Si tu veux un système flash utilisable sur F3 et autres boitiers ttl argentiques (si tu vas plus tard vers le F5, F100...), pourquoi ne pas choisir des flash Metz, plutôt qu'un flash Nikon dédié au seul F3 ?
Avec le F3, tu peux utiliser un excellent flash torche TTL Metz type 45 CL 3 ou 45 CL 4, avec un cordon qui est dédié au F3, le SCA 344.
On trouve celà bradé sur ebay, ce matériel étant peu utilisable en numérique (pas de TTL en numérique).
Pour ma part j'utilise avec mon F3 un flash Metz 40 MZ 2 monté sur une base torche Metz G 16 et connecté au boitier avec le cordon SCA 344.
L'avantage est que je peux, avec mes 801 et F4 , utiliser ensuite le même flash sur la griffe du boitier avec un sabot Metz SCA 3401 (dédié Nikon), ou bien monté en torche sur la poignée G 16 avec un cordon de liaison SCA 3000A et le sabot dédié Nikon 3401 monté sur la griffe du boitier.
Ce flash est équivalent aux SB24/ SB25 de Nikon, a une tête zoom, une second réflecteur, des puissances d'éclair réduites, une orientation verticale et horizontale de la tête, bref, c'est un flash très moderne et très complet qui surclasse les flashs Nikon dédiés au F3 (qui datent pas mal).
Là aussi ce matériel n'est utilisable qu'en manuel en numérique : conséquence, on le trouve bradé sur ebay.