Bonjour,
ce qu'il faut savoir:
Soleil = DANGER ATTENTION les YEUX !!
lever,coucher, éclipse = protection sauf dans un cas précis ==> éclipse totale, plus besion de protection " il fait noir "
Pour les autres cas, il existe des filtres spéciaux. Pour ma part en tant qu'Astronome amateur, j'utilise un filtre qui se fixe sur mon télescope, filtre onéreux. Mais pour la photo sur pied NIKON + objectif , il existe aussi des filtres que l'on place sur l'avant du caillou aprés l'avoir découpé,ce sont des feuilles carrés " filtre solaire en polymère "
Il est possible de s'en reservir plusieurs fois, mais il faut en prendre soin. Attention on ne vois que le soleil tout le reste est noir !
J'ai lu que des boitiers argentiques aprés une prise de vue sans filtre ==> le rideau était percé d'un beau trou !
Pour finir: objectifs,jumelles,télescopes,lunettes astro sans filtre = DANGER !!
J'ai entendu un Astronome confirmé dire:
" Prenez votre montre, mettez-la à l'horizontale 9h, et si le soleil est à 10h il y a danger !..."
Personnellement je ne prends le lever et le coucher que si le soleil est vraiment sur l'horizon. Sans filtre .
DJO