Bonjour,
Je reprends le post de José Miro del Valle : lors d'une éclipse, il faut
obligatoirement porter les lunettes vendues à cet effet dans toutes les bonnes pharmacies et papeteries (souvent incluses dans les revues spécialisées) : on ne voit absolument rien au travers, mais on voit le soleil.
Lorsque la rétine est endommagée par le soleil, cela se fait sans douleur, sans qu'on ressente rien, mais la lésion est irréversible.
Cela est valable pour toutes les photos du soleil autres que celle d'un lever ou d'un coucher lorsque l'astre est très rouge (ne pas s'amuser avec un télescope ou des jumelles pour autant !), a fortiori avec un gros télé.
Lors de la dernière éclipse (en août 1999 je crois) totale, j'ai observé le soleil avec ces lunettes sans faire de photo à cause de temps exécrable ce jour-là, mais lors de la dernière éclipse partielle plus récente (2005 je crois), je plaçais ces lunettes sur le viseur de mon appareil afin de n'être pas blessé.
Les spécialistes des photos solaires ont des équipements très spéciaux, et les filtres placés sur les optiques ressemblent à ces fameuses lunettes : l'œil ne voit rien à travers.
Autant dire que des lunettes de soleil, c'est de la blague et très dangereux !

En revanche, dans la nuit du 20 au 21 février 2008, il y a une éclipse totale de lune : là, on peut y aller, on ne risque pas de devenir aveugle !

Si le ciel me le permet, je vais la couvrir entièrement (ça fait plus de trois heures à se geler…

).
Amicalement