même genre de led qui doit se trouver me semble t'il dans le f3 pour illuminer l'écran à cristaux liquide.

Donc pas de problème à ma connaissance surtout que je ne suis pas le seul à le faire, et que les piles zinc air c'est de la daube  =D, je pense que c'est problématique surtout dans les ftn.

Bonne fin de week end BERTRAND :)

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #27 le: 28 Sep, 2013, 16:49:43 pm »
Bonjour =) Il s'agit bien d'une ampoule et non pas d'une LED qu'on utilisait pas à l'époque (les LED blanches n'ont été fabriquées qu'à partir de 1990). Cette ampoule est ce qu'on appelle ampoule "grain de riz", qu'on utilise fréquemment en maquettisme, par exemple pour des enseignes lumineuses. Avec 1,35V elle notoirement sous voltée et lui appliquer 1,5V ne me semble pas bien grave.
http://www.fbsystems.com/page000101c4.html
« Modifié: 28 Sep, 2013, 16:57:37 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #28 le: 28 Sep, 2013, 17:01:18 pm »
en effet à cette époque les boîtiers étaient bourrés de grains de riz, c'est pourquoi on a autant ri  :lol: :lol: :lol:

aujourd'hui on est passé au led car faut être laid de nos jours pour séduire :lol: :lol: :lol:

avant il y avait plus de tolérance, aujourd'hui plus rien ne passe  :lol:

mais on est de plus en plus illuminés :D
tl;dr

« Réponse #29 le: 28 Sep, 2013, 18:17:22 pm »
Bonjour,

Pour information, on peut lire sur la notice du DL-1, qu'alimentée avec sa pile d'origine (1, 3 V) neuve, l'illuminateur était capable de rester allumé en continu environ 10 heures.

Cordialement.