*

dezsec

• Invité
Nikon F2: quel est votre prisme préféré?
« le: 13 Sep, 2013, 23:14:17 pm »
        Bon la question peut paraître déjà vu, mais le système en lui même me passionne et surtout je me suis toujours posé la question suivante:
Pourquoi les gens semblent souvent préférer le dp-12?

Je suis daccord que celui-ci est le plus pratique, mais je trouve qu'il manque cruellement de personnalité sans être aussi pratique qu'un F3.
Personnellement je préfère les vieux à pantographe, notamment mon DP-2 usé jusqu'à la moelle, et ce même si il faut attendre ... attendre pour que les CDS veulent bien faire quelque chose, mais cette taille!!! j'adore.

Tout cela pour dire que le question est dans le titre ^^!

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 14 Sep, 2013, 09:15:58 am »
Bonjour =) Personnellement j'ai un F2 noir et je préfère le prisme...sans cellule (DE-1) ! :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 14 Sep, 2013, 12:01:17 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un F2 de 1971 avec DP-1.
Il est superbe et fonctionne parfaitement.
Pourquoi est-ce mon préféré ?
Tout simplement parce que c'est le premier de la série.   :)
Bien cordialement.

« Réponse #3 le: 14 Sep, 2013, 12:05:37 pm »
Que ce soit F2 ou autre appareil, même non photographique, je préfère l'affichage analogique (aigulle) à l'affichage numérique ou aux diodes.
Le cerveau l'interprête beaucoup plus vite, c'est particulièrement flagrant avec les montres, ou un compte-tour.
« Modifié: 14 Sep, 2013, 16:22:42 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 14 Sep, 2013, 12:49:43 pm »
Bonjour,

Bien que ne devant me contenter que du Photomic de mon vieux copain de Nikon F, ou de la cellule de mon nouveau copain de Nikomat FT2, je partage totalement l'opinion de Stratojs à propos des affichages analogiques, avec aiguilles ; c'est en effet bien plus rapide à analyser pour le cerveau. Par ailleurs, son exemple concernant les montres est remarquable.

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 14 Sep, 2013, 16:11:09 pm »
le DP-12 car il est compatible AI(s), je suis aussi passé par là, lorsque j'ai eu le DP-12, j'en étais très content :D C'est vrai qu'on perd le rituel de la fourchette mais c'est bien plus silencieux, le DS12ee est aussi plus silencieux.

Ceci surtout pour le côté pratique, mais côté nostalgique, il est certain que les primes de base avaient leur charme.
tl;dr

*

dezsec

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Sep, 2013, 23:32:47 pm »
      Bien qu'adorant mon dp-2, je reste daccord avec le fait que l'analogique reste la meilleur façon pour lire. J'ai aussi un Dp-1 en très bon état que j'adore, mais de ce côté les FE et les nikkormat sont mieux, pour voir l'aiguille il suffit de viser un endroit lumineux, alors qu'avec le dp-1 il faut de la lumière au dessus du prisme.

Je sais bien aussi que le dp-2 est le prisme avec le plus de problèmes, au début le mien n'allumais les diodes que à un cran de surex sous ex et quand c'était bien exposé, mais je le trouve si imposant que je l'aime bien!

Un des pires en affichage reste le F3 avec un riquiqui + - dans la même fenêtre ^^

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 15 Sep, 2013, 00:01:54 am »
il existe un truc que je n'ai pas sous la main qui se fixe grâce à l’œilleton pour illuminer le dessus du prisme afin d'éclairer, sur le DP12 il y a un petit bouton pour illuminer l'index AI
tl;dr

*

tagada

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Sep, 2013, 00:02:57 am »
DP11 pour sa compatibilité avec l'AI-S.
DP1 parce que le duo F2 + Nikkor O 35mm fonctionne à merveille.

Idem pour moi, moins fan des diodes (en plein soleil c'est très ch*ant).

*

dezsec

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Sep, 2013, 00:09:19 am »
L'illuminateur de prisme c'est le dl-1, je me suis toujours demandé si il fallait toujours le laisser allumer ou si il laissait passer la lumière. En tout cas ça marche moyen apparemment.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 15 Sep, 2013, 00:12:26 am »
il est clair qu'une fois monté, il faut l'allumer pour que ce soit visible mais faut dire que la batterie tient vachement longtemps, je ne me souviens pas d'avoir dû changer souvent.
tl;dr

*

dezsec

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Sep, 2013, 00:16:13 am »
En fait je dois avoir un problème avec les aiguilles (pas les piqûres), j'ai un FE qui marche mais dont le galvanomètre est décédé, suite à une chute qui n'a même pas endommagé le boitier, et j'ai un F avec les aiguilles qui s'amusent à bouger avec le pantographe ou bouger toutes seules  :(

*

dezsec

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Sep, 2013, 00:19:08 am »
Ahhhh c'est cool ça, mais c'est quel genre de piles celles qu'on trouve dans les FTN qu'on met dans le dl-1? Sur labay on en trouve a des prix super élevé, c'est chaud!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 15 Sep, 2013, 02:37:47 am »
je me souviens que dans le temps, elles utilisaient en effet les mêmes piles... de nos jours c'est bien un inconvénient!
Sinon faut faire adapter l'accessoire pour accepter les nouvelles piles mais vous la taille du truc, ce n'est pas gagné d'avance...
tl;dr

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #14 le: 15 Sep, 2013, 06:49:05 am »
je me souviens que dans le temps, elles utilisaient en effet les mêmes piles... de nos jours c'est bien un inconvénient!
Sinon faut faire adapter l'accessoire pour accepter les nouvelles piles mais vous la taille du truc, ce n'est pas gagné d'avance...

Bonjour =) J'ai ce petit machin. Une pile 625 convient parfaitement car il s'agit seulement d'une lampe et 0,15V ne plus n'ont pas d'influence.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...