Publicité

noir et blanc quel logiciels ?
« le: 10 Sep, 2013, 17:46:33 pm »
Bonjour a tous je vous sollicite pour une question au sujet du noir et blanc.
Les resultats les plus probants se font avec quel logiciel?
J'ai a ma disposition capture nx photoshop elemeent et photoshop cs 4 . J'ai entendu parler aussi de dxo pour le noir et blanc ça vaut le détour?
Merci pour vos reponses

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Sep, 2013, 17:56:19 pm »
A priori, le plug in silver efex donne de bons résultats, c est un peu sa spécialité...

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 10 Sep, 2013, 19:02:06 pm »
Bonjour =) J'utilise PSE6 avec satisfaction, d'autant plus qu'il y a plusieurs vois pour arriver au N&B.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 10 Sep, 2013, 19:13:49 pm »
Bonsoir,

Il est possible de passer un fichier en N&B avec CNX2 et Photoshop. Tout est une question de maitrise des réglages...

Cependant Silver Efex est un outil fantastique et très "intuitif" et simple d'emploi. C'est pour moi le complément indispensable de CNX2 pour le passage en N&B.

NOTA: contrairement à ce qui est écrit dans toutes les notices, Silver Efex est "compatible" avec CNX2, voir à cet effet le lien suivant:
http://www.luminescentphoto.com/blog/2010/10/10/using-nik-plug-ins-with-capture-nx-2/

Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

« Réponse #4 le: 10 Sep, 2013, 21:08:35 pm »
je vais essayer silver efex, j'avais oublier de préciser que j'ai déjà une minuscule expérience de la conversion dans photoshop elements .
Je vais voir si silver efex est compatible avec elements

« Réponse #5 le: 11 Sep, 2013, 09:07:22 am »
Bonjour,

Voir ci-dessous les compatibilités avec les logiciels Adobe (LR, CS, PSE) Pour l'utilisation avec CNX2 voir le lien dans mon précédent post

http://www.niksoftware.com/nikcollection/usa/support_compatibility.html

Il est possible de télécharger une version d'évaluation utilisable 15 jours.

Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

« Réponse #6 le: 11 Sep, 2013, 23:10:03 pm »
Il y a aussi Lightzone qui a des fonctions très intéressantes pour le noir et blanc (et pour la couleur aussi).

Lightzone est maintenant opensource et gratuit http://lightzoneproject.org/

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #7 le: 12 Sep, 2013, 08:32:03 am »
Bonjour,
perso j'ai Gimp, DxO, photoshop CS6 est silver efex.
Depuis que j'ai acquis silver efex, je ne me sers quasiment plus des autres.
Le + de silver efex : les points de contrôle équivalent aux  U-point de Nx d'après ce que j'ai pu comprendre.
En plus la suite Niksoftware est devenue beaucoup plus abordable env. 150 $ US, et avec un code promo, ça va chercher dans les 120 $ US soit une petite centaine d’€.
Une fois installer, ça s’utilise dans la galerie filtre de photoshop, dans mon cas j’ai une fenêtre avec tous les logiciel Niksoftware qui s’ouvre à chaque ouverture de photoshop.

« Réponse #8 le: 13 Sep, 2013, 07:52:27 am »
Silver Efex, sans hésitation.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #9 le: 13 Sep, 2013, 19:29:37 pm »
NOTA: contrairement à ce qui est écrit dans toutes les notices, Silver Efex est "compatible" avec CNX2, voir à cet effet le lien suivant:
http://www.luminescentphoto.com/blog/2010/10/10/using-nik-plug-ins-with-capture-nx-2/
Si je comprends bien ce qui y est écrit, Silver FX n'est pas utilisable comme un plug-in de Capture. Il peut seulement être lancé à partir de Capture mais ensuite, il s'exécute comme un logiciel indépendant. Ca force à créer un Tiff au lieu de travailler directement sur le Nef.

C'est tout à fait dommage car j'utilise Color FX qui, lui, est un vrai plug-in et le confort est idéal.
Vraiment dommage ;)

« Réponse #10 le: 13 Sep, 2013, 19:55:25 pm »
La différence entre un NEF et un tiff (16 bits) reste marginale. Le NEF, et les raw en général, ne sont que des tiff monochrome (= en niveau de gris, sans l'information de couleur, qui est reconstituée par le dématriçage).

Il y a en effet une perte en confort, mais si on le résume, il consiste à encombrer - temporairement - l'espace de stockage avec un fichier tiff redondant, plus la perte de temps pour l'ouvrir sous une autre application, plus éventuellement le pense-bête  pour le supprimer après usage.

Dans un flux de production, on peut probablement vivre avec, la perte de temps est inférieure à la minute... par photo, ce qui fait beaucoup si on doit en traiter 100 ou 1.000.

Ou on peut oublier Silver FX, et obtenir le même résultat directement en retouche. Mais avec un temps de traitement bien supérieur.

« Réponse #11 le: 13 Sep, 2013, 20:39:38 pm »
Ca n'est pas seulement ça. Ca veut aussi dire que lorsqu'on est passé sous Tiff, on a plus accès aux fonctions de développement. Donc si on doit revenir sur l'un de ces aspects, il faut fermer le tiff, rouvrir le nef puis sauvegarder à nouveau. Vraiment non, ça n'est pas ergonomique. Alors comme tu le dis, sur quelques images ça va. Mais quand je rentre d'un mariage avec 500 photos à fournir, la réponse est simple : c'est niet !

D'autre part, il y a le problème des versions. Je peux en réaliser autant que je veux en nef sans que ça prenne aucune place sur le disque puisque toutes les versions sont enregistrées dans le même fichier. En tiff ou en jpeg, c'est autant de fichiers que de versions.

Vraiment, je ne comprends pas cette logique qui fait que certains sots Nik fonctionnent comme plug-ins et que d'autres non.
Nikon voudrait nous faire abondonner définitivement ses logiciels qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. D'ailleurs, j'y songe de plus en plus... A contre-coeur!

« Réponse #12 le: 25 Sep, 2013, 19:10:14 pm »
Je viens vous donner mon retour d’expérience :
J'ai acquis silver efex pro, c'est un logiciel réellement performant, simple intuitif, en gros ce n'est pas une usine à gaz.
J'ai pu obtenir de beau noir et blanc avec des noirs profonds, la multitude de réglages nous permet de trouver le style adéquat.
Le plus : possibilité d'enregistrer ses réglages, et la fameuse technologie U point comme dans capture nx.
En gros essayer c'est l'adopter

*

Rogue

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Sep, 2013, 15:39:06 pm »
un NB ca se fait avec la bite et le couteau...
a la main, dans PS ou Lightroom.
les truc silver machin truc bidule, c'est assez moche... mais ca aide

« Réponse #14 le: 26 Sep, 2013, 16:41:57 pm »
C'est moche si on se contente d'appliquer les presets qui servent de base.
Mais ce logiciel est utilisable de manière totalement manuelle ;)

Publicité