Bonjour

J'aimerais vous exposer mon flux de travail pour critiques et aussi connaitre le votre (sans indiscrétion bien sûr

J'ai un disque dur externe sur lequel je stock mes photos. Il contient deux dossier : "Originaux" et "Développés"
Dans le premier je vide mes cartes mémoires (RAW+JPEG) dans des dossiers nommés explicitement (date + sujet).
Dans le deuxième je stock mes photos en JPEG une fois développées dans LR.
Ensuite j'ouvre LR et j'importe mes RAW à partir du disque dur (je ne travail jamais sur les carte car trop lent).
Une fois importées, je regarde une par une mes photos en plein écran et je fais un premier tri avec les drapeaux. Je ne marque que les retenues avec un drapeau blanc.
Ces photos retenues sont déplacées dans un dossier "Sélectionnées", lui-même dans le dossier source. A ce niveau du traitement, j'ai rejeté entre 1/2 et 2/3 des photos (mauvaise MAP, sans intérêt,... bref les images ratées).
J'organise un second tri qui me prend un peu plus de temps, à l'aide des notes (les étoiles). Ici, par exemple, je regarde une série prise en rafale et je ne garde que la meilleure. Une fois terminé, je déplace les photos notées d'au moins 1 étoile dans un dossier "A développer". J'essaie ici de garder moins de la moitié de la sélection précédente.
Au final on se retrouve avec la moitié d'un tier soit... un sixième des photos présentes à l'origine.
Une fois ce tri fait, je développe tranquillement les photos en essayant au maximum d'utiliser la synchronisation des réglages (éclairages semblables, sujets semblables,...).
Après avoir tout développé, j'exporte les photo au format DNG sur un disque interne, au format JPEG sur le disque externe (dossier "Développés"), et ce même format JPEG sur le cloud pour les partages.
Voila comment je procède. C'est pour l'instant le moyen le plus efficace que j'ai trouvé (inspiré de Sebastien Roignant
http://www.aucoindujour.fr/)
Ça vous a peut être sauté au yeux mais je shoot en RAW+JPEG mais je n'utilise pas les JPEG du boitier. L'unique raison pour laquelle je shoot également en JPEG c'est pour montrer les photos avant leur développement (avec un minimum d'accentuation, contraste,...).
Et vous? Quel est votre flux de travail?
Que pensez vous du mode RAW+JPEG (quelle utilité) ??
Je n'utilise qu'un seul catalogue dans LR. Est-ce que quelqu'un en utilise plusieurs? pour quelle raison?
Sous quel format archivez-vous vos photo? NEF? DNG?
N'ayant pas de photographe dans mon entourage j'apprends tout seul donc merci de me nourrir de vos expériences