Publicité

*

lro75

• Invité
conversion NEF en JPEG
« le: 07 Août, 2007, 19:45:32 pm »
Bonjour

Peut-on convertir un ensemble de fihcier NEF en JPEG en une seule fois avec NX. En fait je souhaite convertir plusieurs dizaines de photos format NEF en JPEG et je voudrai pas les faire une par une.

Merci pour voyre aide.

Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
conversion NEF en JPEG
« Réponse #1 le: 07 Août, 2007, 20:19:48 pm »
la réponse m' intéresse aussi ! Merci ...

conversion NEF en JPEG
« Réponse #2 le: 07 Août, 2007, 20:36:22 pm »
Bonjour,

La réponse est oui. Sur le site de NikonFrance il existe des tutoriels qui expliquent très bien tout ça.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

conversion NEF en JPEG
« Réponse #4 le: 07 Août, 2007, 20:46:26 pm »
il suffit de faire un traitement de lot, en indiquant le format d'enregistrement désiré tiff, nef ou jpeg et dnas le cas du jpeg choisr la qualité.

conversion NEF en JPEG
« Réponse #5 le: 07 Août, 2007, 21:15:59 pm »
Je viens de faire l'essai suivant, créer un dossier contenant les raw à traiter, lancer le traitment par lot en choisissant le dossier source, puis sélectionner le format de fichier sélectionner la qualité en cliqaunt sur avancé une fois le format jpeg choisi, lancer, ça marche! :D

*

lro75

• Invité
conversion NEF en JPEG
« Réponse #6 le: 07 Août, 2007, 21:30:30 pm »
super merci

et je suppose qu'il applique sur les jpeg (si on transforme des nef en jpeg) les réglages de l'appareil (saturation...) ?

*

romuald

• Invité
conversion NEF en JPEG
« Réponse #7 le: 10 Mai, 2009, 18:45:10 pm »
bonjour
je n'arrive pas a transformer des photos NEF en JPEG . en fait j'ai retravaillé ces photos et du coup quand je veux les convertir, la case CONVERSION est grisée, comment faire??
merci d'avance

*

Hors ligne Pierre

conversion NEF en JPEG
« Réponse #8 le: 10 Mai, 2009, 19:38:06 pm »
il faut utiliser la fonction "enregistrer sous" puis choisir le format d'enregistrement
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

etienne.be

• Invité
conversion NEF en JPEG
« Réponse #9 le: 17 Mai, 2009, 10:37:23 am »
Citation de: romuald
bonjour
je n'arrive pas a transformer des photos NEF en JPEG . en fait j'ai retravaillé ces photos et du coup quand je veux les convertir, la case CONVERSION est grisée, comment faire??
merci d'avance
"il faut utiliser la fonction "enregistrer sous" puis choisir le format d'enregistrement"

question stupide surement - dans ViewNX (  case CONVERSION est grisée), " "enregistrer sous" "... n'existe pas.
l'aide donne "Vous ne pouvez pas convertir les images RAW suivantes : Images RAW enregistrées à l’aide du logiciel Capture NX...."

cette conversion est bien pratique pour donner directement un JPEG en format réduit a partir d'un raw.
un "exégèse" de NX donne-t-il  une solution ?

(  ""enregistrer sous" c'est pour capture NX, mais pas de redimensionnement du jpeg)

conversion NEF en JPEG
« Réponse #10 le: 17 Mai, 2009, 11:38:09 am »
Salut;
à défaut d'exégèse d'un véritable exégète, il me semble en effet qu'une fois les photos modifiées dans Capture NX2, la conversion directe(création d'un .jpeg en fait) est impossible dans ViewNX, il faut le faire en traitement par lots dans CaptureNX2... :/
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

conversion NEF en JPEG
« Réponse #11 le: 17 Mai, 2009, 12:08:06 pm »
exact: une fois passé dans NX, un NEF ne peut plus être converti en JPEG par ViewNX.
j'ai toujours pas compris pourquoi la compatibilité n'est pas assurée, mais c'est ainsi !

dis, papa Nikon, tu mets un ou deux informaticiens de la boîte sur le coup pour nous régler ça ?  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

etienne.be

• Invité
conversion NEF en JPEG
« Réponse #12 le: 17 Mai, 2009, 12:42:00 pm »
Ok, merci, je pensais avoir raté qqe chose ( j'utilise peu NX),
par contre repasser le même nef par NC4, permet de retrouver le  " conversion de fichier" sous ViewNx.

conversion NEF en JPEG
« Réponse #13 le: 17 Mai, 2009, 14:24:25 pm »
re-exact, mais à une nuance près: il y a des modifications apportées par NX et NX2 que Capture 4 ne peut pas lire. donc il me semble que, dans ce cas, il ne peut pas ouvrir le fichier.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Re : conversion NEF en JPEG
« Réponse #14 le: 07 Juin, 2009, 12:43:29 pm »
 ;)

Bonjour,

Moi, j'ai une bonne solution : je fais comme indiqué plus haut un traitement par lot transformant directement les NEF en JPG, et surtout, je n'utilise pas ViewNX !  ;D
Je suis obligé de faire un traitement par lot car "Aperçu" de mon vieil iMac G4 ne peut pas lire les NEF issus du D300. J'inspecte les JPG, efface les images qui ne me plaisent pas, puis traite les NEF restants, après avoir jeté à la corbeille l'ensemble des JPG de "pré-visualisation". C'est pénible et très lent, mais ça coûte moins cher que changer un ordinateur qui fonctionne parfaitement.

Et je n'utilise pas ViewNX car iPhoto convient largement à n'importe quel JPG…  ;)
« Modifié: 07 Juin, 2009, 12:45:56 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité